fabrication TSUKA

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: fabrication TSUKA

Messagepar The Dwarf » 01 Juil 2008 19:35

.LuD. a écrit:Le plus simple serait de refaire une vraie tsuka.. :P

ouais mais toi t'es un puriste aussi...perso, un sabre japonais avec une poignée en grip de raquette de badminton, ça ne me choque pas, du moment que l'étui soit dans le même genre.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar .LuD. » 01 Juil 2008 21:20

un sabre japonais avec une poignée en grip de raquette de badminton

Bah c'est ça qui me gêne, dans ce cas là, ce n'est pas un sabre Japonais, mais un manche de raquette de tennis avec une graaaaannnndde lame :)
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Jay-ko » 01 Juil 2008 22:46

Je trouve ça super laid!
( déjà que je ne suis pas fan de ré-édition jap)

Mais aussi super drôle!

Effectivement c'est la réponse logique moderne pour ce genre d'article.

J'imagine bien un super héro genre blade, ou neo dans matrix avec ce truc! :p

…. mais c'est tout de même vachement dommage de ne pas avoir réalisé un truc "à la manière de".
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Louchebem » 10 Juil 2008 16:02

.LuD. a écrit:
un sabre japonais avec une poignée en grip de raquette de badminton

Bah c'est ça qui me gêne, dans ce cas là, ce n'est pas un sabre Japonais, mais un manche de raquette de tennis avec une graaaaannnndde lame :)

De toutes façons, même avec une tsuka "traditionnelle", ce n'est pas un sabre japonais.

Foi de vrai puriste.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon...
Louchebem

Messagepar .LuD. » 10 Juil 2008 16:04

Il est vrai, mais autant s'en rapprocher le plus possible, parce qu'à ce compte là, je peux très bien vous refiler des liens e-bays avec des chinoiseries katana-like !

non mais !
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Louchebem » 10 Juil 2008 16:16

Pour moi il y a le nihontô, tout le reste est à mettre dans le même sac.

Un bricoleur de génie qui monte une lame de tanto shinshinto. Tout est fait dans les règles de l'art.

http://nihonto.free.fr/viewtopic.php?t=941
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon...
Louchebem

Messagepar ilium » 10 Juil 2008 16:47

.LuD. a écrit:Il est vrai, mais autant s'en rapprocher le plus possible, parce qu'à ce compte là, je peux très bien vous refiler des liens e-bays avec des chinoiseries katana-like !

non mais !

Dites donc, sans vouloir vous vexer les puristes, je comprends votre côté "ultra" mais tout le monde n'a pas le prix d'une bagnole à mettre dans un bout de métal qui restera sur un support. :spamafote:

Idem pour les pratiquants d'ailleurs: j'applaudis les réalisation de Guy et d'autres artisans géniaux, a fortiori les productions faites par un maître japonais, reste qu'elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Bienvenue dans le monde réel.

Un peu comme si pour rouler en bagnole anglaise, il fallait absolument avoir une Rolls ou une Jaguar. :twisted:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar .LuD. » 10 Juil 2008 16:49

[Coup de gueule ON]

Attention à ne pas mélanger les idées de départ, ceci n'est pas une polémique fake/ pas fake - Nihonto / Pas

nihonto.

Dans mes propos je ne compare pas ce que les gens font ici et les "vrais" fabriquants (attention pas péjoratif - ceux qui ont eu des formations blah blah blah), fait de manière traditionnellent, mais même sur une lame chinoise qui est de loin une lame Japonaise, il faut garder une certaine cohésion, si celle-ci ressemble à une lame japonaise, autant faire une tsuka qui ressemble au plus près d'une tsuka Japonaise.

Bricoleur ? il n'y a pas que J-Blackthorn (dont je suis les topics depuis longtemps), il y en a d'autres en France, et pas que des Français (et là je ne parlerai pas des usurpateurs qui se font passer pour des pros et qui font payer leur merde les yeux de la tête), mais ont-ils toujours été au niveau qu'ils sont aujourd'hui ?
ils se sont sûrement fait la main, fait des erreurs, eu des critiques, constructives ou pas, vexantes et c'est normal, c'est comme cela que l'on avance !

Mais effectivement si on retombe dans "si j'avais des sous, j'achèterai un vrai sabre Japonais", "un forgeron

Japonais est le seul à savoir faire un katana", "un artisan Japonais n'aurai pas fait comme ca" blah blah blah.. on va s'en foutre plein la tronche.

Je ne suis pas contre ce principe, je suis dans ce cas, mais faut aussi remettre les pieds sur terre,

certains s'essayent à des choses et expriment leur idées, leur opinion, et j'admire.

J'admire ceux qui ont le courage d'affronter de tels propos, pourquoi ? parce qu'ils ont certainement mis

leur égo de côté afin de comprendre, d'écouter, et d'évoluer. Et qui sait, peut-être que leur nom figurera sur un annuaire de "pro".

A propos de "pro", certains sévissent sur la toile en prenant les néophytes comme des cons, parce qu'ils sont pro-japonais, presque extrémiste.
d'ailleurs un certain membre du forum nihonto ci-cité a bien fait parler de lui (sans le citer) sur la toile auparavant, non pas par ces connaissances, mais ses manières d'aborder les gens, sur la forme donc, pas sur le fond. Ce qui lui a valu nombres ban, champion toutes catégories.

De plus, on ne parle pas des Japonais qui n'ont jamais pu percer, ou des Français a fort potentiel dont on ne parle pas.

PS: (Attention avec les sujets sur les sabres Japonais, connaissant le sujets et suivants tous les topics (depuis longtemps) qui s'y rapportent sur le net, ca peut vite partir en coi***).

[Coup de gueule OFF]
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar ilium » 10 Juil 2008 17:00

Je remarque en tout cas que ça énerve encore plus que le débat artisan / indus. :D

C'est d'autant plus drole que pour celui qui n'est pas à fond dans le sujet, ce débat est strictement incompréhensible.

Encore que, le grip de badmington sur le manche, je pige vaguement la différence avec un ruban de soie et un morceau de poisson... :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bulbo » 10 Juil 2008 17:20

He bah moi je dis respect, pasqu'une balle de badmington c'est pas gros gros non plus alors arriver a jouer avec une raquette aussi fine, moi ça m'impose un immense respect :ange:
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar ilium » 10 Juil 2008 17:21

C'est pas une balle au badmington. :capello: :sifflote:
ilium
Maud Passeur

Messagepar felipe » 10 Juil 2008 17:53

Dernière édition par felipe le 02 Avr 2009 00:06, édité 2 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar bulbo » 10 Juil 2008 18:04

Ou du grip de gant de bowling .. mais la je crois que t'es un peu juste pour la reprise de volée.. :kc

Pinez, Ilium t'es sur que t'es pas ma femme in disguise a repréciser tout ce que je dis ? rptd

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar ilium » 10 Juil 2008 18:15

Puisqu'on pinaille, je me mets juste dans l'ambiance. :sifflote:
ilium
Maud Passeur

Messagepar felipe » 10 Juil 2008 18:25

:D
Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 01:32, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication