Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar baalot » 11 Nov 2020 20:20

Ah merci Juanin.

Bon mais je vous ai dérangé pour rien, en causant négligemment avec junior il a lâché que "jaune c'est plus original".

je pense qu'on tient le bon bout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hieronymus » 11 Nov 2020 21:42

Très franchement, j'ai trois gamins qui sont maintenant grands et ils n'ont jamais eu de blocage de lame.

Je trouve ça plus dangereux pour les petites mains qu'un simple cran plat.

J'ai remarqué qu'avec un blocage, quel qu'il soit (liner, cran forcé, pompe) ils forcent parceque ça ne vient pas facilement et d'un coup ça se ferme. (excepté l'opinel)

Pareil, je ne sais pas quel age a ton gamin mais les bouts ronds ou arrondis c'est bien jusque 6 ans, après il reluque rapidement les vrais couteaux de grands. C'est pour lui un vrai signe de confiance.

Les top premiers SAK sont le Tinker, super Tinker ou le hiker.

Mon avis.
Hieronymus

Messagepar baalot » 11 Nov 2020 21:54

Mon gamin a déjà un higo, c'était son premier et je voulais un friction pour qu'il apprenne, se méfie,et puisse manipuler facilement. Il a aussi un joli pompe arrière moki trop petit pour moi.

Là il rêve d'un truc pour aller aux champignons et pouvoir bricoler, comme tous les gamins il bave sur les SAK pour le côté "ya plein de trucs dessus".

Or moi perso, d'expérience, je trouve les crans très pas pratiques pour bricoler. ça nécessite mine de rien pas mal d'attention à ouvrir et fermer, parce qu'en plus de pouvoir aussi partir d'un coup, passé un cap ça se referme tout seul. T'as beau arrêter ton geste, la lame continue toute seule. Notamment à l'ouverture, ou il faut une certaine force dans les doigts, si on ne va pas à fond, ça se referme en cours d'ouverture. Et pour tailler un bout de bois, je n'aime pas non plus les crans pour les gamins, ça peut partir dans le mauvais sens et claquer (éventuellement sur un doigt). C'est pas fréquent mais ça peut. En fait je trouve que le cran est le moins bon système pour un gamin pour débuter.

Là, la fermeture est une sorte de liner facilité, je ne pense pas qu'il se fasse mal en le refermant, d'autant qu'il connaît un peu les différents systèmes. Le couteau dont je cause n'est pas à bout rond par contre, c'est une lame de SAK classique.
baalot
Vis Versace

Messagepar Alexdeden » 11 Nov 2020 22:33

baalot a écrit:Ah merci Juanin.

Bon mais je vous ai dérangé pour rien, en causant négligemment avec junior il a lâché que "jaune c'est plus original".

je pense qu'on tient le bon bout.

En fait dans ton dos il a lu ce fil et en bon fiston il s'est dit "'Chouette ça a l'air bonnard pour mon SAK mais faut que j'intervienne sinon le padre il va s'obstiner sur le rouge et mon schlass je l'aurai pour mes 21 ans..."
Alexdeden

Messagepar baalot » 11 Nov 2020 22:36

Probable. Je pense que motivé comme il est, il pourrait même s'en servir s'il était rose. Bon pas en public, faut pas déconner.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 14 Nov 2020 14:20

Tiens, je reviens là dessus.

J'en ai jamais eu de cette gamme, les lames à blocages de ce style sont-elles plus faciles à ouvrir que celles en cran ? Je veux dire, ya quand même un ressort à bouger ? Pasque sinon ça ferait un argument de plus, gamin je me pinais 6 ongles avant de trouver une combine pour ouvrir mon couteau suisse.

Bon, t'façon on verra bien, c'est commandé.
baalot
Vis Versace

Messagepar Alexdeden » 14 Nov 2020 14:27

J'ai 2 Wenger dont l'un a le blocage de lame.

Je ne sens pas de différence notable à l'ouverture dans l'effort à produire sauf que sur celui à blocage la lame fait un stop à environ 95° du manche comme sur un cran carré.
Alexdeden

Messagepar baalot » 14 Nov 2020 14:33

Bon, ben ça musclera junior.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 14 Nov 2020 14:38

C'est son cadeau de noël? Tain il va être content!
Si mon père m'avait offert les mêmes couteaux que tu lui as donné j'aurais été fou de joie, er ça m'aurait probablement évité pas mal d'erreurs de casting par la suite :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 14 Nov 2020 14:59

Ouaip, cadeau de noël.

Va plus se faire prier pour venir se balader. Par contre on risque de plus pouvoir ouvrir une conserve, une bière ou dévisser un truc sans lui pendant un moment.
baalot
Vis Versace

Messagepar tobob » 14 Nov 2020 15:18

Rigole, hier la grande andouille a découvert le tournevis sur le sien.

Elle a démonté discrète la moitié de ses jouets (et de sa sœur)…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar el-Lapsa » 14 Nov 2020 16:24

baalot a écrit:Ouaip, cadeau de noël.

Va plus se faire prier pour venir se balader. Par contre on risque de plus pouvoir ouvrir une conserve, une bière ou dévisser un truc sans lui pendant un moment.

Pratique ça :pasmal:.
Noël prochain tu lui offres 5 volumes sur l'économie, et il te fera tes déclarations d'impôts tranquille! thup

En vrai je trouve ça chouette d'offrir un couteau à un enfant, surtout un multifonction, en voulant utiliser son nouveau "jouet préféré" il va malgré lui développer un sens pratique de la bricole, des cabanes, arc etc.
A l'ère du tout numérique, c'est un peu de la résistance.

tobob a écrit:Elle a démonté discrète la moitié de ses jouets (et de sa sœur)…

T'as laissé ta fille démonté la moitié de sa soeur au tournevis? :ouille:
Dernière édition par el-Lapsa le 14 Nov 2020 16:34, édité 2 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar tobob » 14 Nov 2020 16:29

Ah non, pour ça c'est l'inverse...
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Faz » 15 Nov 2020 00:40

baalot a écrit:Tiens, je reviens là dessus.

J'en ai jamais eu de cette gamme, les lames à blocages de ce style sont-elles plus faciles à ouvrir que celles en cran ? Je veux dire, ya quand même un ressort à bouger ? Pasque sinon ça ferait un argument de plus, gamin je me pinais 6 ongles avant de trouver une combine pour ouvrir mon couteau suisse.

Bon, t'façon on verra bien, c'est commandé.

Pour avoir désossé les différents modèles Wenger Evo, avec et sans blocage de lame (S pour Safety), les ressorts et les lame sont quasi les mêmes, pas de différence de dureté de ressort, juste un petit bitoniau qui dépasse pour faire office de lock-back.
sur ces couteaux, la couche lame fait 2,45mm d'épaisseur et la lame 1,75mm. la différence est rattrapée par une cale au niveau du pivot de la lame (même type de cale qu'on trouve sur un Alox et qui fait office de support d'anneau, jetez un œil)
sue la gamme S, cette cale a une gachette dépassante, quand on appuie dessus, elle pousse le ressort vers l'arrière, ce qui libère le lock-back, j'avais fait un petit tuto sur cette gamme EVO S ici:
https://www.forum-couteausuisse.com/t51 … me-Evo.htm
sinon, le blocage est bien foutu, il y a un cran intermédiaire à 95° comme l'a dit je sais plus qui, qui est assez sécurisant. de toute façon, la première coupure est inévitable un jour ou l'autre et les blessures graves sont rarissimes.
re-sinon, il me semble que chez Wenger, ils avait choisi du rouge pour les tire-bouchons et du jaune pour les crucis, c'est l'impression que j'ai quand je regarde leur gamme EVO...
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Alexdeden » 15 Nov 2020 01:02

Intéressant ton tuto mais j'ai pas compris comment fonctionne le blocage du grand tournevis plat (quand on appuie sur une vis) chez Wenger et je crois également sur les Vic Delémont (donc ex-Wenger).
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel