La semaine dernière j'ai accompagné un pote pour lui faire visiter l'atelier de Virginie Boisset. C'est à quelques Km de Foix.
J'y étais passé en 2015 quand Éric Boisset y était encore (il a quitté ce monde en 2016) et l'endroit m'avait impressionné par sa taille et son équipement. Et bien Virginie Boisset continue d'en porter le flambeau vaillamment.
Je pense que cet atelier est un rêve pour beaucoup de couteliers. Il doit avoir une surface de 500 m², voire plus, et il est doté de nombreuses machines qui, pour la plupart, viennent de Thiers. Marteau-pilon, laminoir à froid, machine à émoudre, surfaceuse, perceuses, meules... ont été achetés par Éric Boisset certainement à une époque où beaucoup de coutelleries fermaient. Ce sont de grosses machines qui pèsent des centaines de Kg. Virginie Boisset a non seulement appris à les utiliser mais aussi à les réparer (il y a des stocks de pièces détachées). Elle bosse seule dans ce truc immense.
Mon pote a pris quelques photos de l'endroit, les voici :

(sur l'espèce de mezzanine il y a une Juva 4)

Le stock de bois.
Si j'y retourne je prendrai d'autres photos, avec les modèles de couteaux exposés aussi.
https://www.foix-tourisme.com/la-coutellerie-traditionnelle-de-virginie-boisset/