Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Alexdeden » 24 Avr 2020 11:19

Marrante aussi l'expression " ressorts secs ".
Alexdeden

Messagepar Maria » 24 Avr 2020 15:54

ETPhonehome a écrit:Petit comparatif de couteau vintage assez rigolo:
Image
Image
C'est extrait d'une revue qui s'appelait Record (N°5 en 1962) , Record était une revue pour adolescents du groupe Bayard en 1962.

Ce qui est sympa c'est que l'on y voit les positionnements tarifaires de l'époque concernant les modèles Français les plus courants.

Sympa, le voyage dans le temps ! thup

byhb a écrit:Excellent les commentaires... :lol:

Les expressions "d'époque", aussi !
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Bedreskungs » 24 Avr 2020 16:52

freddy1 a écrit:Image

Au fait, tu feras péter les photos du cuisine du dessus, en plate-semelle ? Il a l'air sympa aussi !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar freddy1 » 24 Avr 2020 18:54

Papat a écrit:C'est marrant, un Opinel "trappeur" n'a quasiment pas changé de prix si t'as de la chance en brocante. Par contre pour choper un Besset "aile de pigeon" faut se lever tôt.

Mais c'est quoi, un Lionel "trappeur". avec une lame sheepfoot, comme la photo? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Maria » 24 Avr 2020 20:57

freddy1 a écrit:
Papat a écrit:C'est marrant, un Opinel "trappeur" n'a quasiment pas changé de prix si t'as de la chance en brocante. Par contre pour choper un Besset "aile de pigeon" faut se lever tôt.

Mais c'est quoi, un Lionel "trappeur". avec une lame sheepfoot, comme la photo? :?:

Bon, "Lionel", ça pouvait être à cause du correcteur automatique. :mouarf:

Mais la lame sheepfoot avec le pouce appuyant sur le fil, pour faire des encoches sur le bâton avec le dos de la lame … :non:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2020 13:27

Bedreskungs a écrit:
freddy1 a écrit:Image

Au fait, tu feras péter les photos du cuisine du dessus, en plate-semelle ? Il a l'air sympa aussi !

et hop, y'a qu'a demander !
Image
le grand est bien rouillé en profondeur, y'a plus grand chose à en tirer
Image
le petit est en meilleur état, je vais peut-etre en faire mon "couteau de cowboy" all around a tout faire (et oui, les cowboys n'avait pas des Bowies genre Duffort, mais plutot des couteaux de cuisine recyclés ! :mouarf: ).
Image
Image
LH Rosario, ça vous cause? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2020 13:31

c'est là, de vieux couteaux de charcutier
Image
Image
manches bien défoncés...
celui-là peut peut-etre etre sauvé, manche en corne, plate semelle amincie
Image
Image
Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Jonathan P. » 25 Avr 2020 13:35

Le grand, qui n'est quand-même pas une pièce de musée, ça peut être l'occasion de t'essayer au rivetage, en faisant sauter les plaquettes, ponçage et installation de nouvelles plaquettes... Bon, faut fabriquer des plaquettes aussi.… :-)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2020 13:38

Jonathan P. a écrit:Le grand, qui n'est quand-même pas une pièce de musée, ça peut être l'occasion de t'essayer au rivetage, en faisant sauter les plaquettes, ponçage et installation de nouvelles plaquettes... Bon, faut fabriquer des plaquettes aussi.… :-)

éventuellement, si la lame etait "correcte", mais elle est bouffée aux vers, elle aussi... y'a des cratères de rouille dedans, que même jack l’éventreur n'en voudrait pas pour ses forfaits... :lol:
mais les autres, je commence à leur redonner vie :D
J'ai mis une chambre à air sur la table, pour vous faire plaisir ! :capello:
Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Bedreskungs » 25 Avr 2020 13:53

Rosario est une ville argentine, apparemment là-bas y avait pas mal de coutelleries qui vendaient des tas de chlasses importés aux gauchos avant qu'ils partent pour les pampas. Ceux-là correspondent tout-à-fait aux couteaux plate-semelle fabriqués par milliers sur Thiers et Nogent avant d'être vendus une misère là-bas. On appelait ça des saladeros !

Le petit est sympathique comme tout, m'est avis qu'il aura vraiment une bonne tête quand il sera remis à neuf ! Pour faire plus authentique tu pourras même lui bricoler une gaine pour le porter à la ceinture, dans le dos :parfait:

Dommage que le gros soit si endommagé, il a l'air d'être une belle pièce aussi. Les plaquettes sont en quoi ? Peut-être du buffle si ça se trouve, non ?
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar abouaswad » 25 Avr 2020 15:07

moi je tenterais quand même un sauvetage sur le grand, mais bon, j'ai l'habitude des lames rouillées :mouarf:
abouaswad
Truella

Messagepar Flying Tiger » 25 Avr 2020 16:39

freddy1 a écrit:
Bedreskungs a écrit:
freddy1 a écrit:le petit est en meilleur état, je vais peut-etre en faire mon "couteau de cowboy" all around a tout faire (et oui, les cowboys n'avait pas des Bowies genre Duffort, mais plutot des couteaux de cuisine recyclés ! :mouarf: ).
:

pas plus que maintenant, y avait des artistes et des Mora. le Bowie n'est pas un camp knife ;):
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2020 19:24

Flying Tiger a écrit:pas plus que maintenant, y avait des artistes et des Mora. le Bowie n'est pas un camp knife ;):

bin disons que loin de l'imaginaire populaire, les chercheurs d'or américains et les cowboys, ils avaient souvent un couteau de cuisine réformé et une pétoire à un coup, et pas un beau Bowie de Sheffield et un colt frontier.
Et probablement qu'ils avaient que la moitié de leur dents, qu'ils pesaient 60 kg tout mouillé et avaient des grandes barbes hirsutes.
Mais l'image est moins vendeuses pour Hollywood. :mouarf:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Flying Tiger » 25 Avr 2020 19:46

bien sur, mais le Bowie c'est autre chose. du moins pas que ca. c'est ni un green river ni un camp knife, et un peu de deux parfois. donc si, mes bowies ressemblent a des bowies d'epoque, comme on le voit sur les photos que j'ai postées. pour le reste evidemment que tu as raison. :)
Dernière édition par Flying Tiger le 25 Avr 2020 20:08, édité 2 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Bedreskungs » 25 Avr 2020 20:06

Tiens, ça me rappelle que je viens de relire Méridien de Sang de McCarthy, y a une paire de mentions à de gros coutelas dans le genre.

En tout cas chez les gauchos c'étaient la même. T'avais les quelques richos qui pouvaient se payer les superbes puñales avec manche et fourreau en métal argenté sur les ceinturons ornés de pièces d'argent, et t'avais le gros des troupes qui se chopaient des cuisines en plate semelle et qui se faisaient leur gaine en cuir brut à la main. Sauf que les gauchos ils avaient pas de pétoire, en plus !
Bedreskungs
Serpe Picot

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens