Hésitation achat, araignée ou papillon?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Hésitation achat, araignée ou papillon?

Messagepar Étienne » 01 Déc 2020 09:09

tobob a écrit:Mais oui, t'facon, le bon choix c'est les deux

+1
Le mieux c'est de tester les deux et de mettre en vente celui qui ne te va pas
Étienne

Messagepar stancaiman » 01 Déc 2020 09:40

tobob a écrit:Et Stan, si je dis pas de connerie, le compression lock est autant en contrainte qu'un liner lock, c'est la même chose mais de l'autre côté, qui vient se mettre en appui sur le dos de la lame.
Puis le truc choupi mécaniquement, c'est que seul le bout est contraint, il vient se caler entre le dos de lame et l'axe de buté, quand un liner est en compression tout le long.

t'as peut être raison l'anvil pin doit limiter les contraintes
Image
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tobob » 01 Déc 2020 09:58

Oui c'est ça, j'ai regardé hier soir, en y réfléchissant après ton poste je trouvais ça joueur de faire bosser le ressort en flexion, il pourrait vriller.
Et en fait c'est bien e qu'on voit sur le dessin, le bout du ressort hein se caler entre le pin et la surface de compression de la lame.
Du coup j'en viendrais même a penser que c'estvplus sérieux mécaniquement qu'un liner standard qui prends de la compression tout le long du ressort.
Pour le péter c'est le pin qui doit sauter ou le ressort glisser/vriller mais la doit falloir y aller. Un liner lock aura cintré avant je pense.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar baalot » 01 Déc 2020 10:05

J'espère bien que c'est plus sérieux qu'un liner, c'est donné pour un système costaud, et un liner, ça se plie quand même "vite". C'est le moins solide des systèmes de blocages pour moi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Erix » 01 Déc 2020 10:32

C'est quand même une question à laquelle personne ne peut trancher.
Les deux couteaux n'ont pas la même ergonomie, n'ont pas les même matériaux.

Le PM2 c'est plusieurs prises en main possible avec un ration de tranchant/longueur totale moins bon. Un manche basique mais de qualité et plat.
Le Benchmade a peut-être une lame plus robuste, une prise en main plus ergonomique mais moins polyvalente. Le manche convient peut-être mieux mais faut aimer le matériau.

Le mieux c'est de pouvoir les essayer quelques temps. Vise l'occase peut-être.
Erix

Messagepar stancaiman » 01 Déc 2020 10:44

tobob a écrit:Oui c'est ça, j'ai regardé hier soir, en y réfléchissant après ton poste je trouvais ça joueur de faire bosser le ressort en flexion, il pourrait vriller.
Et en fait c'est bien e qu'on voit sur le dessin, le bout du ressort hein se caler entre le pin et la surface de compression de la lame.
Du coup j'en viendrais même a penser que c'estvplus sérieux mécaniquement qu'un liner standard qui prends de la compression tout le long du ressort.
Pour le péter c'est le pin qui doit sauter ou le ressort glisser/vriller mais la doit falloir y aller. Un liner lock aura cintré avant je pense.

oui
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar DiZ » 01 Déc 2020 10:51

apres, y a t-il vraiment UN choix ? l'un ou l'autre serait-il une erreur ?

perso, le para3 a quand meme une allure agressif, amplifé par la taille pour le paramilitary2, mais je prefere le compression lock a l'axis
pour des raisons irrationnel peut-etre (je vois l'axis comme un lock efficace, mais "sur-developpé/ hightech", avec la faille des ressort omega dans le systeme)

l'empreinte de hauteur de la lame d'un spidie, n'est pas a negliger non plus, on sacrifie la poche pour le couteau

mais le g10, ou le frn d'un spyderco, franchement c'est de la bonne came.
DiZ

Messagepar Bluesteel » 01 Déc 2020 12:19

Le bon choix c’est les 2 rptd
Loccase est presque aussi cher que le neuf...
Ma préférence va au pm2 et au scalpel qui lui sert de lame, pis j’ai déjà une expérience de l’ergonomie spyderco, j’ai un delica4.
Vu que le modèle gaucher semble tendu à trouver, un gaucher peut-il se débrouiller a une main avec le compression lock?
Cherche piémontais, si possible kirouille de la lame avec un manche en bois ou peut-être métal, faites vos propal en MP
Bluesteel

Messagepar tobob » 01 Déc 2020 12:26

Oui, mais c'est pas top. Perso ça m'a saoulé.
Bon j'suis un peu dogmatique avec ça aussi, mais ça me fait caguer d'acheter un couteau auquel je dois m'adapter, payer ce prix pour un truc qu'est pas prévu pour ta bonne main c'est relou.

Le gaucher faut le commander aux US, c'est le même prix au final.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Mabo » 01 Déc 2020 12:34

Le PM2 c’est quand même pas un scalpel hein. :mouarf:
Je suis gaucher aussi, franchement je trouve que ca va pas mal quand même le compression lock.
Mabo

Messagepar Mabo » 01 Déc 2020 12:36

Pi si tu prends une version gaucher ca exclue tous les sprint run. Ca compte. :habile:
Mabo

Messagepar Bluesteel » 01 Déc 2020 12:43

Quels site aux us?
Ça vaut quoi le spy27?
Cherche piémontais, si possible kirouille de la lame avec un manche en bois ou peut-être métal, faites vos propal en MP
Bluesteel

Messagepar Bluesteel » 01 Déc 2020 12:45

Mabo a écrit:Le PM2 c’est quand même pas un scalpel hein. :mouarf:
Je suis gaucher aussi, franchement je trouve que ca va pas mal quand même le compression lock.

Ah bon? Question acier ou emouture?
Bluesteel

Messagepar baalot » 01 Déc 2020 13:18

A mon avis, question que de toute manière, ce genre de couteaux avec lesquels on peut bosser un peu fort ne sont jamais jamais des scalpels, rapport à ce qu'un scalpel ça pète quand on décolle du plâtre d'un tasseau ou qu'on passe à travers une grosse agrafe de carton de palette.

Ces pliants indus "à tout faire", ils peuvent être plus ou moins fins, mais dans tous les cas c'est jamais des lames de 2mm et ya en général un biseau assez costaud/large. Pasque ça sert à rien de foutre un blocage qui résiste à une pression de 2000 kilos-newton-mètres par joules (terme technique), pour une lame qui pète à 200.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 01 Déc 2020 13:19

Ceci dit, un grip ça coupe, et un spydie aussi.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels