Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Hieronymus » 02 Jan 2021 10:27

Chez Sanrenmu, ils n'avaient pas tendance à copier des couteaux ?
Cette période est terminée ou il faut toujours se méfier ?
Hieronymus

Messagepar Jonathan P. » 02 Jan 2021 11:41

Regarde leur catalogue.
Je suis en train d'investiguer un peu chez eux pour avoir diverses infos. Tout n'est pas hyper transparent mais en tout cas ce qui est mis en avant c'est le fait de travailler avec leurs propre designers etc. Par contre Sanrenmu ne propose pas (excepté va Aliexpress) ses produits à l'exportation, ils sont destinés prioritairement au marché chinois.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 11:50

Alors c'est compliqué…

il y a surtout les Land (copie design CRK) toujours en vente chez eux (pas illégal en chine, pays communiste a la base, donc pas de propriété intellectuel privé)

et un couteau qui ressemble enormement au cryo de kershaw (mais apparement c'est eux qui le fabrique, ça semble assez "licite" tous ça

un couteau qui ressemble au drifter de CRKT, mais meme constat (pas verifié s'il est toujours au catalogue)

pareil avec boker (j'ai oublié le nom mais un "multitool"), et avec Buck

en faite ce sont surtout des marque occidentale, qui mettent des produit sous traité par SRM dans leur catalogue (avec des nuances de matériaux, finition etc...) histoire que ça se concurrence pas frontalement

historiquement SRM a souvent sous traité pour d'autre marque

de plus je pense qu'en grande partie, en tous cas au niveau usinage de pieces SRM= real steel= ruike)

kershaw, CRKT, Buck, Boker (magnum/plus) prennent pas mal commande chez eux, et cela depuis fort longtemps (plus de 20 ans c'est sur... donc le coup des usines qui tournent la nuit...)

voila pour la reflexion, maintenant ce qui est illégal, c'est d'importer une contrefaçon, pas de la produire en Chine.
DiZ

Messagepar Jonathan P. » 02 Jan 2021 12:25

DiZ a écrit:il y a surtout les Land (copie design CRK) toujours en vente chez eux (pas illégal en chine, pays communiste a la base, donc pas de propriété intellectuel privé)

Illégal nulle-part. CRK déplore le couteau "inspiré" mais nulle-part SRM ne prétend que ça soit un Seb. C'est donc une "inspiration" (clair et net) mais légale.

DiZ a écrit:en faite ce sont surtout des marque occidentale, qui mettent des produit sous traité par SRM dans leur catalogue (avec des nuances de matériaux, finition etc...) histoire que ça se concurrence pas frontalement
historiquement SRM a souvent sous traité pour d'autre marque

Tu as des infos fiables là-dessus (marques en question, modèles etc.)? Si oui je suis intéressé. Sinon, ça me semble être encore une fois une redite de rumeur d'internet. Je ne veux pas dire que c'est faux, mais si tu redis des trucs lus ailleurs sur des forums, c'est une info non-fiable qui s'entretient (même si potentiellement vraie). En tout cas je n'ai pu avoir pour ma part aucune info précise.

DiZ a écrit:de plus je pense qu'en grande partie, en tous cas au niveau usinage de pieces SRM= real steel= ruike)

Apparemment, (mais tout n'est pas hyper clair), ce sont des sociétés différentes, mais site de production unique. Donc effectivement y'a des trucs qui circulent de marque en marque.

kershaw, CRKT, Buck, Boker (magnum/plus) prennent pas mal commande chez eux, et cela depuis fort longtemps (plus de 20 ans c'est sur... donc le coup des usines qui tournent la nuit...)
voila pour la reflexion, maintenant ce qui est illégal, c'est d'importer une contrefaçon, pas de la produire en Chine.

Là aussi, par rapport aux marques citées, je veux bien des infos précises si tu as. Des commandes chez "eux", c'est chez "qui"? Marque? Atelier de production?
Et encorne fois, contrefaçon et "modèle copié" c'est différent (légalement en tout cas).

Je prépare un petit papier là-dessus donc je suis sérieux quand je demande si tu as des infos hein, je suis preneur. :chin:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 12:59

pour etre absolument honnete, oui en effet beaucoup de discussion internet peu fiable, et mes propres couteaux
donc niveau "preuve scientifique" je n'ai pas grand chose, je dois l'admettre, c'est de l'ordre de l'intuition

maintenant:
Image
Image

Image

[edit: Thank you Rouge]

bon j'ai des milliers d'exemples, mais tous est "identique", mieux fait que la plupart des contrefaçons ^^
Dernière édition par DiZ le 02 Jan 2021 13:20, édité 1 fois au total.
DiZ

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 13:12

concernant le boker et le srm, tu verras que meme les decoupes des nids d'abeille sont les memes !
DiZ

Messagepar Rouge » 02 Jan 2021 13:13

DiZ a écrit:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 13:20

merci :)
DiZ

Messagepar Jonathan P. » 02 Jan 2021 13:24

Merci. Ça c'est SRM, pas Sanrenmu. (Même si c'est un poil plus complexe).
Merci pour les photos !!
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 13:24

en faite, biensur on est pas etonné que les marques occidentales sous traite en Chine

dommage que ce soit fais dans l'opacité …

https://drop.com/talk/23464/chinese-kni … 19/2463719
DiZ

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 13:28

Jonathan P. a écrit:Merci. Ça c'est SRM, pas Sanrenmu. (Même si c'est un poil plus complexe).
Merci pour les photos !!

alors , Il y a eu (ça je dois pouvoir le sourcer) une declaration du PDG de sanrenmu, concernant l'image de sanrenmu, quand la copie du sebenza a commencé a faire scandale au states, suite a cela il ont crée une autre sous marque SRM en effet, dédié export

certains meme couteaux sont siglé de l'un ou de l'autre des logos, apparement, a une epoque il y a eu tentative de sanrenmu, de sortir de schema gearbest/aliexpress (on en trouve encore chez la tourangelle), avec le premier sigle SRM (perso je prefere les lettres chinoises)

en effet maintenant SRM c'est plutot leur propre design " " premium " ", meme l'emballage c'est amélioré :)

ce que je ressens, c'est une envie de monté en gamme, et d'améliorer leur image

edit: apres oui ça doit peut-etre pas etre une pur identité similaire, mais moi et les "consortium" ^^
DiZ

Messagepar Jonathan P. » 02 Jan 2021 13:46

DiZ a écrit:alors , Il y a eu (ça je dois pouvoir le sourcer) une declaration du PDG de sanrenmu, concernant l'image de sanrenmu, quand la copie du sebenza a commencé a faire scandale au states, suite a cela il ont crée une autre sous marque SRM en effet, dédié export

Please, je suis preneur ! :chin:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 14:07

pour l'instant je ne remet pas la main dessus, mais je devrais pouvoir trouvé

alors le gars en question etait interviewé (vidéo) par une journaliste, si mes souvenir sont bon, c'était suite a la presentation d'un couteau sanrenmu, elle le "cueille" avec la question concernant le clone du sebenza, et la géné il repond qu'il ne s'agissait que d'un produit pour le marché interieur chinois, qu'il était navré que les américains ai une mauvaise image de sa boutique a cause de cela
et qu'il allait reagir et sortir des couteaux originaux de bonne qualité pour le marché américain

ça c'est ce que ça disait, maintenant faudrait que j'arrive a voir dans quel emission youtube ça avait été diffusé, les mots clefs sur google ne donne rien (puisque le sujet de la video, ne concernait pas le sebenza de base)

mais je check, j'aimerais bien pouvoir te sortir la video
DiZ

Messagepar Papat » 02 Jan 2021 14:08

Merci pour les infos. En tout cas cela confirme que la marque évolue plutôt dans le bon sens, un peu comme Ganzo aussi.
Papat
Casse bonbons

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 14:15

pour agrémenter la discussion :
Image

Papat: je suis moins affirmatif pour Ganzo, z'ont encore beaucoup de copie dans le catalog (leurs originaux sont une minorité j'ai l'impression)
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels