Apres avoir verifié cette histoire de soie, validé le montage et la solidité
Cette loupe est une beauté !
utilitaire en râpe de maréchalerie et une superbe loupe de chêne . Lame de 10 cm manche de 11 cm , virole martelée , montage sur soie traversante martelée sur rosette en laiton
Le petits défauts donnent toujours un charme aux couteaux, la nature fait des siennes et il faut s'adapter même si l'artisan a tout fait pour tenter de maitriser la matière.
Dans nos bois a écrit:la soie part en triangle a partir de la fin de la lame et est courbée dans le manche un peu comme celle ci (qui n'est pas la meme )
Ta jonction lame/soie n'est pas top. Faut éviter les angles à cette endroit, les contraintes s'y concentrent et ça risques de péter.
Dans nos bois a écrit:la soie part en triangle a partir de la fin de la lame et est courbée dans le manche un peu comme celle ci (qui n'est pas la meme )
Ta jonction lame/soie n'est pas top. Faut éviter les angles à cette endroit, les contraintes s'y concentrent et ça risques de péter.
juste pour relativiser …. les soies de Pierre Lebrun sont faites toute pareilles mais en plus beau (normal, le peu de savoir que j'ai viens de chez lui) . On le voit dans cette vidéo.
Pierre72 a écrit:Petite vidéo sur la fabrication de deux jap !
Pour dissiper le doute j'ai pose la question a Pierre en privé et voici sa réponse : [quote= "Pierre Lebrun"]ça ne pause aucun problème les soies en angle, les sabres de cavallerie etait fait comme ça et on a pas souvenir qu'il se cassaient à cause d'une "amorce de rupture"[/quote]
et a la vue de ma lame
Pierre Lebrun a écrit:la forme à l'air bien, il faudrait l'utiliser un peu
dernier conseil de Pierre ….relis Perret !
Tout cela me rassure un peu car jusqu'as présent toute mes soies sont faites de la sorte, Je me pose quand même encore des question pour les suivantes ! C'est pas gentil de mettre encore un peu plus le bordel dans mes pensées !
Euh …. Écoute, fait comme tu veux ! Après tout j'y connais que dalle en coutellerie ou en forge moi ! D'ailleurs faudra que j'essaie de faire un couteau un jour ! Peut être que j'irai voir Lebrun pour apprendre, tiens !
Bonne soirée et toutes mes excuses pour le dérangement