[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar byhb » 03 Avr 2020 08:42

Bedreskungs a écrit:Je me permets de renchérir avec de délicieux cookies. Parce qu'il y a rien de meilleur quand même, avec plein de pépites de chocolat et un bon verre de lait frais.

Image

Pour la recette, j'ai pris celle-ci, mais en mettant beaucoup moins de sucre (100g de cassonade + 100g de sucre blanc dans la recette original, je n'ai mis que 60g de chaque et ça suffit amplement).

thup
pareil avec les enfants hier...
par contre on a trouvé une recette sans beurre mais du yogourt...

j'ai pas fait de photo... mais il en reste un peu... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Jonathan P. » 06 Avr 2020 16:02

Je mets la recette de la Soupe aux Orties Rosalux ici, pi la mienne, sensiblement pareille.

rosalux a écrit:C'est une des meilleures soupes, à mon goût. J'en ai fait une hier et c'est très facile.
Je prends les sommités des jeunes orties. C'est le bon moment pour le faire, elles sont encore tendres. Il en faut deux ou trois grosses poignées car ça réduit à la cuisson, comme les épinards.
Une noix de beurre dans une cocotte, un bout de lard détaillé en allumettes, deux gousses d'ail épluchées mais entières (ça sera mixé après) et un petit oignon émincé.
Je fais tomber les orties bien lavées et essorées dans la cocotte. Deux minutes, ça suffit.
J'ajoute une ou deux pommes de terre genre bintje (c'est pour faire le liant au mixage) détaillées en petits cubes. Sel, poivre.
Je laisse fondre un peu tout ça à petit feu. Je mouille avec un petit litre d'eau et je remonte le feu pour amener à ébullition. Je goûte et j'ajuste.
Je laisse cuire à tout petit feu une dizaine de minutes, le temps que les patates fassent leur amidon.
J'éteins, je mixe au plongeur et je mets en assiettes avec une cuiller de crème fraîche. C'est tout.
Même procédé mais goûts différents avec de fanes de radis, de navets, ou avec des pissenlits.

J'ai pris quelques poignées d'orties, je n'ai pas compté vu que, en fait, je ne les ai pas prises "par poignées" mais délicatement une à une :-)
Je les ai mises à tremper une petite heure. Ça vient quand-même d'un parc, donc pas trop de circulation (surtout en cette période calme) mais bon, y'a des chiens, toussa toussa...

Une fois bien trempées, on détaille: les têtes tendres et toutes les feuilles vont dans un saladier, le tiges jartent. En fait, j'en ai gardé quelques unes pour la cuisson.
Dans une casserole, huile d'olive et on fait suer un bel oignon (couché Freddy!).
J'y ai ajouté du curcuma, cumin, une grosse gousse d'ail, et une pointe de piment (vraiment pas beaucoup pour pas que ça prenne le dessus). Puis deux petites patates coupées en dés.

Ensuite on envoie la verdure, toujours mouillée, ça lui permet de réduire rapidement de volume et on voit un peu où on en est côté quantité. Ensuite on recouvre d'eau. Je devais ajouter un cube de bouillon de légumes et puis j'ai oublié. Du coup je me suis rattrapé sur le sel à la fin :spamafote:

On laisse cuire 10 minutes, en fait le temps que les patates soient cuites. On retire de la casserole les quelques grosses tiges d'orties ajoutées, et on mixe le tout. Poivrez du moulin et, comme on dit, servez sans attendre !

Image
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar byhb » 06 Avr 2020 16:25

thup

tu mets quoi dans ton avocat ?
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Bebert » 06 Avr 2020 16:27

Et question de buse...
A quel moment ça pique plus ? Quand est-ce que tu enlèves les gants quoi.
Bebert

Messagepar Jonathan P. » 06 Avr 2020 16:36

Dans l'avocat c'est du vinaigre balsamique. La bouteille en reflet !

Les orties, on dit qu'il faut 30 minutes, mais perso je me méfie jusqu'à l'après-trempage. Pour la cueillette, j'ai utilisé mon écharpe en guise de gant de fortune, puis j'ai braqué mon sac au-dessus de l'évier plein d'eau, j'ai immergé le tout à l'aide d'une spatule et j'ai attendu 30-40 minutes. Après c'était bon.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar byhb » 06 Avr 2020 16:39

:chin:
byhb
p'tite Bip !

Messagepar rosalux » 06 Avr 2020 16:52

Merci Magic Jo.
Comme c'est une soupe que je fais plusieurs fois chaque année, je me suis offert des gants de ménage à grandes manchettes. Je boutonne mes manches de chemise par-dessus tout le temps de la cueillette et du lavage. Les jeunes orties sont peu urticantes mais quand même, ça pique.
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar Bebert » 06 Avr 2020 21:20

Aussitôt dit...

Image

Image

Image

J'avais des gants de soudeur pour les cueillir, puis les petits gants latex étaient suffisant pour faire le tri.
C'est sympa de se dire qu'on a toujours ce qu'il faut sous la main pour faire ça. Et les gamines ont bien kiffé. Dégustation demain avec une cuillère de crème d'Etrez.
Bebert

Messagepar rosalux » 06 Avr 2020 21:56

En plus, vu le coût de la matière première, on peut se permettre de trier large et de ne garder que les plus jolies feuilles ; celles du haut de la tige.
Si cette soupe vous plaît, gardez-la en tête pour faire celle aux fanes de radis. Là aussi, on fait une soupe avec ce qu'on jette d'habitude.
Pour faire manger cette soupe d'orties à ma gamine quand elle était petite (elle a aujourd'hui cinq gamins), je l'avais appelée "la soupe aux herbes sauvages". Succès immédiat. :)
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar Jonathan P. » 06 Avr 2020 23:35

Oui, fanes de radis, de carottes, c'est tout bon tout ça, avec la même "recette" (si l'on peut dire) de base...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar BetterCallSal » 06 Avr 2020 23:41

On fait des tarte aux poireau sans poireau nous avec les fanes.

C'est bon et pas cher aussi.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Bebert » 07 Avr 2020 08:12

Tiens d'ailleurs on vient de découvrir l'huile de poireaux à la maison. Surprenant et super bon !
Émincer du vert de poireau, avec de l'huile d'olive dans un gros bol. Mixé. Puis passé au tamis pour ne garder que l'huile devenue toute verte.
A la base c'était une recette de "ragoût poireau patates" mais ça peut se poser sur plein de trucs.
Bebert

Messagepar hokutô » 07 Avr 2020 09:05

Pendant la cueillette d'ortie, souvent, j'en profite pour cueillir de l'alliaire et en ajouter à la soupe. C'est facilement identifiable et ça peut servir en pistou aussi …
hokutô

Messagepar Bedreskungs » 07 Avr 2020 09:11

Ah moi les verts de poireaux je les garde pour faire du bouillon, comme les cosses de fèves ou de petits pois par exemple. C'est bien bon, l'autre coup j'ai utilisé ce bouillon pour faire un risotto aux cèpes séchés, excellent !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Mhephaistos » 07 Avr 2020 09:36

Les fanes de betterave, c'est excellent ! On peut en faire une tarte salée excellente avec un peu de cheddar blanc (ou du comté) !
Enfant n°3 est fan des betteraves crues classiques, en cubes, N°1 et 2 les tartes aux fanes de betteraves : je peux faire plaisir à tout le monde, quoi !
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

PrécédentSuivant

Retour vers A table...