Réglage d'un cran forcé - élaboration d'un guide

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Réglage d'un cran forcé - élaboration d'un guide

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 16:19

Fred.A a écrit:Essaie le au prochain pliant que tu fais, avec un ressort dont le clou central est reculé et toute la zone de flexion amincie jusqu'au clou, tu verras direct.
Quand Bose a posté ça j'étais en plein dans le truc avec une lame qui frappait le ressort, à me demander si je recommançais un ressort avec une butée ou une rainure ou je sais plus quoi d'autre parce que rien ne fonctionnait. J'ai refais un ressort direct comme celui qu'on voit et c'était réglé, plus de lame qui frappe.

C'est le genre de truc que tu comprend en le faisant ou en voyant le couteau en mouvement. À l'écrit j'avoue que c'est difficile à imaginer.

Mais tout ça avec un couteau qui n'est pas plus difficile à fermer?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 16:23

Non, il suffit de régler la tension du ressort en fonction, en jouant sur la position du dernier perçage ou en enlevant de la matière sur la zone de flexion.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 16:30

Mais je crois que toi tu donnes une pré-tension à tes ressorts… dans ce cas-ci il vaut mieux ne pas en donner, garder du gras au dos, percer l'axe, ensuite la position centrale ou de derrière et terminer en abaissant le ressort un peu vers l'axe, fixer et percer la dernière position. Ensuite tu enlèves ce qu'il faut au dos et dans la zone de flexion et basta.
T'as un ressort qui peut être aussi souple mais sur une plus petite zone.
Prend par exemple un ressort de pompe arrière… ça ne mesure pas 10 cm de long, c'est mince, ça n'a pas une grande zone de flexion et pourtant ça fait son job de ressort.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar zouz » 25 Nov 2019 16:33

Et sur la partie amincie du ressort, tu descend à quelle épaisseur mini fred ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 16:39

Ben y a pas de réponse universelle à ça je crois hein… il y a un paquet de facteurs qui entrent en ligne, type d'acier, son tth (en particulier le revenu, certains vont au bleu foncé, d'autre passent jusqu'au gris, certains une fois, d'autres deux…) la tension causée par l'emplacement des perçages, le type de talon de lame, la formes des angles au talon dans le cas d'un cran carré, ce que toi tu veux comme action… bref, je te dirai pas ''arrête à 3 et fais tout le temps comme ça''.
Y a une règle non écrite selon laquelle on ne descend pas plus bas que l'épaisseur de la barre d'acier dans laquelle le ressort est fait.
Autrement dit moi je travaille du 2,3 mm. Donc faudrait pas descendre en bas de ça. Mais je ne sais pas ce que vaut cette règle honnêtement et comme je le disais plus haut, un ressort de pompe c'est vachement plus mince que ça et ça tient.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 16:46

Moi je me fixe cette règle mais ça n'est pas gravé hein. C'est plus pour éviter que ça vrille à la trempe en fait.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar zouz » 25 Nov 2019 16:46

Ok, merci fred, dans le doute j'appliquerais quand même la règle de ne pas descendre en dessous de l'epaisseur...au cas ou :D
C'est pas faux...
zouz

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 16:49

Fred.A a écrit:Non, il suffit de régler la tension du ressort en fonction, en jouant sur la position du dernier perçage ou en enlevant de la matière sur la zone de flexion.

Oui en fait ce que je voulais dire c'est plutôt : Est ce que tu arrives à avoir un couteau tout aussi souple à fermer mais qui ne claque pas, simplement en faisant comme tu dis?
En fait c'est là dessus que je bloque. Comment avec un effort identique sur la tête de ressort ça peut donner un résultat différent en terme de claquage du fil.

Bref.
Je c'est compliqué à l'écrit ce truc. Faut vraiment tu passes à la maison boire un verre. Moi je ne peux pas c'est beaucoup trop loin :o
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar zouz » 25 Nov 2019 17:00

Si j'ai bien compris en réduisant la longueur de la zone de flexion tu réduis la "vibration" que le claquement de la lame va induire. Un ressort cour va amortir mieux le choc qu'un long et pliera moins vers l'extérieur du dos du couteau lors du choc de la fermeture et donc moins de risque que lanlame tape le ressort...

J'ai bon ?

Ou pas ?
C'est pas faux...
zouz

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 17:04

Ben les vibrations chaipas, mais un ressort qui exerce un effort comparable je vois pas pourquoi
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 17:04

Quoique...peut être bien que si en fait...
Faut que je griffonne.
Je reviens.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 17:12

Y a un effet de fouet. Et on le sent carrément dans la main lorsqu'on ferme le couteau et que ça tape. Il y a une vibration qui se répand.
Ça ne le fait pas dans le cas de l'autre ressort. L'effet de fouet est stoppé par la matière devant le point de fixation du ressort. On le sent aussi dans la main. Ça bute sec, mais doux. Je sais plus comment le dire. C'est comme frapper vraiment fort du pied sur un plancher avec de grandes lattes de bois vs un plancher en béton. :lol: Voyez là ?
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Fred.A » 25 Nov 2019 17:14

G-M a écrit:Bref.
Je c'est compliqué à l'écrit ce truc. Faut vraiment tu passes à la maison boire un verre. Moi je ne peux pas c'est beaucoup trop loin :o

:lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 17:15

Fred.A a écrit: C'est comme frapper vraiment fort du pied sur un plancher avec de grandes lattes de bois vs un plancher en béton. :lol: Voyez là ?

On danse pas en rond avec des castor sur la tête nous autres :o
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 25 Nov 2019 17:16

ressorts.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication