We Knife, ils sont forts ces Chinois

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar DiZ » 30 Déc 2020 01:31

et les opinel sont en arbre morts ..
DiZ

Messagepar ETPhonehome » 30 Déc 2020 09:44

DiZ a écrit:et les opinel sont en arbre morts ..

:mouarf:

Bois qui aurait dégagé du CO2 s'il avait été brulé. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Rouge » 30 Déc 2020 11:14

Tandis que là, bien imbibé de vernis...

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar ilium » 30 Déc 2020 11:31

stephane_ a écrit:Quand on parle d'empreinte carbone, c'est un terrain glissant. Il faudrait connaître la provenance et le cheminement de tout les matériaux utilisés par les artisans.

Sans parler de l'empreinte des messages sur le forum, de l'hébergement des photos (parce que les data centers font partie de ce qui émet le plus de CO2). Bref, c'est un fil qu'on aura jamais fini de dérouler et il sera difficile, à cette échelle de réflexion, de savoir quel amateur de couteau pollue le plus...

Pour le coup, l'empreinte carbone du forum, dont je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire ici dans le calcul de celle d'un couteau, elle est assez simple à mesurer parce que je sais exactement quelle machine tourne et même la charge du forum pour le serveur. Ce n'est donc pas grand chose, moins que si j'hébergeais le forum à la maison, a fortiori sur le cloud.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ETPhonehome » 30 Déc 2020 11:41

ilium a écrit:
stephane_ a écrit:Quand on parle d'empreinte carbone, c'est un terrain glissant. Il faudrait connaître la provenance et le cheminement de tout les matériaux utilisés par les artisans.

Sans parler de l'empreinte des messages sur le forum, de l'hébergement des photos (parce que les data centers font partie de ce qui émet le plus de CO2). Bref, c'est un fil qu'on aura jamais fini de dérouler et il sera difficile, à cette échelle de réflexion, de savoir quel amateur de couteau pollue le plus...

Pour le coup, l'empreinte carbone du forum, dont je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire ici dans le calcul de celle d'un couteau, elle est assez simple à mesurer parce que je sais exactement quelle machine tourne et même la charge du forum pour le serveur. Ce n'est donc pas grand chose, moins que si j'hébergeais le forum à la maison, a fortiori sur le cloud.

Il s'agissait donc d'un message relativement infondé et juste un peu polluant? :ange:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ilium » 30 Déc 2020 11:52

Disons que chacun discute de ce qu'il veut sur les couteaux chinois, y compris leur empreinte carbone/environnementale qui peut questionner par rapport à un couteau plus local/éthique, mais venir embringuer le forum qui n'a rien à voir avec ça (nous ne sommes pas fabriquant de couteaux encore moins chinois), et en parlant de datacenter (un mot fourre-tout qui s'applique aussi bien aux GAFAM et au cloud qu'à un micro hébergeur), je trouve ça gonflé. Le forum est sur un seul petit serveur sans redondance chez OVH en France et le poids du forum sur le fonctionnement de ce serveur est faible. Il est probablement moins consommateur que la plupart des PC utilisés pour s'y connecter et quoi qu'il en soit beaucoup moins consommateur que le même service dans le cloud ou sur un réseau social.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Papat » 30 Déc 2020 14:36

baalot a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Egalement juste pour nuancer.

Il y a quand même quelques artisans français ou pas (dont quelques uns présents sur le fofo) qui sortent de beaux office pour moins de 160 €.

C'est exactement ce que je dis plus haut. Je dis même qu'il y en a plein. Tu vois, "plein" ça pourrait être plus que "quelques", attention, si tu discutes avec quelqu'un comme toi, il va t'accuser de déprécier les artisans...

C'est bizarre, sur ce fil certains veulent largement argumenter pour défendre systématiquement la production d'une marque chinoise pas donnée.
Et l'empreinte carbone que certains disent limiter en utilisant un vélo pour ce déplacer, elle n'a plus lieu d'être prise en compte pour ce type de couteaux qui ont fait plusieurs milliers de kilomètres pour arriver chez nous?
:ange: :wink:

ça, c'est double trollage. J'argumente pas systématiquement pour défendre les marques chinoises, j'ai même déjà sur mon fil expliqué être très déçu par un couteau chinois, émouture bourrine, pas bien fini, et tout. Par contre le bashing systématique concernant uniquement cette provenance existe à mon sens... Et le bilan carbone, je préfère même pas en parler ni même oser le comparer à un artisan qui bosse avec du koa stabilisé, de l'ivoire de mammouth, des inox exotiques.

Si tu veux des adresses d'artisans faisant des cuisines hors de prix, je me ferais un plaisir de te faire une liste ou tu trouveras des couteaux au prix d'un smic, et en plus, faut être sur la liste des heureux élus ou gagner une loterie pour pouvoir l'acheter.

Et j'ai dans ma cuisine probablement une dizaine d'offices, si ce n'est pas plus (probablement plus), seuls deux sont indus, aucun Chinois.

En fait, je dis juste que oui, c'est pas donné, mais que les équations "artisanal = mieux", ou "Chinois = pas bien" ou "indus = pas cher" ne sont pas une vérité absolue, comme tous les avis manichéens. Je pense qu'un industriel qui bosse bien et paie ses salariée peut avoir des prix pas donnés, je pense que non, n'importe quel artisan n'est pas capable de sortir un truc top pas cher. Après, on a évidemment le droit de choisir ce qu'on achète en fonction de ses propres critères, juste, si on en discute, je trouve ça sympa de sortir des clichés.

thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 30 Déc 2020 14:41

Si je coupe un reblochon au lait cru avec un Opinel inox est-ce que je réduis mon empreinte carbone ? :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 30 Déc 2020 15:08

Papat a écrit:Si je coupe un reblochon au lait cru avec un Opinel inox est-ce que je réduis mon empreinte carbone ? :yeux:

Bin ça dépend, un reblochon chinois ou pas? :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Ratdegout » 02 Jan 2021 14:54

ilium a écrit:

Je n'ai pas eu l'impression que Stéphane visait le forum en tant que structure, mais nous tous mis bout à bout avec nos photos à la pelle. Notre plaisir de partager beaucoup de photos. En plus du forum en lui même il y a aussi toutes les images qu'on héberge nous même à droite à gauche, de taille variable. Bon, je suis incapable de mesurer la quantité d'électricité nécessaire pour l'hébergement d'images cela dit. Il doit bien y avoir une empreinte, comme pour tout... Bien que minime par rapport à notre mode de vie en général.

Quand je pense à ce que je produis comme CO2 rien qu'avec le trajet domicile travail :? Alors je roule à 110 au lieu de 130 pour polluer moins... Négligeable peut être, même si en termes de consommation ça joue quand même. Questions complexes et vrais dilemmes pour ceux pour qui ça compte vraiment. Pas juste l'empreinte carbone, mais tout ce qui touche à l'environnement. Pollution, déchets, utilisation de l'eau, mode et choix de consommation... J'ai choisi de changer en profondeur ma façon de consommer, et même si l'impact individuel est faible (négligeable), ça me permet d'être à moitié en paix morale de ce côté là, et de décider où va le pognon. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à une certaine sérénité. Peut être changer de vie complètement, mais le bouleversement serait majeur, et pas sûr d'oser le faire un jour., ni d'en être capable. En attendant, pour ce qui est des couteaux, je n'achète qu'à des européens, avec une majorité de matériaux européens, plus de bois africain, pas de mammouth, encore moins d'espèces menacées comme la girafe. Je ne saurais plus faire autrement. Au delà de l'empreinte carbone, il y a les conséquences économiques et sociales des pays et des modes de productions. C'est une autre question, mais ça joue tout autant dans les choix que l'on peut faire. C'est plus facile à dire quand on a les moyens financiers, et je ne saurais pas jeter la pierre à ceux qui ont des budgets serrés. Même si le changement de mode de consommation est d'abord une question de volonté, plutôt que de moyens financiers. A chacun sa liberté, mais à un moment il faudra peut être rendre des comptes aux générations suivantes, dans tous les domaines.

Bon, on s'écarte du sujet, mais cette digression me trotte dans la tête depuis un moment. Pas contre l'industrie chinoise en particulier, plutôt en réaction à nos modes de consommations et de production. Alors que l'on est capables de produire en Europe, et même en France, à des prix évidemment plus chers, mais qui restent généralement rentables. On a vu en 2020 que la production locale devient un enjeu de souveraineté, et même de défense quand se procurer des équipements de protection, du matériel médical ou des médicaments devient temporairement difficile. La Chine a bien le droit de produire et d'exporter comme chaque pays le fait, mais si l'on ne rééquilibre pas la balance pour garder la main sur nos approvisionnements, on va continuer de trinquer. Cela nécessite autant une réaction populaire qu'une action politique (dont je n'attends plus grand chose). Les couteaux ne sont pas un domaine stratégique, mais chaque petit secteur mit bout à bout pèse bien autant que quelques grands domaines de production.

Sur les "data center", l'empreinte carbone d'un centre de stockage de données, ça dépend de pas mal de facteurs. J'ai eu la chance d'en visiter un dans le Nord, créé par un entrepreneur qui a vraiment réfléchi dès la conception pour consommer le moins d'énergie possible,et réutiliser la chaleur produite par les serveurs pour chauffer des bâtiments proches. Une chaleur significative pour le coup. Le fait que le stockage se fasse dans une région peu chaude permet d'économiser pas mal en refroidissement l'été, par rapport au même bâtiment dans un climat plus chaud. Techniquement le sujet est passionnant, bien que vite technique.

Tout ceci dit avec passion, mais sans agressivité ni condamnation.
Ratdegout

Messagepar deovolens » 02 Jan 2021 15:34

Image
Image
Un Ferox de Gudy va Poppel. Ce coutelier des Pays Bas a fait construire une petite série de son couteau par WE. Une partie sera "customisée" par lui même selon les désirs du client.
Il est grand, lourd, il flippe comme un fou ,la finition est parfaite. Petites mains s'abstenir.
deovolens
XX Hell

Messagepar DiZ » 02 Jan 2021 15:47

celui la, je le preferrerais avec des lignes/angles plus douces et organique, plus sombre, avec une touche de carbone,de cuivre ou de laiton :)
DiZ

Messagepar Papat » 02 Jan 2021 15:47

ETPhonehome a écrit:
Papat a écrit:Si je coupe un reblochon au lait cru avec un Opinel inox est-ce que je réduis mon empreinte carbone ? :yeux:

Bin ça dépend, un reblochon chinois ou pas? :mouarf:

Ah, ça me rappelle cette boutique de produits italiens avec la vitrine en rouge, blanc et vert et la grosse machine à faire les pâtes fraîches sur place qui était largement visible de la rue en mode "comme à la maison". Le gars qui officiait royalement dessus à la fabrication avait un type pas du tout italien, ni même méditerranéen mais avait un profil très nettement asiatique. Bon ça me gêne pas trop quand on connaît un peu l'histoire des pâtes alimentaires ! Ah le charme des villes touristiques. :spc:
Papat
Casse bonbons

Messagepar couper au couteau » 02 Jan 2021 21:58

deovolens a écrit:Image
Image
Un Ferox de Gudy va Poppel. Ce coutelier des Pays Bas a fait construire une petite série de son couteau par WE. Une partie sera "customisée" par lui même selon les désirs du client.
Il est grand, lourd, il flippe comme un fou ,la finition est parfaite. Petites mains s'abstenir.

Pas mal ce costaud
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar chacap » 03 Jan 2021 03:00

Ratdegout a écrit:
ilium a écrit:

Je n'ai pas eu l'impression que Stéphane visait le forum en tant que structure, mais nous tous mis bout à bout avec nos photos à la pelle. Notre plaisir de partager beaucoup de photos. En plus du forum en lui même il y a aussi toutes les images qu'on héberge nous même à droite à gauche, de taille variable. Bon, je suis incapable de mesurer la quantité d'électricité nécessaire pour l'hébergement d'images cela dit. Il doit bien y avoir une empreinte, comme pour tout... Bien que minime par rapport à notre mode de vie en général.

Quand je pense à ce que je produis comme CO2 rien qu'avec le trajet domicile travail :? Alors je roule à 110 au lieu de 130 pour polluer moins... Négligeable peut être, même si en termes de consommation ça joue quand même. Questions complexes et vrais dilemmes pour ceux pour qui ça compte vraiment. Pas juste l'empreinte carbone, mais tout ce qui touche à l'environnement. Pollution, déchets, utilisation de l'eau, mode et choix de consommation... J'ai choisi de changer en profondeur ma façon de consommer, et même si l'impact individuel est faible (négligeable), ça me permet d'être à moitié en paix morale de ce côté là, et de décider où va le pognon. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à une certaine sérénité. Peut être changer de vie complètement, mais le bouleversement serait majeur, et pas sûr d'oser le faire un jour., ni d'en être capable. En attendant, pour ce qui est des couteaux, je n'achète qu'à des européens, avec une majorité de matériaux européens, plus de bois africain, pas de mammouth, encore moins d'espèces menacées comme la girafe. Je ne saurais plus faire autrement. Au delà de l'empreinte carbone, il y a les conséquences économiques et sociales des pays et des modes de productions. C'est une autre question, mais ça joue tout autant dans les choix que l'on peut faire. C'est plus facile à dire quand on a les moyens financiers, et je ne saurais pas jeter la pierre à ceux qui ont des budgets serrés. Même si le changement de mode de consommation est d'abord une question de volonté, plutôt que de moyens financiers. A chacun sa liberté, mais à un moment il faudra peut être rendre des comptes aux générations suivantes, dans tous les domaines.

Bon, on s'écarte du sujet, mais cette digression me trotte dans la tête depuis un moment. Pas contre l'industrie chinoise en particulier, plutôt en réaction à nos modes de consommations et de production. Alors que l'on est capables de produire en Europe, et même en France, à des prix évidemment plus chers, mais qui restent généralement rentables. On a vu en 2020 que la production locale devient un enjeu de souveraineté, et même de défense quand se procurer des équipements de protection, du matériel médical ou des médicaments devient temporairement difficile. La Chine a bien le droit de produire et d'exporter comme chaque pays le fait, mais si l'on ne rééquilibre pas la balance pour garder la main sur nos approvisionnements, on va continuer de trinquer. Cela nécessite autant une réaction populaire qu'une action politique (dont je n'attends plus grand chose). Les couteaux ne sont pas un domaine stratégique, mais chaque petit secteur mit bout à bout pèse bien autant que quelques grands domaines de production.

Sur les "data center", l'empreinte carbone d'un centre de stockage de données, ça dépend de pas mal de facteurs. J'ai eu la chance d'en visiter un dans le Nord, créé par un entrepreneur qui a vraiment réfléchi dès la conception pour consommer le moins d'énergie possible,et réutiliser la chaleur produite par les serveurs pour chauffer des bâtiments proches. Une chaleur significative pour le coup. Le fait que le stockage se fasse dans une région peu chaude permet d'économiser pas mal en refroidissement l'été, par rapport au même bâtiment dans un climat plus chaud. Techniquement le sujet est passionnant, bien que vite technique.

Tout ceci dit avec passion, mais sans agressivité ni condamnation.

Tout à fait intéressant et vertueux ! Copain du Nord ...un Ch'ti ! comme mi :wink:
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels