Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar baalot » 15 Nov 2020 01:05

Si je dis pas de conneries, c'est comme sur d'autres modèles: quand tu appuies pour visser/dévisser, ça "encastre" la base du tourne vis dans une encoche, ce qui l'empêche de se refermer. C'est un blocage qui dépend de ta pression, si tu pousses, c'est bloqué, si tu ne pousses pas, ça ne l'est pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Faz » 15 Nov 2020 01:09

le trou d'axe du tournevis n'est pas rond comme l'axe.
Quand tu appuie sur le bout du tournevis, il s'enfonce de 1,5mm dans le manche enfin plus précisément dans le créneau de son ressort, ce qui l’empêche de se refermer.
j'en ai un devant les yeux en ce moment (custom de Wenger 120mm hybridé avec du 130mm et du vic 91mm :ange: )
je fais une photo et poste ça un autre jour car je suis un peu fatigué là et Mme me réclame :roll:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Faz » 15 Nov 2020 01:09

c'est ça baalot
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Alexdeden » 15 Nov 2020 01:13

En fait ce que je ne vois pas c'est ce qui produit l'effet ressort sur le tournevis. Je pige bien le système mais je ne le vois pas sur le couteau démonté.
Alexdeden

Messagepar Faz » 15 Nov 2020 01:21

en fait c'est le ressort qui produit l'effet ressort :lol:
il pousse le tournevis vers l’extérieur et quand tu appuie vers le manche, le tournevis se bloque dans le créneau
Faz

Messagepar Alexdeden » 15 Nov 2020 08:16

Ok, pigé. Notamment grâce à ton démontage.

Il y a du génie dans un tel système !
Alexdeden

Messagepar bidon » 15 Nov 2020 09:57

tobob a écrit:Ah non, pour ça c'est l'inverse...

Elle l’a remontée ?
bidon

Messagepar hulk. » 16 Nov 2020 11:14

Alexdeden a écrit:Ok, pigé. Notamment grâce à ton démontage.

Il y a du génie dans un tel système !

je le dit tout le temps thup , c'est quand meme autre chose que le blocage victorinox avec la petite dent qui offre seulement une meilleur rétention .
hulk.

Messagepar Faz » 16 Nov 2020 11:33

Wenger ont énormément innovés avec des outils aussi variés que la clé à crampons de chaussures de foot ou encore la spatule à farter les skis :yeux:
par rapport à Victorinox qui ont bien plus rationalisés en intégrant les ciseaux dans un Farmer pour en faire un Farmer X :roll:
bon, ça a couté la chute de Wenger :cry:
Enfin, je relativise un peu la non prise de risque de Victorinox car ces dernières années, en rachetant Wenger et en sortant 2 nouvelles gammes; les 85 mm EVO et les 130 mm qui sont les anciennes gammes Wenger très légèrement modifiées (ouvre-boite, pincette, poinçon et logo Victorinox), Victorinox a fait un pari assez risqué, leurs gammes ex-wenger étant plus chère que leur gamme historique de 91mm et 111mm...qui vivra verra.
Faz

Messagepar duf666 » 16 Nov 2020 12:23

Faz a écrit:Pour avoir désossé les différents modèles Wenger Evo, avec et sans blocage de lame (S pour Safety), les ressorts et les lame sont quasi les mêmes, pas de différence de dureté de ressort, juste un petit bitoniau qui dépasse pour faire office de lock-back.
sur ces couteaux, la couche lame fait 2,45mm d'épaisseur et la lame 1,75mm. la différence est rattrapée par une cale au niveau du pivot de la lame (même type de cale qu'on trouve sur un Alox et qui fait office de support d'anneau, jetez un œil)
sue la gamme S, cette cale a une gachette dépassante, quand on appuie dessus, elle pousse le ressort vers l'arrière, ce qui libère le lock-back, j'avais fait un petit tuto sur cette gamme EVO S ici:
https://www.forum-couteausuisse.com/t51 … me-Evo.htm
sinon, le blocage est bien foutu, il y a un cran intermédiaire à 95° comme l'a dit je sais plus qui, qui est assez sécurisant. de toute façon, la première coupure est inévitable un jour ou l'autre et les blessures graves sont rarissimes.
re-sinon, il me semble que chez Wenger, ils avait choisi du rouge pour les tire-bouchons et du jaune pour les crucis, c'est l'impression que j'ai quand je regarde leur gamme EVO...

Ne pas oublier le S18 "Scout" mauve... (c'est celui que j'ai)

Image
duf666

Messagepar Faz » 16 Nov 2020 12:32

j'adore ces Scouts, je recherche le 130mm mauve :|
Faz

Messagepar baalot » 16 Nov 2020 13:14

L'est arrivé ce matin le bouzin. C'est bien foutu, l'ouverture de la lame est moins dure que sur les petits victorinox dans mon souvenir (jamais eu de wenger), et la relative largeur de ce couteau avec pas mal d'outils fait qu'elle est plus facilement accessible que sur d'autres modèles. Je pense que même avec ses petits doigts, ça le fera. Le blocage me semble très bien, l'arrêt à 95 est "sécurisant" à mon sens.

Il risque par contre d'avoir du mal avec les petits outils (mais ça, moi aussi, ces décapsuleur et chose sont une plaie à ouvrir en raison du peu de levier qu'on a je trouve), mais là aussi, j'ai trouvé ça moins raide que sur les vic que j'ai. Le poinçon sera aussi un challenge pour lui. Ce qui sera est peut être un peu plus "problématique", c'est que je pense qu'il va galérer aussi beaucoup avec les ciseaux, pas si dur d'actionner le ressort, mais l'onglet est pas mal planqué au milieu des autres outils, ça risque de lui rendre la tâche moins aisée.

J'y ai collé un joli clip de byhb sur l'anneau, va être ravi le junior.

Merci.
baalot
Vis Versace

Messagepar PGui » 16 Nov 2020 13:27

ttiwwop
PGui

Messagepar baalot » 16 Nov 2020 13:44

A noël. L'est emballé là.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hieronymus » 16 Nov 2020 14:48

Le Victorinox S18, je ne connaissais pas, il a tout ce qu'il faut.
Bon... C'est le même prix que l'Alox Farmer X. (65€ Vic, 55€ web)
Hieronymus

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel