du Z20C13 qui n'est pas du Z20

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

du Z20C13 qui n'est pas du Z20

Messagepar GC » 15 Juil 2008 18:50

salut à tous

une histoire de fou je realise deux couteaux identique liner avec platines en Z20C13 trempé, jusque la tous va bien.
apres trempe et revenu 1030° 15min et revenu 1heure à 300° le premier liner casse je refaire une autre platine plus de probleme.
je fini le deuxieme couteau je le range dans la boite et là paf le liner casse.
du coup je realise un eprouvette de teste que je passe au durometre apres trempe 58,5 hrc (musclé le Z20)apres revenu 53hrc
je retourne dans l'atelier je sors la barre que je pense etre du Z40C13 alors que chez bonpertuis ils ont inscrit Z20C13.
j'ai donc realisé des eprouvettes dans les autres barres, sous pleine trempe 50 hrc et 45hrc apres revenu ( avec les memes tremperature) ouf
tous cela pour dire on ne sait j'aime ce que l'on achete il faut faire des testes
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Re: du Z20C13 qui n'est pas du Z20

Messagepar Fabian » 15 Juil 2008 18:53

mouais . ça m'est déjà arrivé et pourtant plazen m'avait déjà prévenu car lui aussi avait eu la blague
j'ai un morceau d'acier que je crois "propre" tentatives de trempe à l'eau : bing et re bing toutes les tentatives se soldaient par un cuisant échec donc je me demande quoi, je portes un bout au labo et là on me dit oh ben y'a 0.6 de Cr là dedans

depuis j'achète de l'allemand et plus de soucis
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar cardoso5fr » 15 Juil 2008 18:55

Si on peut même plus faire confiance aux fournisseurs.… t'as un duromètre pour faire tes test? En tout cas c'est pas cool, deux liners de flingués.….
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar GC » 15 Juil 2008 19:07

salut ben

le durometre est au travail une bete de concours digital avec traitement des données sur ordi et rapport d'epreuve, pour le commande sans doute une prepa la veille de mcht de foot.

pour le petite histoire je vais faire mes testes et je vois la nouvelle machine pour lire les profiles de pieces le truc doit grossir 200X donc j'ai pas pu resister pendant que le collegue teste mes eprouvettes je m'instanle,sors mon couteau et je regarde mon tranchant ecran de 1m de diametre le truc de dingue, et là je tombe sur le boss de l'atelier qui me demande ce que je fais :oops:
je lui reponds que je verifie mon affutage il me regarde et me dit vous ete tous des malades au bureau d'etudes rptd .
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Roland L » 18 Juil 2008 11:25

J'ai déjà eu des soucis avec du Z20 qui cassait, après deux et même trois revenus !

Mon sous-traitant pour le traitement thermique m'a dit que c'était une question de montée en température trop rapide. Donc il ne s'agit pas seulement d'arriver aux bonnes températures, la façon dont on y parvient est aussi capitale.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar .LuD. » 18 Juil 2008 11:40

GC a écrit:salut ben

de concours digital

Grrrrr NU-ME-RI-QUE !

faites pas comme les pubs, ou ils y foutent du "digital" à gogo alors qu'ils veulent dire "numérique" !!
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar cardoso5fr » 18 Juil 2008 11:48

Merci, c'est pratique d'avoir le matos à porté de main :D. Dans un bureau de comptable les duromètres cela court par les rues :D.

GC a écrit:je lui reponds que je verifie mon affutage il me regarde et me dit vous ete tous des malades au bureau d'etudes rptd .

rptd rptd rptd
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Retour vers Fabrication