Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar arthur » 03 Jan 2020 16:24

Bof, finalement, retraité, ambulances...pas loin du bois (de sapin) tout ça...

faut que je mette la photo (on rigole pas...) du manche d'un couteau que j'ai acheté à Ninu...Il ne sait pas de quel bois il s'agit et moi j'hésite...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Woodtz » 03 Jan 2020 16:27

Rien que ça !
Ca fait bcp de bois pour un seul homme :bave:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Patrick86 » 03 Jan 2020 16:33

Woodtz a écrit:À la feuille c'est easy la grande majorité du temps. Avec u peu de pratique (surtout quand c'est ton boulot)
À l'écorce c'est déjà plus ardu.
Au grain c'est prise de tête il y en a tjs un qui ressemble à un autre, ou un morceau particulier, coupé bizarrement ou qui a poussé dans une circonstance particulière, et du coup c'est le bordel

Je connais relativement peu de bois sur pied, j'ai été formé sur des bois coupés (tranchés ou scies)
Reconnaissances des caractéristiques de veinages' ondes, marbrures, maillages, couleurs, noeuds, etc -
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar Patrick86 » 03 Jan 2020 16:47

arthur a écrit:Bof, finalement, retraité, ambulances...pas loin du bois (de sapin) tout ça...

faut que je mette la photo (on rigole pas...) du manche d'un couteau que j'ai acheté à Ninu...Il ne sait pas de quel bois il s'agit et moi j'hésite...

Pas mal le coup du sapin rptd

Quant à identifier un bois, c'est souvent très difficile pour X raisons, voir mission impossible

Chaque arbre dans une même espèce peu avoir des variantes considérables dues au climat, terrain, etc -

Le vieillissement, les conditions de stockage, sechage, exposition à la lumière

Les traitement appliqués, vernis, teintes, huile

Il y a des bois courants que l'on voit souvent, donc avec des caractéristiques familières, puis des plus rares

Des bois qui ont des textures semblables (frêne et chêne se ressemblent pour des non-initiés)

Puis tous les bois exotiques, ceux fréquents dur le marché et ceux très rares

Puis les caractéristiques spécifiques, loupes, ronces

La quantité quasi infinies d'essences, les variantes d'espèces, exemple un palissandre du Honduras ou un palissandre de santos
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar hokutô » 03 Jan 2020 16:55

ETPhonehome a écrit:Ce genre de quillon?

Image

toutàfait :o
hokutô

Messagepar Woodtz » 03 Jan 2020 17:04

Patrick86 a écrit:
Woodtz a écrit:À la feuille c'est easy la grande majorité du temps. Avec u peu de pratique (surtout quand c'est ton boulot)
À l'écorce c'est déjà plus ardu.
Au grain c'est prise de tête il y en a tjs un qui ressemble à un autre, ou un morceau particulier, coupé bizarrement ou qui a poussé dans une circonstance particulière, et du coup c'est le bordel

Je connais relativement peu de bois sur pied, j'ai été formé sur des bois coupés (tranchés ou scies)
Reconnaissances des caractéristiques de veinages' ondes, marbrures, maillages, couleurs, noeuds, etc -

Chacun son job :wink:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Patrick86 » 03 Jan 2020 18:53

hokutô a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Image
:?:

Chez moi, j'ai un quillon de kasta burl qui ressemble au bois du manche …

C'est en effet une possibilité à envisager, ça pourrait en effet être une loupe de mahogany dans une de ses variantes rouge ce qui n'est pas rare puisque c'est une des espèces rentrant dans la désignation des acajous
Patrick86

Messagepar Patrick86 » 03 Jan 2020 19:11

ETPhonehome a écrit:Ce genre de quillon?

Image

Difficile juste avec les photos de se faire une idée mais :

A) je ne crois pas que se soit de la loupe mais de la ronce

B) si option ronce ce sont des départs de toutes petites branches puisque l'on peut supposer que les quillons font 40 à 60 mm de large (à confirmer)

C) si option loupe ce n'est pas le coeur de loupe mais sa naissance (base) et donc en bordure de ronce, mais les paramètres de dimension des noeuds sont differents

D) Les photos donnent elles un rendu de couleur réel ? Lumière naturelle ou artificielle peuvent changer l'aspect de la photo

E) bois teinté ou pas ?

F) bois léger ou lourd, rapport poids volume pour avoir un ration m3/tonne

G) bois tendre ou dur ? Dans l'eau coule ou coule pas ? je parie qu'il ne coule pas ce qui éliminera les bois de fer

H) lisse, poli facile, pelucheux ?

I) maillage, marbrures, ondes, moirures ?

J) réactivité du redressement des pores à l'humidité

K) porosité ou hydrofuge ?

L) si ronce sens du débit par rapport au fil principal du bois ou débit transversal - - -

C'est un peu tout ce genre de questions qu'il faut se poser lorsque l'on veut se faire une idée de l'identité d'un bois
Patrick86

Messagepar hokutô » 03 Jan 2020 20:36

Possible. De rien :doc:
hokutô

Messagepar lapin » 03 Jan 2020 22:14

ben dit donc … j'en demandais pas temps ni toutes ces références avec ton cv … pas l'intention de t'embaucher puisque tu es à la retraite … :yet
Mais respect … à chacun ses spécialités et les tiennes dans le domaine du bois sont impressionnantes. :chin:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Patrick86 » 03 Jan 2020 22:50

lapin a écrit:ben dit donc … j'en demandais pas temps ni toutes ces références avec ton cv … pas l'intention de t'embaucher puisque tu es à la retraite … :yet
Mais respect … à chacun ses spécialités et les tiennes dans le domaine du bois sont impressionnantes. :chin:

Mon explication par mon "cv" était de répondre à ta question qui était de savoir comment j'avais acquis ces connaissance dans les bois precieux , donc en résumé par mon métier :wink:

Mais tu sais, les variétés de bois, même en ne retenant que celles dites nobles ou précieuses sont tellement nombreuses qu'il est impossible d'en connaître ne serait ce que seulement 1/100 ème

Arriver déjà à les identifier par catégories est déjà un enjeu que je m'efforce de faire sans toutefois y arriver toujours à coup sûr

Le sujet est tellement vaste ! Mais il est vrai passionnant
Patrick86

Messagepar lapin » 04 Jan 2020 12:57

Patrick86 a écrit:
lapin a écrit:ben dit donc … j'en demandais pas temps ni toutes ces références avec ton cv … pas l'intention de t'embaucher puisque tu es à la retraite … :yet

Mon explication par mon "cv" était de répondre à ta question qui était de savoir comment j'avais acquis ces connaissance dans les bois precieux , donc en résumé par mon métier :wink:

Mais tu sais, les variétés de bois, même en ne retenant que celles dites nobles ou précieuses sont tellement nombreuses qu'il est impossible d'en connaître ne serait ce que seulement 1/100 ème

Arriver déjà à les identifier par catégories est déjà un enjeu que je m'efforce de faire sans toutefois y arriver toujours à coup sûr

Le sujet est tellement vaste ! Mais il est vrai passionnant

+1
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar arthur » 04 Jan 2020 16:35

Patrick86 a écrit:
arthur a écrit:Bof, finalement, retraité, ambulances...pas loin du bois (de sapin) tout ça...

Pas mal le coup du sapin rptd

Quant à identifier un bois, c'est souvent très difficile pour X raisons, voir mission impossible

Chaque arbre dans une même espèce peu avoir des variantes considérables dues au climat, terrain, etc -

Le vieillissement, les conditions de stockage, sechage, exposition à la lumière

Les traitement appliqués, vernis, teintes, huile

Il y a des bois courants que l'on voit souvent, donc avec des caractéristiques familières, puis des plus rares

Des bois qui ont des textures semblables (frêne et chêne se ressemblent pour des non-initiés)

Puis tous les bois exotiques, ceux fréquents dur le marché et ceux très rares

Puis les caractéristiques spécifiques, loupes, ronces

La quantité quasi infinies d'essences, les variantes d'espèces, exemple un palissandre du Honduras ou un palissandre de santos

Je tente quand même...

Image
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Patrick86 » 04 Jan 2020 17:01

Tu tentes quoi ?

Si c'est l'identification des bois sur la photo je te dirais que :

Le roi blanc est en buis non teinté
Le damier probablement en érable et plus précisément en sycomore pour le clair et noyer pour le foncé, non teintés pour les 2
Le manche de couteau je n'en sais rien la photo n'est pas assez révélatrice tout comme le roi noir
Patrick86

Messagepar arthur » 04 Jan 2020 19:15

:mouarf:

Pour la photo je vous avais prévenu...tu as tout juste pour tout. Le roi noir c'est du Palissandre...Mais en fait c'est le manche de couteau qui m’intéressait... :mouarf:
Bon. C'est du bois, tu confirmes ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication