Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Maria » 17 Juin 2020 01:08

freddy1 a écrit:
Maria a écrit:(elle pourrait être en chêne, mais il vaudrait mieux l'avis de Patrick86)

ça me parait vachement jaune et brillant pour être du chêne... :?
Mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux l'avis du Patou :D

Patrick86 a écrit:Photos de merde, pas cool ! :mouarf:

Mais on en voit assez pour dire que c'est en effet du chêne maillé :wink:

On distingue très bien les mailles sur la dernière photo autour de l'étiquette thup

Faut tout faire, ici :o
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Patrick86 » 17 Juin 2020 08:16

freddy1 a écrit:ça me parait vachement jaune et brillant pour être du chêne... :?

Les bois ne sont pas toujours faciles à identifier et à ce jeu là on peut assez facilement se tromper, surtout avec des photos présentant si peu de détails

Mais dans le cas présent je suis catégorique à 100%

Brillant = c'est un vieux vernis

Jaune = avec le temps ce vernis s'est oxydé (j'ai dans ma chambre une armoire en chêne qui a pris exactement cette teinte) mais la raison aussi de cette couleur jaune est qu'il n'y a pas eu de teinte appliquée sur le bois, le vernis incolore à l'origine a été appliqué directement sur le bois

Le veinage du bois a aussi ses caractéristiques qui sont paradoxalement plus faciles à identifier sur une photo macro que sur une vue d'ensemble plus large

Les mailles rougissantes avec le temps sous l'effet du vernis ne trompent pas, elles sont typiques du chêne

Les photos macro en bois de bout sont révélatrices aussi de certaines caractéristiques du chêne qu'il est difficile de détailler par écrit mais n'en sont pas moins révélatrices de l'identité de ce bois

Donc bien vu Maria, tu ne t'etais pas trompée, c'est incontestablement du chêne, il n'y a aucune place au doute :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar spiralo » 17 Juin 2020 12:34

freddy1 a écrit:
spiralo a écrit:
spiralo a écrit:Tu sais vers quel époque ils ont commencé à chromer à Solingen Freddy ?

up

mettre une couche chrome sur les lames?
je ne sais pas trop, je dirais vers 1880-1900.
c'est pas super comme systeme, ça se barre en plaque au bout d'un moment. :?

Donc largement avant Nogent, bon ben le doute est levé j'pense, savais pas qu'il pouvait soigner leurs entablures comme ça les allemands :mouarf:
Merci bien Freddy
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 17 Juin 2020 12:36

freddy1 a écrit:
Bigsam a écrit:Allez zou, 1000 balles sur eBay, ça vaut bien 2 cavaliers anglois :o

Carrément !

Avec les rasoirs que je vais revendre à l'unité, et la boîte aux fans de Goebbel, j'te raconte pas comment qu'j'explose le lot de Sheffield ! :habile:
Et je garde le coupe-oeuf :capello:

:lol: :lol:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 17 Juin 2020 12:38

Les CC à l'unité, tous en même tepms sur ebay, le truc d'enfoiré, y en a qui voudraient ta mort, et ils auraient raison :lol:

Z'êtes en forme les gars
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Hieronymus » 17 Juin 2020 12:52

En mettant le paquet, tu peux tous les avoir, non ?
Hieronymus

Messagepar spiralo » 17 Juin 2020 13:00

Y aurait que des mecs blindés pour se lancer. Mais j"pense que Freddy fait passer l'éthique avant la thune.
Pour d'autres j'ai ptet lancée une idée que j'aurais pas du...
Si ça s'trouve personne enchérirait tellement ce serait abusé aussi...
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Biobby » 17 Juin 2020 13:19

Navaja Dubost St-Joanis, poinçon casque russe, long. 190mm fermé …

Celle-là je vais la garder, j'en ai pas et elle est super propre (un petit manque sur une mitre laiton)…

Ah, après réflexion, le grand Sheffield, je vais le garder aussi, parce que je ne suis pas sûr de jamais en recroiser un dans cet état avec une pompe qui fonctionne nickel, sans aucun jeu et une flamme en plus!

Image
Les gens trop pressés seront en avance à leur enterrement … surtout si ils me poussent
Biobby

Messagepar spiralo » 17 Juin 2020 13:24

Comme quoi...t'es fini là, maintenant faire du profit va plus être ta priorité, tu vas commencer à te renseigner et tout, t'es foutu :lol:
"j'garde que çui là, pis ptet çui là, pis çui là m'intrigue..." :mouarf:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Maria » 17 Juin 2020 13:37

Patrick86 a écrit:
freddy1 a écrit:ça me parait vachement jaune et brillant pour être du chêne... :?

Les bois ne sont pas toujours faciles à identifier et à ce jeu là on peut assez facilement se tromper, surtout avec des photos présentant si peu de détails

Jaune = avec le temps ce vernis s'est oxydé (j'ai dans ma chambre une armoire en chêne qui a pris exactement cette teinte) mais la raison aussi de cette couleur jaune est qu'il n'y a pas eu de teinte appliquée sur le bois, le vernis incolore à l'origine a été appliqué directement sur le bois

Le veinage du bois a aussi ses caractéristiques qui sont paradoxalement plus faciles à identifier sur une photo macro que sur une vue d'ensemble plus large

Les mailles rougissantes avec le temps sous l'effet du vernis ne trompent pas, elles sont typiques du chêne

Les photos macro en bois de bout sont révélatrices aussi de certaines caractéristiques du chêne qu'il est difficile de détailler par écrit mais n'en sont pas moins révélatrices de l'identité de ce bois

Donc bien vu Maria, tu ne t'etais pas trompée, c'est incontestablement du chêne, il n'y a aucune place au doute :wink:

J'en ai travaillé un morceau (très foncé, quasiment uni, au départ) au puukko, j'avais vu ces caractéristiques surgir au fur et à mesure de la sculpture et je les ai gardées en mémoire.

Mescladis en avait posté un échantillon hypnotique (bien que picoté par des bébêtes), dont elle avait fait un manche de couteau : cet aspect aussi m'est resté en tête :coeur:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Papat » 17 Juin 2020 14:29

Biobby a écrit:Navaja Dubost St-Joanis, poinçon casque russe, long. 190mm fermé …

Celle-là je vais la garder, j'en ai pas et elle est super propre (un petit manque sur une mitre laiton)…

Ah, après réflexion, le grand Sheffield, je vais le garder aussi, parce que je ne suis pas sûr de jamais en recroiser un dans cet état avec une pompe qui fonctionne nickel, sans aucun jeu et une flamme en plus!

Image

Ne pas louper le planté de navaja à partir des 30 premières secondes. :yet

Papat
Casse bonbons

Messagepar rosalux » 17 Juin 2020 15:46

Joli, le Beauvoir. C'est rare d'en trouver en si bon état. Belle pioche !
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar Biobby » 17 Juin 2020 16:59

rosalux a écrit:Joli, le Beauvoir. C'est rare d'en trouver en si bon état. Belle pioche !

En plus c'est Dubost St-Joanis, et j'en ai jamais vu … bon depuis 4 ans que je me suis plongé dans les couteaux. Alors que des marquées Beauvoir, j'en ai vu entre 5 et 10 lors de mes farfouillages virtuelles.

Si il n'y avait pas le petit manque à une mitre, elle serait en état "fleur de coin" …
Les gens trop pressés seront en avance à leur enterrement … surtout si ils me poussent
Biobby

Messagepar freddy1 » 17 Juin 2020 17:49

Patrick86 a écrit:

OK merci pour la précision ! thup
Cette boîte est "faite dans la masse", est ce qu'il y a un terme qui désigne ce type de fabrication ?
(d'un seul tenant ?)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 17 Juin 2020 17:52

monoxyle :o
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens