cette fois ci, pas vraiment une résurrection, plutôt un bricolage.
Enfin 2 bricolages
Tout a débuté il y a plusieurs années déjà
Un vieux pote, le Tigre, passe à la maison, sort 2 cornes d'Isard récupérées quelques temps avant sur un cadavre lors d'une rando dans les Pyrénées et me demande si je pourrais les utiliser pour faire deux couteaux, un pour chacun de ses fils.
Et moi connement, je dis oui...
Ca ne me parait pas du tout évident, mais les drôles (gamins en poitevin) sont jeunes, j'ai du temps devant moi pour y réfléchir et m'aguerrir techniquement avant de me lancer
Et les cornes sont là sur ma tablétabli, et chaque fois je me demande comment je vais m'y prendre
Parce que c'est très très creux une corne d'isard, et les bords sont fins, donc pas évident de les transformer en plaquettes, mais c'est aussi pas mal tordu, enfin bref, c'est le bordel.
Fin des fêtes de fin d'année dernière, je décide de m'y mettre.
Je vais juste faire 2 frictions en gardant l'intégralité des cornes, je vais remplir avec de la résine époxy et pour assurer solidité et rigidité au niveau du clou je vais faire un "bouchon" en micarta que je vais recouvrir d'une virole en laiton.

Pour les lames j'ai choisi des lames de cracra de récup, que je vais modifier, elles sont estampées, trempées (enfin je crois

), à moi donc de faire les émoutures (je le dis maintenant, parce que je crois que ça se voit que c'est moi qui les ai fait
quelques petites photos en guise de WIP:
Bon d'abord, je me suis dit que ce serait mieux si les cornes étaient droite, et comme je crois me souvenir avoir lu ou entendu que pour redresser des cornes de bovin on les faisait bouillir puis mettre sous presse, j'essaie

20mn dans l'eau bouillante, elles sont bien ramollies, je les mets sous presse (planches et serres joints).
2 jours après, je défaits la presse, et elles reprennent leur forme d'origine
Tant pis, je vais faire avec …
je cherche une ligne droite dans la corne et prépare le bouchon en micarta

fente, trou d'axe et essai de la lame

moment délicat, je coule la résine et il faut qu'en prenant elle fixe aussi le bouchon

Bon en fin de compte ça ne s'est pas trop mal passé, reste à faire les finitions

et voilà

j'ai fait 2 casses goutte différents pour éviter les chamailleries

c'est marrant , mais maintenant quand je verrai ce genre de couteau, d'apparence basique, voire simpliste, je les regarderai différemment, parce que dans ce cas là, simplicité n'est pas synonyme de facilité