J'ai reçu ce matin un Dejavoo, BM740, absolument neuf.
Ne connaissant pas le degré de finition exigible pour ce type de couteau indus:
1 - Aspect général très satisfaisant, ça respire la santé. La lame en S30V parait indestructible. Aucun jeu, ouverture et fermeture très fluides.
2 - Petits bémols:
- Lame fermée, celle-ci n'est pas parfaitement centrée entre les platines. Est-ce normal et acceptable ? Je sais bien que ce couteau n'est pas fait "à la main".
- Le rasoir, les poils du bras gauche, sur la boîte c'est marqué: "Benchmade knives are packaged extremely sharp". Résultat, ça coupe beaucoup moins que mon Laguiole en 12C27, il est vrai affûté avec un kit 204, barres ultra-fines. Question qui se déduit de ces constatations: puis-je faire subir au Dejavoo un passage soigneux sur les dites barres ? En gros, puis-je l'affûter sur mon kit 204 sans que l'on puisse considérer que ce "dépucelage" est trop violent, et lui fait perdre tout droit de coureau neuf ?
Je remercie les Grands Prêtres de l'Ordre de bien vouloir se pencher sur le berceau de mon nouveau couteau.
Depuis hier soir je lis "La Doctrine" de DH, en la savourant, en me reconnaissant souvent, mais je la lis lentement, trop peur d'arriver à la fin. C'est un tel moment de bonheur !
Jean-Pascal.