Tu cuis tes asperges juste croquantes, du détailles les têtes d'un côté, des tronçons de tige de l'autre. Tu réserves.
Préparer du bouillon (légumes, volaille ou bœuf, au goût, tout marche, moi j'aime bien avec le bouillon de poulet de la veille), réserver CHAUD (important). En gros 1L de bouillon pour 300g de riz (mais ça fait beaucoup, pour deux diviser au moins par deux je pense, à voir, c'est bon aussi le lendemain).
Ensuite, huile d'olive en fond de casserole, faire revenir bien tranquillou de l'oignon émincé bien fin (et de l'ail si tu veux). Ne pas colorer. Mettre le riz rond, touiller tout ça jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Sel-poivre
A ce moment là, mouiller à hauteur avec un peu de bouillon et un peu de vin blanc. Touiller jusqu'à évaporation/absorption.
Remouiller à hauteur avec juste du bouillon, touiller jusqu'à évaporation/absorption.
A partir d'ici, à chaque fois que t'es arrivé à évaporation/absorption, remouiller à hauteur avec le bouillon et retouiller jusqu'à retomber au même résultat. C'est là qu'il est important que le bouillon soit chaud, pour ne pas refroidir à chaque fois ta préparation.
Arrivé vers la fin du bouillon, goûter, et voir si ça manque un peu ou si c'est bon, toujours la même tactique. Ajouter les tronçons d'asperge à ce moment là, quand y reste juste une ou deux minutes de cuisson genre. Si on a décidé de mettre plutôt des olives, des tomates séchées, des champignons ou que sais-je, c'est aussi à ce moment là (pour moi hein, ya ptet d'autres techniques pis c'est à voir en fonction du besoin de cuisson des aliments).
Quand c'est pile bien, retirer du feu et verser environ 100-150 g de parmesan rappé dedans. Touiller. Goûter. Rectifier éventuellement l'assaisonnement. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.
Touiller, servir, ajouter les pointes d'asperges sur le dessus de chaque assiette creuse/bol, et éventuellement un zigouguoui pour faire joli, une herbe, un truc comme ça.
Manger.
Ici ça a du succès à chaque fois.