Je mets la recette de la Soupe aux Orties Rosalux ici, pi la mienne, sensiblement pareille.
rosalux a écrit:C'est une des meilleures soupes, à mon goût. J'en ai fait une hier et c'est très facile.
Je prends les sommités des jeunes orties. C'est le bon moment pour le faire, elles sont encore tendres. Il en faut deux ou trois grosses poignées car ça réduit à la cuisson, comme les épinards.
Une noix de beurre dans une cocotte, un bout de lard détaillé en allumettes, deux gousses d'ail épluchées mais entières (ça sera mixé après) et un petit oignon émincé.
Je fais tomber les orties bien lavées et essorées dans la cocotte. Deux minutes, ça suffit.
J'ajoute une ou deux pommes de terre genre bintje (c'est pour faire le liant au mixage) détaillées en petits cubes. Sel, poivre.
Je laisse fondre un peu tout ça à petit feu. Je mouille avec un petit litre d'eau et je remonte le feu pour amener à ébullition. Je goûte et j'ajuste.
Je laisse cuire à tout petit feu une dizaine de minutes, le temps que les patates fassent leur amidon.
J'éteins, je mixe au plongeur et je mets en assiettes avec une cuiller de crème fraîche. C'est tout.
Même procédé mais goûts différents avec de fanes de radis, de navets, ou avec des pissenlits.
J'ai pris quelques poignées d'orties, je n'ai pas compté vu que, en fait, je ne les ai pas prises "par poignées" mais délicatement une à une

Je les ai mises à tremper une petite heure. Ça vient quand-même d'un parc, donc pas trop de circulation (surtout en cette période calme) mais bon, y'a des chiens, toussa toussa...
Une fois bien trempées, on détaille: les têtes tendres et toutes les feuilles vont dans un saladier, le tiges jartent. En fait, j'en ai gardé quelques unes pour la cuisson.
Dans une casserole, huile d'olive et on fait suer un bel oignon (couché Freddy!).
J'y ai ajouté du curcuma, cumin, une grosse gousse d'ail, et une pointe de piment (vraiment pas beaucoup pour pas que ça prenne le dessus). Puis deux petites patates coupées en dés.
Ensuite on envoie la verdure, toujours mouillée, ça lui permet de réduire rapidement de volume et on voit un peu où on en est côté quantité. Ensuite on recouvre d'eau. Je devais ajouter un cube de bouillon de légumes et puis j'ai oublié. Du coup je me suis rattrapé sur le sel à la fin
On laisse cuire 10 minutes, en fait le temps que les patates soient cuites. On retire de la casserole les quelques grosses tiges d'orties ajoutées, et on mixe le tout. Poivrez du moulin et, comme on dit, servez sans attendre !