you a écrit:Papat a écrit:Verra t'on demain des clones d'Opinel dans les musées ?
Ça serait croquignol !
Bin y'en a, au Musée Opinel, justement.
DiZ a écrit:je pense que les plus clonés sont le buck 110 et le laguiole
ETPhonehome a écrit:DiZ a écrit:je pense que les plus clonés sont le buck 110 et le laguiole
Au niveau mondiale je ne sais pas?
Concernant le Buck 110, il a fêté ses 50 ans il n'y a pas très longtemps, c'est vrai que pas mal de couteaux originaires de divers pays qui lui ressemblent bien.
Pour le modèle laguiole classique, il est censé avoir été créé par Jules Calmel il y aura bientôt 200 ans et je pense que sa forme n'a jamais été protégée.
Par contre les descendants de sa famille ont bien aidé les fabricants thiernois en ce qui concerne la copie/réutilisation de son design (ceci en faisant sous traiter leurs pièces détachées dans cette ville). bon Thiers/Laguiole c'est pas à l'ôt bout du monde
Et il me semble aussi que certains thiernois ont repris ce modèle à leur compte et fait ensuite sous traité au Pakistan des pièces pour faire des économies. notamment Honoré Durand qui a commencé avec l'Espagne puis le Pakistan, à l'origine il tenait un magasin de matériel photos pas loin de chez Calmels et Glandières
Puis les pakistanais ont aussi fabriqué des Laguioles à pas cher pour leur propre compte.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités