CAFTA !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar arthur » 25 Fév 2007 20:50

Doud a écrit:
arthur a écrit:http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=269

ça fait pas redondance, mais ça complète bien... :wink:

dis-donc, arthur, je sais bien que t'es un p'tit nouveau sur ce forum, mais ça ne t'oblige pas à lire tous les posts depuis la préhistoire de CZen pour les déterrer sauvagement !
:wink: :lol: :lol: :lol:

oui m'sieur ! désolé m'sieur... :lol:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Crazy Fox » 25 Fév 2007 21:52

Doud a écrit:

dis-donc, arthur, je sais bien que t'es un p'tit nouveau sur ce forum, mais ça ne t'oblige pas à lire tous les posts depuis la préhistoire de CZen pour les déterrer sauvagement !

C'est un beau métier, archéologue... :wink:

Ceci dit, depuis que je connais ce forum, j'ai entrepris la lecture systématique de tout ce qui s'y trouve. Et je découvre des tas de choses que je ne connaissais pas.
Je me plais bien chez vous...
Je m'y sens d'ailleurs chez moi :spc:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Doud » 25 Fév 2007 21:55

Crazy Fox a écrit:Je me plais bien chez vous...
Je m'y sens d'ailleurs chez moi :spc:

:lol: Welcome home :wink: !
Doud
Père Séverance

Messagepar T-Wan » 25 Fév 2007 22:09

arzh a écrit:
Leeroy a écrit:Et hop, un autre : 45 euros

* Alaska Bwana

Fabricant : CRKT - Modèle : Alaska Bwana

Image

Les Plus : lame en AUS6 multiusage avec un angle de coupe excellent, manche Zytel, montage très solide et simple, manche extrèmement ergonomique, verrouillage de sécurité. Au départ un couteau de chasse, (voir le site CRKT pour l'origine de ce couteau et de son nom), mais en fait un couteau extraordinaire pour sa prise en main et sa forme de lame à tout faire : une géniale réussite surtout à un prix vraiment très intéressant, c'est le rapport qualité prix le plus exceptionnel que j'ai vu depuis longtemps !

Les Moins : Monsieur CRKT, vous pourriez m'en faire un en ATS34 avec du Titane et du G10, je veux bien payer plus cher pour cette merveille...

mortel ce article Image
a l'epoque c'est le premier couteau que j'ai achete suite a la lecture de cet article ya 3 ans

j'ai vu sur USN un mayo avec le meme profil de lame en skinner, je me disais que un costum avec le meme profil de lame et un peu plus petit ca doit etre mortel
merci ^leeroy pour ce rappel a mes souvenirs pas si lointains Image

Pareil ! Lorsque j'ai lu cet article il y a quelques années ça m'avait donné très envie de prendre ce couteau et j'étais parti directement en coutellerie pour l'essayer ; la seul chose qui m'avait retenu, c'est qu'une fois en main - par rapport à mes standards de l'époque - je le trouvais vraiment grand pour mon usage (une lame aussi longue qu'un large sebenza, et avec un manche plus imposant)… aujourd'hui cependant je ne dis pas que si je retombais dessus je ne me laisserais pas tenter.

En revanche à cause de toi Leeroy je m'étais acheté 2 Benchmade (arghsss !), 2 strykers (1 double émouture et 1 chisel) et même pas le petit modèle... :twisted:

PS : le mayo avec profil skinner je l'ai ! *

* dans mes archives photos... :P

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Amour » 26 Fév 2007 04:49

T-Wan a écrit:
arzh a écrit:
Leeroy a écrit:Et hop, un autre : 45 euros

* Alaska Bwana

Fabricant : CRKT - Modèle : Alaska Bwana

Image

Les Plus : lame en AUS6 multiusage avec un angle de coupe excellent, manche Zytel, montage très solide et simple, manche extrèmement ergonomique, verrouillage de sécurité. Au départ un couteau de chasse, (voir le site CRKT pour l'origine de ce couteau et de son nom), mais en fait un couteau extraordinaire pour sa prise en main et sa forme de lame à tout faire : une géniale réussite surtout à un prix vraiment très intéressant, c'est le rapport qualité prix le plus exceptionnel que j'ai vu depuis longtemps !

Les Moins : Monsieur CRKT, vous pourriez m'en faire un en ATS34 avec du Titane et du G10, je veux bien payer plus cher pour cette merveille...

mortel ce article Image
a l'epoque c'est le premier couteau que j'ai achete suite a la lecture de cet article ya 3 ans

j'ai vu sur USN un mayo avec le meme profil de lame en skinner, je me disais que un costum avec le meme profil de lame et un peu plus petit ca doit etre mortel
merci ^leeroy pour ce rappel a mes souvenirs pas si lointains Image

Pareil ! Lorsque j'ai lu cet article il y a quelques années ça m'avait donné très envie de prendre ce couteau et j'étais parti directement en coutellerie pour l'essayer ; la seul chose qui m'avait retenu, c'est qu'une fois en main - par rapport à mes standards de l'époque - je le trouvais vraiment grand pour mon usage (une lame aussi longue qu'un large sebenza, et avec un manche plus imposant)… aujourd'hui cependant je ne dis pas que si je retombais dessus je ne me laisserais pas tenter.

En revanche à cause de toi Leeroy je m'étais acheté 2 Benchmade (arghsss !), 2 strykers (1 double émouture et 1 chisel) et même pas le petit modèle... :twisted:

PS : le mayo avec profil skinner je l'ai ! *

* dans mes archives photos... :P

gm67

Et bien messieurs ça me fait bien plaisir parceque moi, j'ai également acheté mon Bwana après avoir lu l'article de Leeroy (sur l'ancien site qui pétait les yeux.…)

Leeroy j'espère que tu as touché des Royalties sur les ventes!

Me souviens de cette petite phrase de fin et pour retrouver ton site après une petite absence webistique je tapais "monsieur CRKT dans google"….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Leeroy » 26 Fév 2007 08:18

Eh ben :oops:

Je n'ai malheureusement pas touché de royalties :(

Mais je confirme que pour le prix, c'est un excellent couteau !

(comme le Stryker, mais qui n'est pas un CAFTA)
Leeroy

Messagepar Phare Aeon » 26 Fév 2007 10:26

arthur a écrit:
Doud a écrit:

oui m'sieur ! désolé m'sieur... :lol:

sois pas désolé, petit Arthur, je suis bien content que tu l'aies fait en mon absence, c'est qu'un dinosaure de la préhistoire doit se reposer de temps à autre … ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Geronimo » 26 Fév 2007 13:43

Les byrds de Spyderco, c'est évident.

Sinon le dragonfly est aussi un super EDC pour pas cher.

Et tout un tas de spydie qui constituent à mon avis les meilleurs rapports Q/P.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar olivier » 26 Fév 2007 14:00

pareil, je me paierais bien un byrd :D le cara cara me semble un peut grand pour etre dans la poche j'hésite plus entre le flight et le pélican, j'attend de pouvoir les prendres en mains pour me décider :) cette année j'ai pris la résolution de ne plus acheter de couteaux que je n'aurait pas eut en mains :)
olivier

Messagepar freddy1 » 26 Fév 2007 14:03

sinon, un p'tit plaisir pas cher, que je vous ai déja décris

http://newgraham.com/detail.aspx?ID=7072

j'en suis contant, il coupe super bien aprés un p'tit passage à la pierre diamentée fine puis coticule.
C'est du 440A donc çà va probablement pas garder un tranchant "ad vitam", mais il est agréable en main, à deux lames de formes différentes pour des usages variés, et normalement légal puisqu'il n'a pas de cran de sureté..
Comme déja dit, je trouve que les finitions sont trés corrects.. il est pas "smooth" en ouverture mais les onglets sont larges pour bien "crocher" dans la lame.
En résumé, si vous faites une commande sur NG et que il vous reste 12 usd pour vous faire un p'tit plaisir... :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 26 Fév 2007 14:57

wharncom à $24.50
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Doud » 06 Avr 2007 10:36

Böker Plus SUBCOM 33 euros

Image

designe Chad Los Banos, longueur lame 68mm, épaisseur lame 2mm, poids 68gr, acier AUS8, FRN, framelock, clip réversible

Tuan et Leeroy nous en ont déjà parlé, pas grand chose à ajouter, vraiment un très bon petit frame, trsè discret en poche, bonne ergonomie, aisément affûtable pour un tranchant rasoir. En route vers le Best-Seller!

Deux petits "moins" tout de même: ce FRN est vraiment pas terrible, G10 ou CF seraient bien plus appréciés... perso, dés que je croise de quoi lui refaire un habillage maison (ou pourquoi pas une chouette essence de bois?), je me lance...

Ensuite, il es t livré avec le clip "tip-up", et je trouvais lerame très dur à ouvrir... en fait, dans cette position, le clip repose tout juste à ras du frame, et gêne une certaine amplitude de mouvement:
Image

il a suffi de l'inverser, et tout rentre dans l'ordre:
Image

dommage, je prégère tip-up à tip-down, mais ce n'est pas très grave...
Le rapport Q/P de ce modèle est vraiment à ne pas louper :wink: !
Doud
Père Séverance

Messagepar carlton » 06 Avr 2007 10:41

Je confirme que c'est un best seller en puissance ce truc!

Comme je l'ai dit dans un autre post, ce petit couteau m'accompagne souvent comme petite lame d'appoint très tranchante (en alternance avec un petit Benchmite, voire en complément).

Il est super agréable à manipuler, il tombe parfaitement dans la main, il est plat et léger...j'en suis enchanté!

PS: Merci encore, Luc! :D
Dernière édition par carlton le 06 Avr 2007 10:42, édité 1 fois au total.
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar oufti » 06 Avr 2007 10:41

Doud a écrit:dommage, je prégère tip-up à tip-down, mais ce n'est pas très grave...
Le rapport Q/P de ce modèle est vraiment à ne pas louper :wink: !

Tu ne peux pas "redresser" un poil le clip pour qu'il y aie moins de pression ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Doud » 06 Avr 2007 10:43

je vais tenter... mais là, l'overdose d'intervention sur couteau me guette :lol: !
Doud
Père Séverance

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales