Nouveautés Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar sealence » 28 Nov 2019 13:59

J'adore le VG 10. Est ce que le VG10 chinois est le même que le VG10 Spyderco ou Falkniven ou Boker?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Papat » 28 Nov 2019 14:02

La différence entre un bon acier de base et un acier de geek, c'est surtout la tenue du fil à l'usage. En déplacement c'est super agréable car tu peux tenir 2 ou 3 jours sans avoir besoin de réafiler ton couteau. À la maison pour manger tous les jours c'est moins important si tu as en plus de quoi réaffiler entre deux repas. Pour la collection c'est autre chose, ce qui compte c'est juste de se faire plaisir. Le VG10 est un bon compromis je trouve.
Papat
Casse bonbons

Messagepar titanedecarbone » 28 Nov 2019 14:02

Image

Ça y est il est enfin lancé… 122$ c'est un peu cher pour du frn mais la construction est nouvelle par rapport au S5 classique...
titanedecarbone

Messagepar Papat » 28 Nov 2019 14:07

sealence a écrit:J'adore le VG 10. Est ce que le VG10 chinois est le même que le VG10 Spyderco ou Falkniven ou Boker?

Dur à dire, normalement il est "normalisé" ce qui veut dire qu'il doit avoir exactement les mêmes caractéristiques quelque soit le pays d'origine. Il peut y avoir des petites différences en fonction des traitements thermiques mais là ça dépasse largement mon entendement. Par contre je suis à 100% d'accord pour trouver à cet acier un comportement agréable à l'usage et une facilité de réaffilage non moins agréable.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 28 Nov 2019 14:11

titanedecarbone a écrit:Image

Ça y est il est enfin lancé… 122$ c'est un peu cher pour du frn mais la construction est nouvelle par rapport au S5 classique...

Ça fait 100 euros (à l'arrache), grosso modo le prix d'un delica. C'est pas mal pour la marque et pour un système de blocage dont la réputation à l'air de faire l'unanimité.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 28 Nov 2019 15:31

Papat a écrit:
baalot a écrit:Surtout, je sais pas. Disons que j'ai une représentation bien différente du niveau et de a qualité de vie d'un ouvrier Suisse, du Colorado, de Seiki ou du Guangdong quand même. Mais je me fourvoie peut être.

Papat a écrit:Ça tombe bien, j'ai évoqué aucune marque ! :yet

Non, tu as évoqué des couteaux à blocage et acier à la mode à moins de 40€. Pas besoin de citer de marque du coup.

J'ai jamais parlé de blocage de lame non plus ! :yeux:
(je veux bien que l'on me prête des intentions inavouables mais la moindre des choses c'est de lire correctement les posts.)

Ben vas-y, montre nous les piémontais en shirogami ou D2 à 30 balles, on t'regarde.

Le problème c'est pas de prêter des intentions, le problème il est l'inverse. Genre de dire qu'on peut trouver des couteaux très bien fait, pas du tout cher, avec des matériaux modernes, en jouant sur les mots pour pouvoir ensuite assurer qu'on ne parlait pas de production Chinoise peu chère sans design originaux.

Ou alors j'extrapole et tu parlais de production française sans blocage en shirogami à 30 €, auquel cas ça m’intéresse de découvrir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar MrBlu » 28 Nov 2019 17:03

:pop: :pop: :pop:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Quincey » 28 Nov 2019 17:07

baalot a écrit:
Papat a écrit:
baalot a écrit:Surtout, je sais pas. Disons que j'ai une représentation bien différente du niveau et de a qualité de vie d'un ouvrier Suisse, du Colorado, de Seiki ou du Guangdong quand même. Mais je me fourvoie peut être.

"Papat"
Ça tombe bien, j'ai évoqué aucune marque ! :yet

Non, tu as évoqué des couteaux à blocage et acier à la mode à moins de 40€. Pas besoin de citer de marque du coup.

(je veux bien que l'on me prête des intentions inavouables mais la moindre des choses c'est de lire correctement les posts.)

Ben vas-y, montre nous les piémontais en shirogami ou D2 à 30 balles, on t'regarde.

Le problème c'est pas de prêter des intentions, le problème il est l'inverse. Genre de dire qu'on peut trouver des couteaux très bien fait, pas du tout cher, avec des matériaux modernes, en jouant sur les mots pour pouvoir ensuite assurer qu'on ne parlait pas de production Chinoise peu chère sans design originaux.

Ou alors j'extrapole et tu parlais de production française sans blocage en shirogami à 30 €, auquel cas ça m’intéresse de découvrir.
`

Ça c'est l'illustration parfaite d'un procès d'intention :mouarf:
Dernière édition par Quincey le 28 Nov 2019 18:30, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar gnik » 28 Nov 2019 17:10

Revenez sur les nouveautés de l’araignée :ange: :yet
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar MrBlu » 28 Nov 2019 17:13

titanedecarbone a écrit:Image

Qu’est ce qu’il a de nouveau ?! :wink:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Quincey » 28 Nov 2019 17:26

gnik a écrit:Revenez sur les nouveautés de l’araignée :ange: :yet

:chin:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar ABO » 28 Nov 2019 17:30

@mrblue C'est du FRN
Give me sage 5
ABO

Messagepar Papat » 28 Nov 2019 17:42

baalot a écrit:
Papat a écrit:

"Papat"
Ça tombe bien, j'ai évoqué aucune marque ! :yet

`

Bah t'extrapoles quand même pas mal Baalot. Je parlais à l'origine de l'acier des lames ( D2, aciers japonais) pour des couteaux autour des 50 balles. Sans aller chercher très loin j'ai par exemple un Higonokami "basique" à 15 balles, acheté neuf chez mon coutelier en face de la poste. J'ai pas eu l'impression de l'égorger ni de priver de riz une famille japonaise au complet. Le Liérande en D2 n°74 de la CG coûtait, de mémoire, autour des 50 balles aussi. J'ai pas eu l'impression de rejouer "les misérables à Thiers" en le commandant.
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 28 Nov 2019 18:08

Papat a écrit:Trop cher, t'as du VG10 à moins de 100 € à la concurrence et du Shirogami à moins de 50 €. Tu peux même trouver du (vrai) D2 à moins de 40 €. :ange:

Papat, je rebondissais juste la dessus.

Pour le reste, je persiste à dire que ce n'est pas du tout la même organisation du travail et la même rétribution pour les marques que tu évoques (par ailleurs dans d'autres post) que pour les Spyderco qui transites tous par Golden même s'ils sont fabriqué en dehors des états unis.

C'est une organisation qui reste différente du coutelier de quartier qui choisit du Ganzo sur le catalogue de l'importateur.

Spyderco ne fait pas payer juste du marketing.

On peut leur reconnaitre quelques compétences.

Un Delica vendu 75 euros en France aura subit les taxes d'importations du Japon vers les USA, puis celle des USA vers la CEE.

Pour le reste, les conditions de travail sont toujours différente (encore).
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Papat » 28 Nov 2019 18:42

Je suis globalement d'accord avec toi. Mon propos était de dire que l'on peut trouver des très bon aciers sur des couteaux moins chers quitte à avoir un manche basique et une finition moyenne. L'Higonokami en est la meilleure illustration. En ce ce qui concerne Spyderco c'est leur politique de prix élitiste qui me fait râler le plus souvent, ça ne m'empêche pas d'en avoir 3 ou 4 ici, du Squeak au d'Allara de la tombola passée. Je remarque un certain effort de leur part pour proposer des modèles lightweight et lowprice comme le PM3 par exemple. Par contre leurs modèles moches à 300 boules, la politesse me commande de ne pas écrire ici quelle pourrait être leur place anatomique.
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels