Bon, est arrivé ce matin ce Mineur de la marque que j'aime bien Parapluie à l'épreuve. A priori neuf de stock, aucune marque d'utilisation.

Puisque pour plaisanter je l'ai présenté, dans le fil des arrivées de paquet, comme la copie des Sod Buster de Case et Bullnose de GEC, on va le comparer rapidos à un de ses petits-cousins ricains, le Case. Le petit, un Imperial fabriqué en Chine, n'est là qu'en figuration.

On notera que le Mineur est plus court en longueur totale (Mineur 188 mm, Sod Buster 210 mm), avec un manche bien plus court (manche Mineur 103 mm, manche Sod Buster 118 mm), une lame un peu plus courte (lame Mineur 85 mm, lame Sod Buster 92 mm), mais que les deux couteaux ont un tranchant d'une longueur similaire. Le French slipjoint a donc un meilleur ratio format/tranchant, cela en grande partie grâce à un ricasso plus réduit. La position de l'onglet semble également plus logique sur le Mineur.

Une différence notable, en termes de finition, est visible côté cul. Le ressort du Case vient fermer le bout du manche ce qui, avouons-le, est un petit plus pour l'aspect visuel. Enfin les platines sont en acier sur le Mineur et en laiton sur le Case, là aussi un peu plus de soin. Je ne m'étends pas sur la différence des plaquettes, en corne sur l'un, en Delrin sur les autres, car on peut avoir d'autres matières dans les deux cas.

Le ressort du Mineur est plus ferme que celui du Case. Ah, autre détail à souligner, la lame du Mineur ne repose pas sur le ressort quand elle est repliée contrairement à ce qui se passe sur un grand nombre de thiernois utilitaires de cette catégorie.
Au final, des couteaux très proches, avec une inspiration évidente, a priori le Mineur a inspiré le Sod Buster, à moins que ce ne soit passé par l'Allemagne qui a des modèles proches.