ça rouille! (trop?)

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: ça rouille! (trop?)

Messagepar Francis » 29 Sep 2019 21:23

L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Nicolas KOWAL » 29 Sep 2019 21:23

Jull a écrit:
:) Peut être de la patine alors, cela faisait des espèces de lignes oranges.

Mais essuyer en moins de 10min ça fait quand même court, cela veut dire qu'il faut commencer le repa et le finir en moins de 10min pour avoir un couteau qui n'est pas tout orange avant le dessert, ça reste contraignant...

Une tite photo ça aiderait vachement ;)

Pour le repas, il faut essuyer un minimum après le plat et un bon nettoyage/essuyage après le repas. Et surtout, surtout pas attendre de débarrasser après le digestif et le pousse-café ;)
Nicolas KOWAL

Messagepar Jull » 29 Sep 2019 23:46

Merci pour les infos, j'y vois un peu plus claire.

Je verrais cette semaine comment cela évolue, mais avoir le couteau rempli de rouille et avec le gout qui va avec en 10 min ça n'a quand même pas l'air très normal.
A suivre.
Jull

Messagepar Papat » 30 Sep 2019 08:13

Laisse la patine s'installer, sur un acier carbone "neuf" ce sont les points de rouille orange qui s'installent en premier. La patine viendra protéger la lame. C'est le même phénomène pour le zinc ou le cuivre utilisés pour les toits des bâtiments.

https://www.je-comprends-enfin.fr/science/corrosion-rouille-et-oxydation.php
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 30 Sep 2019 08:20

Nicolas KOWAL a écrit:Une tite photo ça aiderait vachement ;)

Pour le repas, il faut essuyer un minimum après le plat et un bon nettoyage/essuyage après le repas. Et surtout, surtout pas attendre de débarrasser après le digestif et le pousse-café ;)

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar nwar » 30 Sep 2019 08:32

comme tout le monde j'ai beaucoup utilisé le xc75 pour mes premier couteaux. Le constat est sans appel, si tu essaies de faire une lame bien belle et brillante comme un couteau de super-marché, c'est la cata coté rouille.

Une fois que j'avais compris ça, je pré-patinais systématiquement toutes mes lames.
Quelques minutes au perchlo ou mieux, 2/3h dans du nescafé tiède (12 cuillères de nescaf pour un litre d'eau si je me souvient bien -recette (c) Plazen-)

Autre solution : dès qu'il sort de l'atelier tu coupes 12kg d'oignons et 120kg de tomates avec ton couteau. Tu fais une bolo pour tous tes potes et ta lame sera bien patiné.
nwar
levreau

Messagepar freddy1 » 30 Sep 2019 08:54

Fred.A a écrit:
freddy1 a écrit:Oui, un TT foiré modifie l'oxidabilité.

Pour un inox.
Le 1075 n’a aucun élément le rendant inoxydable de près ou de loin après tth.

ma seule expérience de variation d'oxidabilité, c'est sur du CPM-M4 spyderco.
J'ai une lame qui rouille rien qu'en la regardant (la mule) et des pliants qui se patine tranquillement, tous en M4 :spamafote:
comme l'etat de surface etait identique à la base, j'en ai déduis que le TT etait la cause de cette différence.
Je pense pas que Spyderco s'amuse à vendre du faux M4, surtout sur leur "mule". :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar zouz » 30 Sep 2019 09:49

nwar a écrit:comme tout le monde j'ai beaucoup utilisé le xc75 pour mes premier couteaux. Le constat est sans appel, si tu essaies de faire une lame bien belle et brillante comme un couteau de super-marché, c'est la cata coté rouille.

Une fois que j'avais compris ça, je pré-patinais systématiquement toutes mes lames.
Quelques minutes au perchlo ou mieux, 2/3h dans du nescafé tiède (12 cuillères de nescaf pour un litre d'eau si je me souvient bien -recette (c) Plazen-)

Autre solution : dès qu'il sort de l'atelier tu coupes 12kg d'oignons et 120kg de tomates avec ton couteau. Tu fais une bolo pour tous tes potes et ta lame sera bien patiné.

Pareil que nwar, tu pré-patine au perchlo et ensuite tu en prends soin de ta lame, nettoyage à l'eau dès que tu as fini de l'utiliser et séchage tout de suite.

La pré-patine n'empêchera pas la lame de changer de coloration selon ce que tu coupes (tomates, oignons etc...tous les truc acides quoi) mais ce sera moins moche à la longue.
Elle n'empêchera pas non plus la rouille si tu n'est pas rigoureux sur l'entretien :spamafote:

Un couteau en acier carbone faut le chouchouter, qu'il soit en xc75 ou en 125sc c'est pareil, faut lui donner d'l'amour :bisou:

@nwar : le jour ou tu la fait ta bolo avec 120kg de tomates et 12kg d'oignons, je veux bien venir :ange: :bave: :pop: :bisou:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar Jull » 30 Sep 2019 10:12

Remarque la bolo c'est cool, c'est super bon et en plus je profiterez du plaisir de couper avec mon nouveau couteau :)

Je vais tenter de le laisser tremper dans le nescafé (même si pour moi cela serra un café carte noir...) je n'ai pas de perclo, on verra bien.

IMG_20190930_100144 2.jpg

IMG_20190930_095955.jpg

(au passage merci à MarcG qui m'a sympathiquement offert le fil laiton qui à finalement finit sur ce couteau :))
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Jull

Messagepar Quincey » 30 Sep 2019 10:17

Mais il est pas mal du tout dis thup
Quincey
duke Cool

Messagepar des-monts » 30 Sep 2019 10:25

Vous en faites un foin avec vos lames carbone ! :) J'ai toujours connu ça et on se contentait de l'essuyer après la bouffe pis c'est tout …
J'en ai encore des vieux des années 50 ils sont juste noir , à moins de l'oublier dans le jardin ça vit très bien tout seul au sec.
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Jull » 30 Sep 2019 11:17

Quincey a écrit:Mais il est pas mal du tout dis thup

Mwé, Merci.

Personnellement je n'en suis pas très satisfait, ce n'est pas tellement ce que je voulais faire surtout au niveau des finitions du manche même si la forme me va mais cela m'aura permis de comprendre beaucoup de choses pour arriver à un truc qui à de la gueule. Bon cela fait partit de l’apprentissage et puis il me manquait un désosseur dans la cuisine... :)
Jull

Messagepar byhb » 30 Sep 2019 11:27

rien qui me choque... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Papat » 30 Sep 2019 11:28

des-monts a écrit:Vous en faites un foin avec vos lames carbone ! :) J'ai toujours connu ça et on se contentait de l'essuyer après la bouffe pis c'est tout …
J'en ai encore des vieux des années 50 ils sont juste noir , à moins de l'oublier dans le jardin ça vit très bien tout seul au sec.

Si t'oublies des vieux noirs au fond du jardin tu vas avoir des problèmes avec la Licra, ça risque de dérouiller sec ! :yet
Sinon, en plus d'un entretien quand même simple, mes lames carbone sont celles qui coupent le mieux et se réaffilent le plus aisément.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 30 Sep 2019 11:40

Alors si je te suis bien Papat patine = blackface ? rptd
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication