les débuts a la forge

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: les débuts a la forge

Messagepar hokutô » 18 Nov 2020 13:00

Dans nos bois a écrit:
juste pour relativiser …. les soies de Pierre Lebrun sont faites toute pareilles mais en plus beau (normal, le peu de savoir que j'ai viens de chez lui) .

Justement, non, elles ne sont pas pareils. Ta jonction entre la lame et la soie est à angle droit. Celles de Pierre, sont arrondies. Je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais c'est de cette différence dont il était question plus haut, et le fait de ne pas avoir de jonction à angle droit diminue les tensions. Sur des couteaux de cuisine, c'est pas trop grave, mais sur des lames ayant à subir plus de tension, c'est important.

J'interviens parce que je faisais pareil au début, et j'ai toujours entendu dire ça. C'est vrai qu'une jonction à angle droit et à priori plus simple pour faire un emmanchement propre, mais c'est le mal …
hokutô

Messagepar el-Lapsa » 18 Nov 2020 13:55

Oui puis que ce soit ce que fait Perret ou pas (je précise que je ne connais pas le gus), ce n'est plus une question de coutellerie mais de loi physique:
Toutes choses égales pas ailleurs, ça pétera toujours plus vite avec des angles vifs perpendiculaires aux contraintes de déformation qu'avec des angles arrondis/progressifs, pas pour rien que ça s'appelle des amorces de rupture.
Et ça peut se jouer à rien du tout:

Image

Ruptures sur les traits perpendiculaires au fil au niveau du T et du N de Tramontina. Et pourtant c'est pas trempé dur une Tramontina..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 18 Nov 2020 14:10

el-Lapsa a écrit:Ruptures sur les traits perpendiculaires au fil au niveau du T et du N de Tramontina. Et pourtant c'est pas trempé dur une Tramontina..

La comparaison ne tient pas car si les choses sont bien faites, la soie et sa jonction ne sont pas trempées.
bpc

Messagepar el-Lapsa » 18 Nov 2020 14:13

:roll:
T'as loupé le "toutes choses égales par ailleurs" je crois..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 18 Nov 2020 14:20

Puis bon, si ça casse pas ça va plier à la moindre contrainte, toujours au même niveau. Vaut mieux tremper et faire un revenu assez haut pour garder un peu de souplesse avec des déformations élastiques qu'un truc mou avec des déformations plastiques.
Parce qu'après c'est la fatigue mécanique qui intervient, et avec un certain nombre de déformation, le résultat sera le même, une lame en plusieurs morceaux.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 18 Nov 2020 18:03

el-Lapsa a écrit::roll:
T'as loupé le "toutes choses égales par ailleurs" je crois..

Si tu veux.

En tout cas,tu dois considérer que dans ton exemple, on a frappé à froid sur un acier pas forcément très bien normalisé, que l'on a ensuite trempé.

Ce n'est pas très rare de voir des lames cassées justement à c'est endroit.
C'est un cas différents de la soie.
bpc

Messagepar el-Lapsa » 18 Nov 2020 18:18

bpc a écrit:En tout cas,tu dois considérer que dans ton exemple, on a frappé à froid sur un acier pas forcément très bien normalisé, que l'on a ensuite trempé.

Possible, mais ça reste à prouver néanmoins.

Mais en fait c'est pas tellement la question. Ce qu'il faut observer c'est que la moindre amorce de rupture concentre toutes les tensions en une seule zone plutôt que de les répartir sur une plus grande surface, et donc cassera beaucoup plus facilement et systématiquement sur l'amorce si la qualité du matériaux est homogène. Rien de plus. Quelque soit l'acier, la trempe, meule ou pas meule, forge ou pas forge, gluten ou sans gluten.

Dans nos bois, je ne sais pas à quel usage tu destines tes couteaux, mais si tu veux augmenter la résistance aux torsions et stress latéraux, on te conseille d'arrondir les angles. Maintenant tu fais ce que tu veux ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 18 Nov 2020 18:31

el-Lapsa a écrit: Ce qu'il faut observer c'est que la moindre amorce de rupture concentre toutes les tensions en une seule zone plutôt que de les répartir sur une plus grande surface, et donc cassera beaucoup plus facilement et systématiquement sur l'amorce si la qualité du matériaux est homogène. Rien de plus. Quelque soit l'acier, la trempe, meule ou pas meule, forge ou pas forge, gluten ou sans gluten.

Ce n'est pas forcément vrai et il faudrait se garder des généralités ou des recommandations industrielles répétées sans discernement.

Un exemple:
j'ai un "punal" espagnol ancien, dont le raccord soie/lame a été limé bien carrément.

Ce couteaux a était lancé tout les jours sur une porte pendant 2 ans.
Il n'a jamais cassé et en plus sa soie est une "aiguille"…

Mais bon, "vous faites comme vous voulez". :mouarf:
bpc

Messagepar el-Lapsa » 18 Nov 2020 18:41

Ben jte propose un truc:
Tu prends ton couteau, tu le cales dans l'étau, et tu le casses. Puis tu nous envoies la photo.

Systématiquement tu refuses de lire correctement.
Jte parle de SI ça casse toi tu me dis "j'ai un couteau il est pas cassé"
Oui Bpc, merci..

Oh puis merde, je vais m'épargner cette peine.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 18 Nov 2020 18:53

Allez un peu de courage, je suis sur que tu peux arriver à supporter que l'on ne soit pas d'accord avec toi.

En tout cas, prends le raisonnement à l'endroit:
si les choses sont bien faites, ça ne casse pas à cet endroit.

Donc, si tu soutiens que ça va casser à cet endroit parce que au lieu du congé on a un angle,
tu dois te demander ce qui a était mal fait pour ça rompe.
bpc

Messagepar baalot » 18 Nov 2020 19:10

Non, y dit que si un couteau est solide avec soie à angle droit, il le sera plus avec soie à angles pas droits.

En fait ya pas tant à se méfier de ça, c'est pas tant une recommandation dite sans base, c'est quand même genre un truc hyper connu et documenté dans les sciences de résistance des matériaux. Ya des formes qui répartissent mieux les efforts. C'est probablement entre autre pour ça que les œufs ne sont pas carrés. Ceci étant, c'est pas pasqu'un truc est carré qu'il est fragile.

ça veut pas dire que si on suit pas pile ça ça casse, mais ça veut dire que si on veut mettre toutes les chances de son côté on peux en tenir compte.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar AGONE » 18 Nov 2020 19:32

el-Lapsa a écrit:Oh puis merde, je vais m'épargner cette peine.

Voila !!! T'as tout compris :picole: !!
Et puis tu sais bien que la règle hautement scientifique du : " mais moi j'en ai un sur lequel y a pas de problème " prévaux sur tout le reste !! :mouarf:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar bpc » 18 Nov 2020 19:45

Ben oui, parfois ou peux essayer d'assouplir les rigidités avec un exemple.

Bon, on peut essayer.………ça marche pas forcément. :mouarf:
bpc

Messagepar Hubert T. » 18 Nov 2020 22:12

bpc a écrit:Allez un peu de courage, je suis sur que tu peux arriver à supporter que l'on ne soit pas d'accord avec toi.

En tout cas, prends le raisonnement à l'endroit:
si les choses sont bien faites, ça ne casse pas à cet endroit.

Donc, si tu soutiens que ça va casser à cet endroit parce que au lieu du congé on a un angle,
tu dois te demander ce qui a était mal fait pour ça rompe.

La fatigue...

Tu pourras objecter ce que veux à la discipline de résistance des matériaux, mais Lapsa a raison dans ce qu'il dit, et prend la peine d'agrémenter son propos de nuance plutôt que d'absolu.
C'est pourtant du B A BA, c't'histoire. C'est même intuitif, pour les non scientifiques.

Exemple : une corniche à angle droit, ou la même dont le creux à angle droit serait comblé par un congé dans la masse. Ben ça ne fait pas de secret, ça tiendra bien mieux l'arrachement.
Même principe pour les soudures soumises à contraintes. Pourquoi on les lime en congés pour éviter les amorces de rupture s'il suffisait de limer à angle droit ?

Mais comprenez comme vous le voulez. Je ne pense pas que ça arrache la gueule de Lapsa que vous préfériez remettre en cause un conseil par des certitudes que de le prendre et d'y songer quelques instants.

C'est un peu fatigant ce dogmatisme, parfois...
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 18 Nov 2020 22:16

baalot a écrit:Non, y dit que si un couteau est solide avec soie à angle droit, il le sera plus avec soie à angles pas droits.

En fait ya pas tant à se méfier de ça, c'est pas tant une recommandation dite sans base, c'est quand même genre un truc hyper connu et documenté dans les sciences de résistance des matériaux. Ya des formes qui répartissent mieux les efforts. C'est probablement entre autre pour ça que les œufs ne sont pas carrés. Ceci étant, c'est pas pasqu'un truc est carré qu'il est fragile.

ça veut pas dire que si on suit pas pile ça ça casse, mais ça veut dire que si on veut mettre toutes les chances de son côté on peux en tenir compte.

Voilà. Annule et remplace.
Hubert T.
yé crie ton nom

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations