Curiosité quand tu nous tient.
Je dois avouer que je ne connaissais pas ce modèle (je veux dire que je ne l'avais jamais eu en main, ni l'ancienne version de spyderco, ni un original).
C'est un client qui me l'a commandé et donc fait découvrir.
A l'ouverture de la boîte, la première surprise c'est la couleur. Bien mieux, comme il a été dit plus haut que sur les photos. l'insert de Kraton Noir qui reprend la forme du manche entier est du plus bel effet. Le revêtement de la lame est très bien fait et s'accorde parfaitement avec le look du couteau (j'imagine mal une lame blanche là dessus). Je manque d'informations sur ce traitement noir, mais (et je sais que ça ne veut rien dire), il semble "durable".
A la sortie de boîte, la deuxième surprise, c'est... la prise en main... exceptionnelle !!! c'est vraiment très particulier, la main fermée, on sent bien que le couteau n'échappera pas. Et là, on peu être mitigé ou sceptique sur la prod de fred perrin, on est obligé de se rendre à l'évidence, il y a du génie dans cet homme. (on l'a déjà dit, mais moi, c'est la première fois que je m'en rends compte, pardon Monsieur Perrin

). L'encoche destinée à l'index, la courbure particulière du bas du manche, font que lorsqu'on attrappe le couteau, la main vient se positionner naturellement avec le pouce en opposition sur le dos de la lame.
après qulques instants, on se dit "c'est bien léger !". et oui c'est léger: 106 gr, 106 gr pour 24 cm de couteau dont 12 de lame ! du coup ça parraît fragile. Alors on regarde comment c'est fait.
4mm d'épaisseur d'acier, un gros bloc de FRN pour le manche, ajoutons à celà que ni Fred Perrin, ni Spyderco ne laisseraient partir dans la nature un couteau qui se casse apès trois sorties... on se dit que c'est léger parce que c'est bien pensé, tout simplement.
Allez, relevons trois marques d' ébavures (ou d'ébarbage, je ne sais pas trop quel est le terme) et nous aurons trouvés trois défauts à cet outil !
Simplicité, ergonomie, légèreté, efficacité les quatre mots qui pour moi caractérisent ce couteau étonnant. (5 mots donc...)