Couteau "traditionnel" français

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Couteau "traditionnel" français

Messagepar The Dwarf » 26 Juin 2008 20:56

Je me posais récemment une question:
Quel est le couteau fixe qu'on pourrait considérer comme traditionnel en France ou plus largement en Europe?

En Amérique du nord, on peut considérer que c'est le Bowie, de même qu'en Crète. Au Népal, le Kukri. Dans la plupart des pays et régions équatoriaux, c'est la machette qui sert beaucoup...mais par chez nous?
The Dwarf
Oedipe Purple

Re: Couteau "traditionnel" français

Messagepar Jafarkiller » 26 Juin 2008 21:35

La "Baillonette"! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Guerres napoléoniennes, 1870, 14-18, 39-45!
Y a pas plus traditionnel en Europe depuis 200 ans! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Tapez pas.…………. jesors

Amicalement

J-Luc
Jafarkiller

Messagepar Lolo94 » 26 Juin 2008 21:43

Il me semble qu'il y a peu de fixes qui soient portés en europe (près de la france...), en dehors de l'armée, et des chasseurs...depuis longtemps.
La baïonnette suit les modes (épée, yatagan, rosalie, dague, Bowie, et maintenant tanto?)

Pour moi c'est la dague (stylet, dagues médiévales, dagues de chasse, dague Fairbairn), à l'échelle européenne.

Comme autre forme traditionnelle je pense aux Nickers bavarois, dont la forme rappelle celle des couteau argentins, canariens, et espagnoles, et finalement des couteaux de cuisine de chez nous.
Ce lien donne un point de vue intéressant sur ce qui était fabriqué en France il y a 3 siècles (pour l'export): des formes utilitaires assez simples, correspondant aux utilitaires médiévaux comme aux couteaux de cuisine plus récents
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar JM² » 26 Juin 2008 22:34

Jafarkiller a écrit:La "Baillonette"! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Guerres napoléoniennes, 1870, 14-18, 39-45!
Y a pas plus traditionnel en Europe depuis 200 ans! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Un foie, deux reins … trois bonnes raisons d'utiliser une baïonnette (Desproges :yet )

Depuis combien de décennies le port d'un couteau fixe est-il prohibé dans nos contrées ?

Il est difficile d'avoir un couteau traditionnel sans tradition et dans un climat de prohibition (peu propice à la création).

Unissons-nous pour la création/réhabilitation d'un droit de tradition multi-usage (un saucisson/salami killer/skinner à émouture convexe et plaquette en mamouth avec étui cuir/kydex et magnolia, par exemple) et européen …
JM²
Ma fiole

Messagepar Ghjallone » 27 Juin 2008 22:50

JM² a écrit:
Un foie, deux reins … trois bonnes raisons d'utiliser une baïonnette (Desproges :yet )

Depuis combien de décennies le port d'un couteau fixe est-il prohibé dans nos contrées ?

Il est difficile d'avoir un couteau traditionnel sans tradition et dans un climat de prohibition (peu propice à la création).

Unissons-nous pour la création/réhabilitation d'un droit de tradition multi-usage (un saucisson/salami killer/skinner à émouture convexe et plaquette en mamouth avec étui cuir/kydex et magnolia, par exemple) et européen …

en Corse tous les outils tranchants ou presque ont fait l'objet d'une prohibition, a un moment ou a un autre... mais ca n'empêchait pas grand monde de porter un stylet...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar stancaiman » 27 Juin 2008 22:52

oui mais la corse est un pays à part, faut encore un visa pour y aller ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar The Dwarf » 27 Juin 2008 22:54

stancaiman a écrit:oui mais la corse est un pays à part, faut encore un visa pour y aller ?

Non, une équipe de démineurs
rptd
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Ghjallone » 27 Juin 2008 23:05

stancaiman a écrit:oui mais la corse est un pays à part, faut encore un visa pour y aller ?

non, officiellement on fait encore partie de la France...
mais pour combien de temps encore?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar The Dwarf » 27 Juin 2008 23:09

Ghjallone a écrit:

de toute façon, je l'ai toujours dit: la Bretagne, la Corse et le Nord Pas de Calais devraient faire sécession. :)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Ghjallone » 27 Juin 2008 23:10

moi je fais mieux que le dire, …
Dernière édition par Fabian le 28 Juin 2008 08:31, édité 1 fois au total.
Raison: édité par Fabian : Dérive politique
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar stancaiman » 27 Juin 2008 23:11

Yoddha a écrit:
Ghjallone a écrit:

de toute façon, je l'ai toujours dit: la Bretagne, la Corse et le Nord Pas de Calais devraient faire sécession. :)

nan, tu mets les choses à l'envers. La france devrait vous accorder l'autonomie, vous êtes trop des boulets rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Ratdegout » 27 Juin 2008 23:36

Impossible de faire un choix sans se limiter au moins à une période définie... même pour les exemples que tu cites, ces couteaux n'ont pas toujours existé, et dans d'autres domaines il peut être amusant de voir comme des objets "traditionnels" sont en fait assez récents. On arrive assez vite à élever une relative nouveauté au rang de tradition si beaucoup l'utilisent...

Un couteau tradi / symbole en France... ça pourrait être autant un couteau à pain (je serais curieux de savoir à quand datent les serrations généralisées dessus d'ailleurs) qu'une baïonnette ou un banal couteau de cuisine... tout dépend du sens politique et sentimental qu'on met derrière. Mais le choix n'est pas innocent...
Ratdegout

Messagepar Fabian » 28 Juin 2008 08:32

je pense que la dague à couillettes est un parfait reflet de la grandeur de votre beau pays !!!
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar parfums » 28 Juin 2008 09:44

pas de couteau droit en france c est interdit d ailleurs tout est interdit meme de peter ,a la rigueur un layole et encore pas pour tres longtemps
parfums

Messagepar Chtit couteau » 28 Juin 2008 12:12

Il me semble qu'il y avait le capuchadou, pas le pliant, la version droite d'origine. Mais sa diffusion était très restreinte géographiquement.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Suivant

Retour vers Couteaux fixes