Outils de base coutellerie

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar bzorg » 12 Aoû 2008 18:38

ilium a écrit:
Jay-ko a écrit:Illium> bah pour pour le prix ( 39€), on peux se permettre de tester je pense?

Je me dévoue je crois. J'ai regardé de plus près et elle a 3 ans de garantie et un mois pour retour si pas satisfait. Je vais regarder si on la freine facilement ou pas.

A moins que Bzorg ne l'ait achetée?

Ben oui sinon je n'en parlerais pas , ben au poil ça tourne ça tourne et ça ne bronche pas
pour le prix y a pas photo, elle se place sur le dos avec deux serre-joints prévus à cet effet
et même au ralentit ça avale le xc75 sans faiblir, pour se faire plaisir à pas cher je trouve que c'est
pas aml du tout
Image
bzorg
Björn

Messagepar oufti » 12 Aoû 2008 18:41

bzorg a écrit:tu mets des gants

J'en suis revenu, les gants ne protègent pas du tout d'un backstand et on y perd grandement en sensibilité.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Jay-ko » 12 Aoû 2008 18:41

Felipe> J'ai commencé avec vachement moins :D
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar bzorg » 12 Aoû 2008 19:37

oufti a écrit:
bzorg a écrit:tu mets des gants

J'en suis revenu, les gants ne protègent pas du tout d'un backstand et on y perd grandement en sensibilité.

Ah ouais j'avais oublié, tu es un grand sensible
Image
bzorg
Björn

Messagepar felipe » 12 Aoû 2008 21:48

:(
Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 03:38, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar ilium » 12 Aoû 2008 22:49

La forge je ne connais pas et la récup, ça a forcément des inconvénients. Par contre, je pense que si tu découpes dans un acier laminé, le risque de faire des conneries est assez faible. En plus, pas besoin de grosse mécanique: à la rigueur, une lime, une scie quelques abrasifs et de l'huile de coude peuvent suffire pour commencer et les risques de se blesser avec ces outils manuels sont plus faibles. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar felipe » 12 Aoû 2008 23:22

:wink:
Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 03:36, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar ilium » 12 Aoû 2008 23:25

Par contre, c'est chiant à faire. A propos, vaut il mieux bouger la lime sur l'acier ou coincer la lime et passer l'acier dessus comme sur une pierre?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bulbo » 12 Aoû 2008 23:36

Je pense qu'il vaut mieux bouger la lime, tu auras surement une meilleure prise que sur ton bout d'acier.. par contre ça doit être chiant pour vérifier l'avancement du travail et si tu es bien symétrique si la lame est coincée dans un étau

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar cardoso5fr » 13 Aoû 2008 08:15

Lame dans l'étau et c'est la lime qui bosse je dirais au moins sur tout le boulot pour virer bcp de matière (tu auras plus de force sur la lime qu'en tenant la lame. Pour la cale à poncer je ferais l'inverse (mais j'ai jamais fait de couteaux intégralement à la cale). Juste la fin de mise en forme. Cale et abrasif dans l'étau et lame dans la main. je procède toujours comme ça avec les abrasifs en grain 600 et plus.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Jay-ko » 13 Aoû 2008 08:30

Felipe> Très juste ta remarque! Bcp de petits bobos pour rien lorsqu'on travail avec des outils non adapté, et de la mauvaise manière.

1/ on salope le boulot,
2/ on peux se faire très mal.

Oubliez de travailler sur vos genoux, un petit étaux, ou une bride quelconque mais bien sécurisé, est conseillé.

Par ailleurs je déconseil les étaux à ventouse/rotule, mais, cela dis, dans les petit étaux rotule, ce sont les seul de bonne facture que j'ai pu trouver dans les magasins de bricolage, et certain étaux à ventouse possèdent des trous de fixations (sous la ventouse); Donc si vous en trouvez un gris avec les bords en caoutchouc, regardez dessouse si vous avez les trous pour le fixer, vous feriez alors une affaire.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar zulu » 13 Aoû 2008 09:39

cardoso5fr a écrit:Lame dans l'étau et c'est la lime qui bosse je dirais au moins sur tout le boulot pour virer bcp de matière (tu auras plus de force sur la lime qu'en tenant la lame. Pour la cale à poncer je ferais l'inverse (mais j'ai jamais fait de couteaux intégralement à la cale). Juste la fin de mise en forme. Cale et abrasif dans l'étau et lame dans la main. je procède toujours comme ça avec les abrasifs en grain 600 et plus.

Moi, c'est là que j'en suis au BDC. Je ne sais pas encore travailler au backstand (c'est lui qui dirige la pièce!). A la main, c'est moins difficile et moins dur qu'on ne croit.
J'ai fait le dernier comme ça.
Par contre, pour le manche, je bloque le couteau par la lame sur une planche avec un serre joint (la lame étant protégée par des épaisseurs de papier sinon bye bye le polissage!) et je mets en forme d'abord à la râpe puis avec des papiers abrasifs de grains de plus en plus fins (pour finir la mise en forme et polir).
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar cardoso5fr » 13 Aoû 2008 09:44

La moquette ou le lino c'est encore mieux que le papier pour proteger la lame que tu fixes (ou de vielles chaussettes.….. :D)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar olmo » 13 Aoû 2008 09:48

bulbo a écrit:Je pense qu'il vaut mieux bouger la lime, tu auras surement une meilleure prise que sur ton bout d'acier.. par contre ça doit être chiant pour vérifier l'avancement du travail et si tu es bien symétrique si la lame est coincée dans un étau

Bulbo ;)

pour la symétrie, si tu as un trusquin c'est que du bonheur, sinon tu traces tes repères au compas à pointe sèche.

Image

Image

moi j'ai ce petit bricolage, qui me permet d'avoir une symétrie au niveau du ricasso, puis je risque pas de marquer la lame avec l'étau en cours de travail.

Image

ça marche avec la ponçeuse à bande

Image

et ça marche aussi avec la meuleuse d'angle :D

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar zulu » 13 Aoû 2008 09:57

cardoso5fr a écrit:La moquette ou le lino c'est encore mieux que le papier pour proteger la lame que tu fixes (ou de vielles chaussettes.….. :D)

Mouais... Je sens qu'on va dévier mais temps qu'on parle de ça. T'aurais pas plutôt quelque chose qui permette de protéger la lame du mélange thérébentine - huile de lin cuite?
Chaque fois que je plonge mes manches (ça va, Freddy est en vacances!) dans ce mélange (50/50), la partie immergée de la lame est encrassée, ça c'est pas bien grave, mais celle qui est au dessus est non seulement beaucoup plus encrassée mais comme attaquée, oxydée par les émanations du mélange.

Et pour récupérer ça...
En plus, on dirait que les dégâts sont plus ou moins importants selon le bois (je n'en suis pas sûr)…
Pour le dernier, je crains de devoir repolir (c'est de l'if).
Zulu
zulu
Gretchen

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication