Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 15 Sep 2019 08:52

Tu peux rajouter TwoSun pour les modèles basiques et SteelWill aussi. Pour 40 à 50 balles t'aura des manches frn ou G10, une lame en vrai D2 et des bibilles ou des rondelles bronze pour flipper comme un fou. Que des dessins originaux chez eux mais attention car si tu utilises tes couteaux au quotidien ça va te faire bizarre d'ouvrir et de fermer un couteau très facilement à une main et d'avoir un clip pratique pour le porter sans aucune gêne. Ça va te faire bizarre aussi quand tu vas comparer les finitions avec un Douk ou un Coursolle. Attention je dis ça en toute objectivité, j'adore ces vieux trucs aussi.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 15 Sep 2019 11:07

Hieronymus a écrit:Exact, je vais voir régulièrement pour trouver un modèle pas cher. Juste pour voir ce qu'est un couteau qui flip, qui virvolte avec roulements tralala.
Je suis plutôt équipé de Coursolle/Douk/mercator/bergers.
Alors pour ce qui est du high-tech je voulais tenter l'expérience chinoise à bas cout.

En cherchant un peu je me rends compte que ce sont souvent des copies, donc...je m'y refuse.

Acheter une copie, c'est voler le créateur, et c'est voler et se moquer des clients de ce créateur.

Dernier en date qui me plaisait, y-start jin04. En fait une copie de Benchmade 490. Donc passe mon chemin.
Peut-être le jin02 n'est pas une copie.

De toute façon, la plupart se tamponnent des brevets, internationaux ou pas.

Il doit bien évidemment y avoir des créateurs mais ce ne doit pas sur GB ou alitruc, et c'est sûrement pas 30€.

Moi si j'achète un couteau dont je n'ai pas besoin (ce qui est 100% le cas de 100% des membres de ce forum), je veux en être fier, savoir que c'est une pièce réfléchie, que je suis du cercle de gens qui ont contribué au lancement d'un jeune, ou que je possède une pièce un peu exceptionnelle, etc).
Acheter une copie, c'est simplement posséder un de plus, dont le concept et l'idée ont été volés.

Non, tout le monde ne craque pas sans remorts.

Pour ne pas du tout risquer avoir des remords il suffit ne pas en acheter! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 15 Sep 2019 11:18

Ah, question existentielle aussi : un clone historique d'Opinel (Pradel ou Salm) est il plus clonesque qu'un clone chinois de Seb comme certains Sanrenmu ? :ange:
Papat
Casse bonbons

Messagepar ploumploum-tralala » 15 Sep 2019 11:41

bonne question !
encore une fois on confond copie et contrefaçon !
la contrefaçon c'est mal.
la copie, dans un pays où les inventeurs ont négligé de protéger leur truc, ça se défend...
je rappelle que toutes les marques de guitare du monde proposent des copies de stratocaster fender. sans que ça pose le moindre problème (y compris à fender, qui a bien compris quelle promo ça lui fait !).
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Looping » 15 Sep 2019 11:47

+1
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar ETPhonehome » 15 Sep 2019 11:51

Papat a écrit:Ah, question existentielle aussi : un clone historique d'Opinel (Pradel ou Salm) est il plus clonesque qu'un clone chinois de Seb comme certains Sanrenmu ? :ange:

Pour les clones d'OPINEL j'en ai quelques uns mais, ils sont anciens, Français pour la plupart, ne portent pas de marquage Opinel et diffèrent un peu par leur formes.
Je dirait qu'il ont un intérêt historique et prouvent que ce modèle créé en 1890 était assez réussi pour inspirer plusieurs marques concurrentes.
Par compte il existe aussi des faux avec marquage OPINEL e et bien que j'ai eu l'occasion d'en acheter je ne l'a jamais fait.

Donc je n'ai aucunes raisons d'avoir de remords. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ploc » 15 Sep 2019 11:54

ploumploum-tralala a écrit:la copie, dans un pays où les inventeurs ont négligé de protéger leur truc, ça se défend...

Bof, la copie c'est juste pour ceux qui ne peuvent réfléchir.
Un truc de branleurs quoi :lol: .
ploc
Braguette Magique

Messagepar Looping » 15 Sep 2019 11:57

un truc de pauvre
Ayrton Senna
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar Papat » 15 Sep 2019 12:01

ETPhonehome a écrit:
Papat a écrit:Ah, question existentielle aussi : un clone historique d'Opinel (Pradel ou Salm) est il plus clonesque qu'un clone chinois de Seb comme certains Sanrenmu ? :ange:

Pour les clones d'OPINEL j'en ai quelques uns mais, ils sont anciens, Français pour la plupart, ne portent pas de marquage Opinel et diffèrent un peu par leur formes.
Je dirait qu'il ont un intérêt historique et prouvent que ce modèle créé en 1890 était assez réussi pour inspirer plusieurs marques concurrentes.
Par compte il existe aussi des faux avec marquage OPINEL e et bien que j'ai eu l'occasion d'en acheter je ne l'a jamais fait.

Donc je n'ai aucunes raisons d'avoir de remords. :wink:

Sur un marché j'ai vu récemment des "faux Opinel", j'ai pas eu trop le temps de voir les marquages par contre, le vendeur commençait à faire la gueule pendant que je m'attardais dessus. Je dois avoir une tronche à bosser à la répression des fraudes.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Blue Dog » 15 Sep 2019 12:07

Papat a écrit:Tu peux rajouter TwoSun pour les modèles basiques et SteelWill aussi. Pour 40 à 50 balles t'aura des manches frn ou G10, une lame en vrai D2 et des bibilles ou des rondelles bronze pour flipper comme un fou. Que des dessins originaux chez eux mais attention car si tu utilises tes couteaux au quotidien ça va te faire bizarre d'ouvrir et de fermer un couteau très facilement à une main et d'avoir un clip pratique pour le porter sans aucune gêne. Ça va te faire bizarre aussi quand tu vas comparer les finitions avec un Douk ou un Coursolle. Attention je dis ça en toute objectivité, j'adore ces vieux trucs aussi.

Pas Steel Will. Ce n'est pas une marque chinoise à proprement parler.

C'est une marque américaine, qui fait fabriquer ses modèles en Chine ( comme beaucop d'autres marques) pour l'entrée de gamme et en Italie pour le modèles plus chers (la série Gekko par exemple)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar freddy1 » 15 Sep 2019 12:22

ETPhonehome a écrit:Par compte il existe aussi des faux avec marquage OPINEL e et bien que j'ai eu l'occasion d'en acheter je ne l'a jamais fait.

ha tiens, je ne savais pas qu'il existait de faux opinel récents.
quel intérêt?
ils sont encore moins cher que les opinels, qui sont quand même pas très chers? :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 15 Sep 2019 12:52

C'est sans doute fait pour profiter de la notoriété de la marque. Par contre tu trouves aussi des copies de Pallarès à manche plastoc (8 à 10 €) sous la marque "Pallès".
Papat
Casse bonbons

Messagepar Looping » 15 Sep 2019 12:55

Blue Dog a écrit:
Papat a écrit:Tu peux rajouter TwoSun pour les modèles basiques et SteelWill aussi. Pour 40 à 50 balles t'aura des manches frn ou G10, une lame en vrai D2 et des bibilles ou des rondelles bronze pour flipper comme un fou. Que des dessins originaux chez eux mais attention car si tu utilises tes couteaux au quotidien ça va te faire bizarre d'ouvrir et de fermer un couteau très facilement à une main et d'avoir un clip pratique pour le porter sans aucune gêne. Ça va te faire bizarre aussi quand tu vas comparer les finitions avec un Douk ou un Coursolle. Attention je dis ça en toute objectivité, j'adore ces vieux trucs aussi.

Pas Steel Will. Ce n'est pas une marque chinoise à proprement parler.

C'est une marque américaine, qui fait fabriquer ses modèles en Chine ( comme beaucop d'autres marques) pour l'entrée de gamme et en Italie pour le modèles plus chers (la série Gekko par exemple)

Tout à fait Thierry, c'est le groupe SMG titulaire de la marque Gletcher qui fabrique entre autres des répliques d'armes a feu
Ayrton Senna
Looping
A team

Messagepar ploc » 15 Sep 2019 13:06

Looping a écrit:un truc de pauvre

Non.
La pauvreté n'empêche pas la réflexion.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Looping » 15 Sep 2019 13:14

ploc a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:la copie, dans un pays où les inventeurs ont négligé de protéger leur truc, ça se défend...

Bof, la copie c'est juste pour ceux qui ne peuvent réfléchir.
Un truc de branleurs quoi :lol: .

Looping a écrit:un truc de pauvre

Non.
La pauvreté n'empêche pas la réflexion.

C'est ton opinion basée sur ton postulat que "la copie c'est juste pour ceux qui ne peuvent réfléchir"
Ayrton Senna
Looping
A team

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels