Héphaïstos a écrit:Pour répondre à la question du fil....aujourd'hui je trouve l'esthétique des couteaux non-industriels agréable à regarder mais ils ne correspondent pas à mon style de vie. Ce sont des pièces admirables, uniques et l'expression du génie de la main me sidère d'admiration mais dans ma représentation ils sont plus terriens, plus rugueux (et ce n'est pas une insulte) plus "comme on faisait autrefois" ou "on prend le temps". Les couteaux industriels sont quand à eux, quand ils sont bien faits, des bijoux de technologie et de robustesse, faciles à ouvrir et refermer. Leurs esthétique est plus lisse, plus fluide, plus "urbain". Si j'en perd un je peux en retrouver un autre identique, comme d'autres objets de ma vie quotidienne aux quels je tiens pourtant. Des styles différents, c'est tout.
J'aime les avis clairement explicités comme ici, et qui portent en eux la tolérances des avis contraires, sans hiérarchie aucune.
Je comprends d'ailleurs tout à fait ton point de vue. J'ai un gout plus "panoramique" que le tien, mais mes indus, je les aime pour les mêmes raisons que toi.
A défaut de discuter des gouts et des couleurs (je n'aime d'ailleurs pas trop cette expression qui ferme le dialogue) il est donc toujours possible de les argumenter comme tu l'as fait