jesusmariejoseph a écrit:Billy a écrit:un ecrivain qui se livre c'est un peu comme un canard qui ce confie?
Pas du tout c est l inverse..
moi j aime bien quand on me dit qu un truc que je fais ou que j ai achete est moche, parfois c est juste une question de gout mais quand c est argumente c est toujour constructif je trouve
En revanche le laguiole degeulasse de bennica, ben faut dire qu il est super laid, ca retire rien au savoir faire qu il y a derriere et on peu quand meme deplorer le manque de gout venant d un mec qui revendique faire en quelque sorte de la "coutellerie fine"
C'est clair qu'une critique argumentée est plus utile et constructive qu'un émiticône vomitos!
Pour ce qui est du Laguiole en question, c'est celui dont je trouve l'esthétique la plus discutable de tous les modèles de C.Bennica , pour la plupart bien surchargés , que j'ai eu l'occasion de voir.
Le plus drôle c'est qu'il devait en avoir conscience, car il a été très surpris qu'il se soit vendu aussi vite malgré cela et son tarif à 8,5K€ parmi les plus élevés auxquels ses couteaux ont été achetés.
Après je ne sais pas s'il revendique vraiment faire en quelque sorte de la "coutellerie fine" mais je ne pense pas que ce soit le couteliers qui est le plus la "grosse tête" parmi ceux ce qui ont atteint un tel niveau de reconnaissance à l'internationale.
C'était au départ juste un hobbiste (déjà assez adroit de ses mains ,car mécanicien de précision de son métier) qui a sauté le pas vers la 40aine et choisi de devenir coutelier pro, il y a une trentaine d'années ce ça.
Il a réussi a trouver de l'aide auprès de "cadors de la coutellerie" pour encore apprendre à affiner son travail et l'aider à naviguer dans le milieu de la coutellerie "disons luxueuse" .
Récemment il a pris la décision d'aussi fabriquer en parallèle des couteaux moins bling bling et surchargés (un petit peu plus accessible au niveau tarifs), du coup peut être moins réservés à la vitrine ou la spéculation.
Notamment un modèle appeler "Chantou" en mémoire de sa femme (décédé en 2019) qui l'a soutenu et aidé dans son aventure coutelière:
https://www.couteaux-berthier.com/bouti … ot=ChantouLes premiers sont parti "comme des petits pains" bien qu'ils soient quand même loin d'être donnés.