[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 18 Mar 2020 18:24

Maria a écrit:@ Freddy

La complexité, ça me parle ! :snob:

Je me verrais bien ajouter à ta recette un peu de vanille ou de gingembre. :D

200 g de sucre, donc ?

Et combien de chocolat, stp ?

Une demi plaquette.
Et le sucre, je sais pas trop.
J'ai versé un peu, genre 100gr.
J'ai goûté et j'ai aimé. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ETPhonehome » 18 Mar 2020 18:32

T'as de la chance qu'il y est confinement.
Sinon ta femme aurait pu fait venir Norbert "commis d'office" pour t'apprendre qu'il faut doser précisément. :roll:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Maria » 18 Mar 2020 19:14

rosalux a écrit:Petite combine pour ne pas avoir à décoller du fond de la casserole ce qui a accroché : cuire le riz dans le lait uniquement (avec une pincée de sel). Et seulement quand la cuisson est presque terminée, ajouter le sucre et le chocolat. Laisser cuire en tournant le temps que les deux fondent et c'est fini.
Édith : Pour celles et ceux que ça intéresse, ma recette de riz au lait est inspirée de celle de Marie-Claire Frédéric qu'on trouve sur son blog "du miel et du sel", avec plein d'autres recettes très sympa, sucrées et salées. En plus j'aime bien l'esprit de cette femme.

À propos de miel, je pensais à remplacer le sucre par du miel. Merci pour les tuyaux, Rosalux.

freddy1 a écrit:Une demi plaquette.
Et le sucre, je sais pas trop.
J'ai versé un peu, genre 100gr.
J'ai goûté et j'ai aimé. :lol:

200 g, ça me paraissait beaucoup. :)
Je ne goûte pas ce que je fais : soit je cuisine (au pif, à tous les sens de l'expression), soit je mange. :boulet:
Merci, Freddy.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar aka » 18 Mar 2020 22:04

Version mythique et calorique :

1 L de lait entier + 50 cl de crème liquide dans une casserole. Fendre et gratter une gousse de vanille et incorporer avec 200 g de sucre et 200 g de riz rond
Porter a ébullition, feu mini et 30 mns de cuisson
Laisser refroidir à découvert puis au frigo quelques heures

Faire cuire 500 g de sucre jusqu'a qu'il devienne foncé, saler et déglacer avec 250 g de creme bouillante
Porter a ébullition et ajouter encore 250 g de crème
Laisser refroidir

Ramequin, riz et caramel laitier par dessus
aka

Messagepar Maria » 19 Mar 2020 00:18

Calorique, c'est sûr ! À déguster comme de la pâte d'amandes … Je vais me la garder sous le coude pour le prochain coup de froid.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar pimpim » 19 Mar 2020 20:18

Pour le riz au lait, je rajoute la crème une fois que le riz a bu le lait, c'est plus crémeux et gourmand.
pimpim
Perlin

Messagepar Bedreskungs » 21 Mar 2020 12:34

Bon, en cette période pas trop drôle je viens vous proposer une petite recette très simple : pâtes poulet-tomates. Parce que les choses les plus simples sont toujours les meilleures. Il vous faudra : des pâtes, un filet de poulet, de la sauce tomate, un peu d'assaisonnement, et c'est tout.

On commence par parer le filer de poulet (faut avouer que pour cette tâche un petit couteau à saigner c'est quand même pratique).

Image

Ensuite, on l'émince en morceaux assez petits. Avec un vieux couteau à quatre rivets c'est encore mieux.

Image

Ensuite, on sale et on poivre sur planche, avant de tout faire sauter dans une bonne petite poêle en tôle d'acier avec un petit filet d'huile d'olive. Et regardez comme c'est beau, déjà.

Image

MeanwHHHHile (comme dirait Mark Rippetoe) on émince un oignon, un bel oignon, vous savez, ces légumes qui se gardent si bien en période de confinement.

Image

Idem, on les fait suer quelques minutes dans un filet d'huile, histoire qu'ils s'attendrissent. Et là, le commencement de la magie : on réserve les émincés de poulet dans une assiette à côté, on déglace bien la poêle en acier avec une lichette de flotte, et on balance les sucs de cuisson dans les oignons. Franchement, que demande le peuple ! On se demande pourquoi tous les gens ont la télé quand on peut regarder ça.

Image

Ensuite, on vide là-dedans une boîte de sauce tomate, on y remet le poulet, on remonte à ébullition et on laisse réduire tranquillou le temps que les pâtes soient cuites. Et zou.

Image

Plus qu'à servir avec un petit filet d'huile d'olive ou de colza et du parmesan râpé. Et c'est tout, tout le monde est content. Best petit-déjeuner evar.

Image

Faudra que je fasse gaffe à mes photos à l'avenir quand même, j'ai l'impression qu'elles sont toutes un peu floutes.
Dernière édition par Bedreskungs le 21 Mar 2020 12:46, édité 1 fois au total.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar freddy1 » 21 Mar 2020 12:37

nan mais c'est bien! :bave:
et belle fourchette aussi, il faut le dire ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar BetterCallSal » 21 Mar 2020 16:22

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Dôme » 25 Mar 2020 19:41

Les poêles sont très belles aussi !
Remember when Sex was safe and Skydiving was dangerous...
Dôme

Messagepar Bedreskungs » 25 Mar 2020 19:42

Qui veut faire de la belle cuisine se doit d'avoir de beaux instruments !

Aujourd'hui, je vous propose un cake au Langres, parce que c'est vraiment tout con et que c'est diablement bon.

Commencez par prendre 200g de farine (là j'en ai mis un peu plus de 100 en complète et le reste en normal), trois ou quatre œufs selon leur calibre, 100g d'huile d'olive, 15cL de lait et un sachet de levure chimique ; mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène, et assaisonnez bien (ou pas) avec une bonne dose de muscade, parce que c'est bon la muscade.
Ensuite, ajoutez-y un petit Langres coupé en morceau et 3 tomates séchées complètes émincées finement. On mêle bien le tout, on verse ça dans un moule à cake, et bim, au four à 180 pendant 3/4 d'heure.

Et voilà ! Terrible au petit-dèj si comme moi vous êtes formule "petit-dèj salé qui cale bien"… et franchement ça cale super bien. :parfait:

Image

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar baalot » 25 Mar 2020 19:55

P'tain mais t'en bouffes tous les jours pendant un mois là, non ?

Mais ça doit être bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar pimpim » 25 Mar 2020 20:50

Du Langres sans un cake c'est triste … mais ça doit être bon.
pimpim
Perlin

Messagepar baalot » 25 Mar 2020 20:52

"Dans" un cake tu veux dire ? Parce que sans un cake, j'ai jamais trouvé ce fromage particulièrement triste. Ou alors t'en mangeais un morceau quand ton premier grand amour t'a quitté et ça te reviens toujours en mémoire quand t'en manges ?
Dernière édition par baalot le 25 Mar 2020 21:19, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar pimpim » 25 Mar 2020 20:55

hihihihii, oui, "dans" un cake, je suis fatigué comme on dit...
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers A table...