Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar es-19136 » 14 Mai 2020 19:40

ETPhonehome a écrit:En même temps il y a de forte chance que se soit un "Laguiole à pompe" potentiellement de fabrication Pakistanaise avec une lame en acier Stainless à ferrer les lapin, non?

Et non c'est un Laguiole remonté à partir de pièces thiernoises abimées (mouche, bois).
Pièce achetée en lot à l'époque par une boite norvégienne qui remontait ces couteaux avec une lame de leur fabrication sans marquage.…….. donc le pakistan.

L'affutage se fait exclusivement au fusil 2 fois par semaine et 2-3 affutages par ans à la meule (pierre à eau). la lame est "tendre" et coupe comme un rasoir
Eventuellement un petit coup de lime vers la pointe si j'ai trop espacé les affutages au fusil.
Bon le couteau coupe de tout de la bouffe à la tresse d'acier pour la pêche des carnassiers en passant par le dénudage des fils électriques. Bref ce que vous ne ferez pas avec vos couteaux 20 fois plus cher
es-19136

Messagepar Maria » 14 Mai 2020 19:49

Dans tous les cas, il n'est pas un intrus sur ce fil ! Par contre, vu ce qu'il lui reste de hauteur de lame, il va peut-être falloir que tu lui prévoies un remplaçant … :ouinon:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar phd29 » 14 Mai 2020 20:07

es-19136 a écrit:
ETPhonehome a écrit:En même temps il y a de forte chance que se soit un "Laguiole à pompe" potentiellement de fabrication Pakistanaise avec une lame en acier Stainless à ferrer les lapin, non?

Et non c'est un Laguiole remonté à partir de pièces thiernoises abimées (mouche, bois).
Pièce achetée en lot à l'époque par une boite norvégienne qui remontait ces couteaux avec une lame de leur fabrication sans marquage.…….. donc le pakistan.

L'affutage se fait exclusivement au fusil 2 fois par semaine et 2-3 affutages par ans à la meule (pierre à eau). la lame est "tendre" et coupe comme un rasoir
Eventuellement un petit coup de lime vers la pointe si j'ai trop espacé les affutages au fusil.
Bon le couteau coupe de tout de la bouffe à la tresse d'acier pour la pêche des carnassiers en passant par le dénudage des fils électriques. Bref ce que vous ne ferez pas avec vos couteaux 20 fois plus cher

C’est un couteau qui vit et il a sa place ici thup
Mais Si il vaut 1 € ….Les couteaux a 20 € ils font ça mais pas terrible...
Si il vaut 10 € ….les couteaux à 200€ ils font ça et plutôt bien ,mais je ne les passe jamais à la meuleuse :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar MartinJ » 14 Mai 2020 20:30

:)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar abzaroke » 14 Mai 2020 21:04

es-19136 a écrit:Bon le couteau coupe de tout de la bouffe à la tresse d'acier pour la pêche des carnassiers en passant par le dénudage des fils électriques. Bref ce que vous ne ferez pas avec vos couteaux 20 fois plus cher

Alors comme tu es nouveau je prends le temps de te répondre : c'est vrai qu'il y a ici des snobs du couteau, qui sortent des trucs à pas de prix de leur vitrine pour la photo (postée sur le fil "vos photos de couteaux qui servent..." :lol: ), et qui en prime vont te faire la morale sur ce qu'est un bon acier etc … :roll:

Bon bref y'a des lourds comme partout … et c'est ceux qui parlent le plus :wink:

Mais y'a aussi d'autres gens, dont certains ont des couteaux très chers, mais qui servent tous les jours …

Voici quelques photos de mon couteau, qui coûte en effet sûrement au moins 20x plus cher que celui que tu as posté … mais qui sert tous les jours au mêmes choses que tu as cité et bien d'autres … Je lui ai plusieurs fois cassé la pointe, fais des dents … donc refait le fil entièrement …

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Y'a rien de plus plaisant qu'un outil qui sert … peut importe son prix :wink:

:D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar l'indien » 14 Mai 2020 21:06

.

Voilà. thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar l'indien » 14 Mai 2020 21:12

.
Celui ci tout petit mimi tout beau a déjà fait tout ce qu’à fait le tiens sauf l’avant dernière image :wink:

Image
l'indien
Lomo habilis

Messagepar têtocube » 14 Mai 2020 21:14

es-19136 a écrit:Image

mon couteau de poche qui sert tous les jours depuis 27 ans

bon, de toute façon, en l'espèce, comme on dit chez les modos, le problème ici n'est pas le prix de l'objet, ni même l'usage, mais plutôt son extrême mochitude.
têtocube

Messagepar fanfouet » 14 Mai 2020 21:35

Les trucs moches prennent du charme (au moins à nos yeux) quand on s'en sert souvent. Et inversement, ce qui rend un truc beau au premier regard tend à ne pas survivre au temps et à l'usage (et à la lassitude). Donc la mochitude est relative, le Pakistan est un beau pays, E = MC2, CQFD.
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar seblepanda » 14 Mai 2020 21:39

A peine arrivé…

Image
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar ZeKing » 15 Mai 2020 00:22

Superbe ce bois de cerf :pasmal:
ZeKing
burne out

Messagepar seblepanda » 15 Mai 2020 00:41

Sambar.
Passage au permanganate puis polissage
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar es-19136 » 15 Mai 2020 05:01

Aujourd'hui la ligne générale du couteau n'est pas belle au vu de l'usure de la lame.
Neuf il avait la même ligne qu'un G. David qui était à la mode à l'époque.
Pour le moment je n'envisage pas son remplacement, c'est mon EDC, j'ai aussi quelques couteaux qui servent peu même s'il ne sont pas "très chers" bien que tout soit relatif au niveau prix.
D’ailleurs j'avais pris celui là car il était à 40% du prix d'un David.
Sans rancune, je ne suis pas là pour semer la zizanie
es-19136

Messagepar korrigan » 15 Mai 2020 06:36

tu es plus que bienvenu !
si tu es ici, c'est que tu aimes les couteaux … en tout cas il parait incontestable que tu aimes le tien
chacun a sa manière de voir et pratiquer sa passion.
personnellement, je considère mes couteaux principalement comme des outils … mais je comprends que d'autres les voient comme des bijoux ou des oeuvres d'art … de toute façon, il y en largement pour tout le monde
gardes en tête pourtant que nous avons tous plus ou moins commencé comme toi … ce forum est créateur d'envies :wink:
korrigan

Messagepar baalot » 15 Mai 2020 09:44

C'est cool hein, et le prends pas mal, mais pour moi le souci (si souci il y a) viendrait plus de l'entretien 2-3 fois par ans à la meule. Mon grand-père faisait ça dans sa cave, tranquillou, avec une petite meule et le résultat c'est qu'il n'y a aucun de ces couteaux de tables qui soient récupérables pour autre chose que se curer les ongles, alors qu'ils étaient "relativement récent".

bpc va râler, mais pour moi, la meule, si c'est pas fait dans les règles de l'art, sur des couteaux qui s'y prêtent, avec le bon diamètre et tout, ya quand même plus de fois ou ça fait un massacre que de fois ou ça aide. Ya un rémouleur au marché parfois par chez moi, j'y confierais pas un opinel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales