BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar Pit65 » 25 Nov 2020 10:27

stephane_ a écrit:Il est difficile d’affirmer que Comanche enfonce Blueberry grave :-)
Les quatre premiers sont vraiment pour Herman une période de recherche et d’affirmation de son style. En revanche, les six albums suivants correspondent selon moi au point culminant de son œuvre, ils sont vraiment exceptionnels. Mais je pense que Blueberry, surtout dans sa meilleure période, n’a pas à pâlir devant les albums de Greg et Hermann.

Ouaip, suis d'accord. C'est vrai que Red Dust, c'est très chouette . Mais les meilleurs Blueberry restent LA référence western en BD. Et pour rester dans l'Ouest sauvage, j'ai bien aimé les premiers "Bouncer" de Jodorowsky-Boucq
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Damienandcoinc » 25 Nov 2020 10:38

Blueberry, Comanche, Après la Nuit (one shot) et, pour les derniers sorties, Jusqu'au Dernier et Undertaker sont mes western préférés... Et, toujours pour bibi, Undertaker marche sur les traces de Blueberry... :D
J'ai par contre pas accroché à Stern et à Sykes… Et, dans un style un peu différent, l'homme qui n'aimait pas les armes à feu et Outlaw sont très bien aussi... ^^
Dernière édition par Damienandcoinc le 25 Nov 2020 11:24, édité 1 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar PGui » 25 Nov 2020 10:51

J'ai bien aimé Sykes de mon côté. (et Texas Jack aussi)

Undertaker, la fin du tome 2 m'a laissé tellement... comment dire... c'est tellement invraisemblable que ça m'a refroidi. Du coup j'ai pas continué. :spamafote:
PGui

Messagepar Bebert » 25 Nov 2020 10:56

Undertaker j'ai vachement aimé. Lu un peu vite, c'est un pote qui l'avait avec lui. Blueberry je l'ai lu y a 30 ans environ... Faudrait que je relise.
Cool cette discussion en tous cas, y a plein d'idées à prendre !
Bebert

Messagepar Pit65 » 25 Nov 2020 10:58

Damienandcoinc a écrit:Blueberry, Comanche, Après la Nuit (one shot) et, pour les derniers sorties, Jusqu'au Dernier et Undertaker sont mes western préférés... Et, toujours pour bibi, Undertaker marche sur les traces de Blueberry... :D

Ouiii tu as raison pour Undertaker, faut au moins le citer. Dorison, c'est un peu un nouveau Van Hamme, sa production est juste gargantuesque. J'avais beaucoup aimé sa première veine à succès comme Sanctuaire ou Prophet. Le Troisième Testament m'a bien éclaté aussi (tout comme Le Triangle Secret, faut dire que je kiffe ces thématiques). D'autres séries ultérieures m'ont moins convaincu mais ce n'est pas forcément le cas d'Undertaker. Je devrais le relire, tiens (je dois avoir les 3 premiers) mais à la première découverte je trouvais qu'il manquait un peu de cette sorte de romantisme propre au genre.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar stephane_ » 25 Nov 2020 14:09

Personnellement, je ne trouve pas mon compte donc tous ces westerns modernes : undertaker, Sykes, la Venin...
Stern au moins apporte une originalité.
Dans les choses plus anciennes, ne pas oublier Buddy Longway et le trop méconnu Trent qui est vraiment top je trouve.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar lapin » 25 Nov 2020 14:17

Ha Blueberry ! avec aussi les séries "la Jeunesse de …" et "Marshall …" ça me manque qu'il n'y ai plus de suite.
Rien d'annoncé Stéphane ?
Sinon y'avait aussi Mac Coy
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar des-monts » 25 Nov 2020 19:19

Perso j'étais un fan de Blueberry quand j'étais môme dans Pilote (époque où il ressemblait à Belmondo), je me suis fendu
de l'intégrale y a 2-3 ans et ça m'a déçu :oops: , ça m'a vite gavé…
Là je me régale avec la relecture des Passagers du Vent de Bourgeon ! thup
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Pit65 » 25 Nov 2020 19:47

des-monts a écrit:Perso j'étais un fan de Blueberry quand j'étais môme dans Pilote (époque où il ressemblait à Belmondo), je me suis fendu
de l'intégrale y a 2-3 ans et ça m'a déçu :oops: , ça m'a vite gavé…
Là je me régale avec la relecture des Passagers du Vent de Bourgeon ! thup

Oui peut-être que relire tout Blueberry auj s’apparente à tenter l’intégrale de « Shogun ». Tenté il y a quelques années et désillusion totale :|
Et sinon les Passagers du Vent bien sûr aujourd’hui comme hier :coeur:

Pit65
Leman Brother

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2020 19:59

J'ai découvert la suite des Passagers du vent, la fille du bois Cayman (ou un truc du style), pas mal non plus !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Mhephaistos » 25 Nov 2020 21:27

Oui, je voulais dire Comanche.
Il est possible que j’ai dit cela parce que j’ai lu la série en tant qu'ado, alors que j'avais lu Blueberry enfant.
Une chose est sûre, le film Blueberry m’avait déçu au point où j’étais allé lire l’original à la médiathèque, et c’était effectivement *moins bien* que dans mes souvenirs. Mais mieux que le film a 100000 contre 1. =)
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar Mhephaistos » 25 Nov 2020 21:33

En parlant de Comanche, ceux de Michel Rouge sont comment ? J’en ai jamais lu…
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar lapin » 25 Nov 2020 21:42

oui les passagers du vent thup … vivement la suite.

Pour Blueberry je trouve qu'il n'est pas toujours bon de lire une intégrale car on se lasse vite des personnes par habitude. Il vaut mieux prendre du temps entre chaque album.
J'adore Rahan et quand j'étais jeune j'attendais avec impatience les suites. Mais revenir dessus sur plusieurs numéros à la suite m'a fait drôle
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar baalot » 25 Nov 2020 22:55

Oui enfin à la fois Rahan, ça reste assez orienté "gamin" et ça a pris un sacré coup de vieux, je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar you » 25 Nov 2020 23:03

Je me suis refait l'intégrale des Philémon, de Fred, le soir avec les gamins.
C'est dingue ce que c'est bien foutu, inventif et ce que ça passe bien à l'oral comme histoire du soir.
Du coup je me les suis aussi refait en solo une fois que tout le monde était couché.
you
Grante

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales