Je suis pas dans "le game" depuis longtemps, et n'ai pas eu l'occasion d'avoir entre les mains des tonnes de couteaux : je ne possède qu'un Ontario Rat 1, un Benchmade Bugout et un Trevor Burger LEXK CFL (cf mes photos dans le fil idoine).
Si je compare au Burger:
- des qualités de finitions au top chez les deux. Aucun angle trop vif, tout aligné à la perfection.
- une taille de lame strictement identique, mais un poids supérieur pour le Shamwari. Impression de solidité et fiabilité également au top.
- full flat grind (Bull) vs hollow grind (Burger)
- Une ouverture à deux mains impossible sur le sham. Y a des circonstances où ouvrir un front flipper peut impressionner.
- un travail de lame plus abouti chez Bull : dos de lame arrondi, contre tranchant, tiré long + poli miroir
- une "action", comme disent les Américains, en faveur du Shamwari. Là où les deux se déploient en un éclair et ferment "fall shut" une fois la détente passée, le sham donne l'impression d'une chute maîtrisée de la lame, avec un bruit plus qualitatif. Le LEXK a part ailleurs nécessité un peu de temps avant d'y arriver librement.
- un clip beaucoup plus joli (bien qu'un peu plus raide) sur le Burger. Le Sham se glisse / se sort très facilement de la poche, mais le clip est assez quelconque. Aucun des deux clips ne gêne couteau en main.
Bref, je comprends vraiment mieux la réputation dithyrambique des Bulls. Qualité perçue incroyable