par Patrick86 » 31 Déc 2019 13:36
Broussin, brogne, loupe = même chose
L'appellation change suivant les métiers (botanistes, ébénistes - - ) mais c'est du pareil au même
Dans le cas ci-dessus il ne s'agit en aucun cas d'une ronce mais bien d'une magnifique loupe
Quant à l'identifier, c'est chose impossible, que se soit une loupe d'origine européenne, américaine, etc - beaucoup se ressemblent en teinte et "dessin"
La loupe est une anomalie du bois, il est déjà extrêmement difficile de différencier certains arbres par rapports à leurs veinage "standards" tellement les variétés sont nombreuses, alors sur la base d'une excroissance qui n'a pas de standard, c'est mission impossible
Certaines loupes sont semblables et constantes dans leurs caractéristiques donc on peut les identifier (loupe d'amboine, de noyer d'Amérique) mais pour la plupart ???????
De plus sur les 2 premières photos la dominante est rouge mais est brune sur la dernière
Si je devais m'avancer je dirais ( très prudemment) que c'est du bois exotique, palissandre, padouk, mais j'ai 99 % de chance d'être loin de la vérité
Ce qui me fait dire ça c'est qu'en grossissant la 3 ème photo en distingue dans le veinage des maillages argentés et des pointes de couleur sanguine, mais bon !!!, ce n'est qu'une hypothèse
Dernière édition par
Patrick86 le 31 Déc 2019 13:49, édité 1 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con