Définition industriel / artisanal

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L-10

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 11:35

Ce que je veux dire dans ce cas précis, c'est que contrairement à une idée reçue, une émouture machine sous eau bien faite préserve davantage les propriétés de l'acier et de la trempe qu'une émouture au backstand, même bien faite.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 11:38

oufti a écrit:
patmul0 a écrit:Est ce que son prix est juste par rapport à sa qualité

Alors n'achète que des industriels, Français, L-10, Sebenza, etc... Un artisan ne pourra jamais atteindre le niveau qualité/prix d'un indu, parce que à qualité équivalente l'artisan mettre beaucoup plus de temps qu'une chaine de production même semi-automatisée.

Chaine de production ? Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles Oufti. Tu devrais vraiment venir voir sur le terrain.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 05 Aoû 2008 11:40

Perceval a écrit:Ce que je veux dire dans ce cas précis, c'est que contrairement à une idée reçue, une émouture machine sous eau bien faite préserve davantage les propriétés de l'acier et de la trempe qu'une émouture au backstand, même bien faite.

Là, ok, je te suis à 100%, c'est de la théorie vérifiable, il faudrait juste la quantifier.

Perso mon émouture elle est finie avant la trempe, après la trempe c'est revenu, nettoyage et création du fil.

Puis nombre d'artisans font quand même des tests de dureté de leurs couteaux une fois fini, même ceux qui travaillent au backstand. Aux US il y a un paquet d'artisans qui font faire leur traitements thermiques avant de commencer l'émouture, ils tentes la dureté une fois le couteaux fini et n'ont pas de problèmes avec ça.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 05 Aoû 2008 11:42

Perceval a écrit:Chaine de production ? Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles Oufti. Tu devrais vraiment venir voir sur le terrain.

Mais si ! je veux bien venir, mais je n'en voit pas l'intérêt, pour moi le simple fait de te voir tendre la main vers la boite ou se trouvent toutes les lames pré-découpées et émouturées prouve que vous avez industrialisé votre production, c'est tout ce que je dis !
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 05 Aoû 2008 11:47

Si on continuait dans le bon fil? Parce que là, on est sensé parler du L10, pas de son mode de production. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 11:50

Y a du boulot avant qu'elles arrivent dans la boite ! et du boulot après. Sur une lame, il y a peut être 12 opérations, découpe et émouture, ça n'en fait que deux (et là aussi ce n'est qu'un modèle, d'autres sont faits différemment).

Ce que tu imagines n'est peut-être pas exactement conforme à la réalité, admet au moins ça.

L'émouture avant trempe au backstand, bien sûr, et encore heureux. Mais après trempe il y a la finition. Tu laisses les traits de bande de 36 ? Et la calamine ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Fabian » 05 Aoû 2008 11:53

Perceval a écrit: Une étincelle enlevée à un acier, c'est 2000 degrés en surface, ça veut dire que ta trempe à beau être au top dans ton four à trois couteaux, en surface ton acier est mort.

rptd rptd rptd rptd

je m'excuse Roland mais c'est du grand n'importe quoi , je vais pas trop rentrer dans le détail mais à cette température là tu pourrais même pas regarder ce que tu fais. de plus le "fer pur" fond à 1536°c et plus il y a de C plus cette température est basse , si on en crois ton raisonnement ta surface devrait ressembler à une tartine de saint doux tant la température étalerait ton métal sur ta surface

autre chose même si ton métal chauffait jusque 150°c après les cycles de traitement thermique ,en considérant que tes mains ne soient pas brûlées avec le travail,qu'est ce que tu veux qu'il lui arrive ?

Perceval a écrit:Ce sont les autodidactes qui émoulent au backstand, les autres ont des meule à eau.

ha non non non,…
ce sont les gens qui ont appris avec une meule à eau qui ne jurent que par la meule à eau. chacun prêche pour sa chapelle
t'iras expliquer à 99% des couteliers ( de renom ou pas on s'en tapes) qu'ils font de la merde avec leur bacsktand .

si l'école thiernoise travaille avec des outils du bas moyen âge c'est son problème mais se justifier en disant que le reste c'est de la merde c'est totalement déplacé. ce qui me fait le plus peur là dedans c'est qu'il arrivent à abuser de la naïveté des leurs apprentis en leur faisant croire à des conneries pareilles.
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar patmul0 » 05 Aoû 2008 11:54

Bosse un peu Roland, tu n'avance pas rptd rptd rptd
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar oufti » 05 Aoû 2008 11:56

Perceval a écrit:L'émouture avant trempe au backstand, bien sûr, et encore heureux. Mais après trempe il y a la finition. Tu laisses les traits de bande de 36 ? Et la calamine ?

Je suis au 240 avant la trempe et je ne monte pas plus haut après, enfin si, avec la 3M Rouge (équivalent 400) je n'ai jamais été un adepte des poli miroir :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 11:56

Une étincelle enlevée à un acier, c'est 2000 degrés en surface, ça veut dire que ta trempe à beau être au top dans ton four à trois couteaux, en surface ton acier est mort.

Source C. Moretti

Les 99 % de couteliers dont tu parles, ils ont quelle formation ? Tu sais, le renom aujourd'hui, avec la presse et les blogs...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Lorgar » 05 Aoû 2008 12:01

oufti a écrit:

Alors n'achète que des industriels, Français, L-10, Sebenza, etc... Un artisan ne pourra jamais atteindre le niveau qualité/prix d'un indu, parce que à qualité équivalente l'artisan mettre beaucoup plus de temps qu'une chaine de production même semi-automatisée.

Ce que tu dis est vrai mais dans ce cas on accepte de payer plus cher en toute connaissance de cause, pour moi y'a pas de problème.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 12:02

Un backstand, c'est pas non plus un sabre-laser de Jedi, c'est la température en surface, ensuite l'inertie et la température de l'acier "amortissent" le choc.

Le C baisse la température de fusion, mais le Cr la relève. Une étincelle tu crois que c'est quoi, à part du métal en fusion ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Fabian » 05 Aoû 2008 12:04

du métal qui s'oxyde à haute température en contact avec l'oxygène ambiant

pas de phase liquide là dedans

imagines ton briquet avec du métal en fusion :D

pour ce qui est de la formation je me range volontier à ton idée rares sont ceux qui ont bénéficié d'un apprentissage agrée

tu es coutelier de formation je suis forgeron donc quelque part je vois bien comment ça se passe avec les gens qui du jour au lendemain s'instaurent maître en je ne sais quoi parce qu'il ont affûté une lame de rabot ou resseré la courbure d'une volute sur la barrière de mémé.

toujours est il que le backstand n'en reste pas moins un outil exceptionnel à partir du moment ou on fait gaffe à pas se rater . ce que je n'aurais pas le loisir de faire si j'avais ton volume de production.

sinon je reviens à ça la masse d'acier qui fait tampon dans l'échauffement ok c'est logique

mais un autre truc me vient à l'esprit et tu poseras la question à Moretti si tu en as l'occasion. même si c'était 2000°c les transformations de l'état cristallin ou structurel ne sont pas instantanées faut du temps pour altérer ça la preuve en est , nos durées de revenu.

donc sorry mais moi je passe...
il racontera ce qu'il voudra mais sans moi
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 12:05

R1100R a écrit:
oufti a écrit:

Ce que tu dis est vrai mais dans ce cas on accepte de payer plus cher en toute connaissance de cause, pour moi y'a pas de problème.

+1

Calculez vraiment vos prix de revient, revendiquez les plus de votre boulot et n'essayez pas de vous caler sur des prix qui ne correspondent pas à votre réalité, ça ira mieux pour vous et je vous soutiendrai de toutes les manières possibles.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 05 Aoû 2008 12:07

Fabian a écrit:du métal qui s'oxyde à haute température en contact avec l'oxygène ambiant

pas de phase liquide là dedans

Pas de combustion ? Tu confondrais pas avec les bâtitures ?
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales