Spyderco FB04

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Spyderco FB04

Messagepar 974-ACP » 29 Juin 2008 20:42

La construction est fantastique, sur le modele original, celui ci ss doute idem...bon le bicolore thdw
La taille le rend polyvalent, le tranchant est rasoir et prise en main assez sympa...J ai testé l été dernier en bivouac/barbecue en ardeche... thup

quand même plus pratique qu un piemontais en os de diplodocus... 8)
Couper la volaille, couper du petit bois...le tremper dans l'eau pour le nettoyage.… :roll: :roll:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar olivier » 01 Juil 2008 14:06

olivier

Messagepar Fennec » 01 Juil 2008 21:17

salut,le fb 04 n'est pas "trop" mal mais de très loin je lui préfère le FB 03 bob lum,je trouve ce couteau tout simplement magnifique.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit (proverbe chinois)
Fennec

Messagepar 974-ACP » 01 Juil 2008 21:20

crazy fox 59 a écrit:salut,le fb 04 n'est pas "trop" mal mais de très loin je lui préfère le FB 03 bob lum,je trouve ce couteau tout simplement magnifique.

Oui sur un point qualité de construction...mais côté polyvalence...beaucoup moins d autant avec l etui cuir d'origine.… :roll:

Il y a un modele sur la baie actuellement , il n est a ce jour pas trop cher....a voir :roll:

:wink:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Égée » 03 Juil 2008 14:26

974-ACP a écrit:il est identique au premier FB 04 si ce n'est la couleur du manche et le traitement de lame...UN EXCELLENT choix....perso je l'adore..je cherche aussi le moyen de commander celui ci , au moins pour connaitre le prix, mais dur... thdw

En esperant que le kydex soit tt de même mieux que le premier....le VG10 est vraiment rasoir..pour celui ci je ne sais pas...j ai vu un post sur le forum de david manise, a priori dispo en direct chez Perrin....mais il doit exister un autre moyen... :roll:

En matière de traitement, c'est quoi la différence avec l'ancien modèle ?

Perso je possède l'ancien modèle. J'en suis fan.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar 974-ACP » 03 Juil 2008 15:41

Mal exprimé désolé…..il fallait comprendre revetement de lame.… :chin: :chin:

Et moi aussi je suis fan.… 8)
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Lolo94 » 03 Juil 2008 15:53

Il existait en lame nue ou noire...
Une différence c'est qu'il y a un trou (trademark?) dans la lame...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar CASH » 04 Juil 2008 19:26

C'est curieux comme je reste froid devant une lame de Perrin...
Docteur, c'est grave?
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Égée » 10 Juil 2008 08:10

CASH a écrit:C'est curieux comme je reste froid devant une lame de Perrin...
Docteur, c'est grave?

T'inquiète pas, ça en fait toujours plus pour les autres :)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Sylla » 10 Juil 2008 10:51

ilium a écrit:Le Street beat est le seul tactique qui me brancherait. Celui là me semble moins sympa. Peut être plus technique (grip manche, lame noire) mais ça se fait au détriment de l'esthétique.

Complètement d'accord.
Sylla

Messagepar Capone » 12 Juil 2008 10:27

Le FB04 est à acheter aux environs de 160 euros auprès de Fred Perrin.

Le vert du manche a été beaucoup critiqué d'après les photos car celles ci le restituent très mal.
En fait, il est très discret.
Perso, je préfère le nouveau modèle bicolore à l'ancien, qui était tout noir.

Très bonne facture. Légèreté impressionnante. Coupe excellente.
Un certains nombre d'acheteurs se sont brusquement décidés à l'acquisition après prise en main de l'engin.
Filipinophile balisong-addicted
Bobophobe pratiquant.
Capone

Messagepar Sylla » 12 Juil 2008 12:39

Capone a écrit:Le FB04 est à acheter aux environs de 160 euros auprès de Fred Perrin.

Le vert du manche a été beaucoup critiqué d'après les photos car celles ci le restituent très mal.
En fait, il est très discret.
Perso, je préfère le nouveau modèle bicolore à l'ancien, qui était tout noir.

Très bonne facture. Légèreté impressionnante. Coupe excellente.
Un certains nombre d'acheteurs se sont brusquement décidés à l'acquisition après prise en main de l'engin.

Disons que c'est surtout la lame noire qui me dérange... J'ai certaines choses à reprocher aux couteaux de Perrin mais certainement pas l'ergonomie , je ne peux que te rejoindre sur ce point là …
Sylla

Messagepar Luc » 23 Déc 2008 19:16

Curiosité quand tu nous tient.

Je dois avouer que je ne connaissais pas ce modèle (je veux dire que je ne l'avais jamais eu en main, ni l'ancienne version de spyderco, ni un original).

C'est un client qui me l'a commandé et donc fait découvrir.
A l'ouverture de la boîte, la première surprise c'est la couleur. Bien mieux, comme il a été dit plus haut que sur les photos. l'insert de Kraton Noir qui reprend la forme du manche entier est du plus bel effet. Le revêtement de la lame est très bien fait et s'accorde parfaitement avec le look du couteau (j'imagine mal une lame blanche là dessus). Je manque d'informations sur ce traitement noir, mais (et je sais que ça ne veut rien dire), il semble "durable".

A la sortie de boîte, la deuxième surprise, c'est... la prise en main... exceptionnelle !!! c'est vraiment très particulier, la main fermée, on sent bien que le couteau n'échappera pas. Et là, on peu être mitigé ou sceptique sur la prod de fred perrin, on est obligé de se rendre à l'évidence, il y a du génie dans cet homme. (on l'a déjà dit, mais moi, c'est la première fois que je m'en rends compte, pardon Monsieur Perrin :oops: ). L'encoche destinée à l'index, la courbure particulière du bas du manche, font que lorsqu'on attrappe le couteau, la main vient se positionner naturellement avec le pouce en opposition sur le dos de la lame.

après qulques instants, on se dit "c'est bien léger !". et oui c'est léger: 106 gr, 106 gr pour 24 cm de couteau dont 12 de lame ! du coup ça parraît fragile. Alors on regarde comment c'est fait.

4mm d'épaisseur d'acier, un gros bloc de FRN pour le manche, ajoutons à celà que ni Fred Perrin, ni Spyderco ne laisseraient partir dans la nature un couteau qui se casse apès trois sorties... on se dit que c'est léger parce que c'est bien pensé, tout simplement.

Allez, relevons trois marques d' ébavures (ou d'ébarbage, je ne sais pas trop quel est le terme) et nous aurons trouvés trois défauts à cet outil !

Simplicité, ergonomie, légèreté, efficacité les quatre mots qui pour moi caractérisent ce couteau étonnant. (5 mots donc...)

Image

Image

Image

Image
Luc

Messagepar 974-ACP » 23 Déc 2008 20:28

Bien pensé hein....n'en déplaise a certains, ce couteau est génial, pour ce prix en indus, dur dur de trouver un equivalent question tranchant et ergonomie.… :D :D

Je reste mitigé pour le vert... :lol:
974-ACP
Solid Snake

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes