Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Abimh » 06 Jan 2021 22:06

je viens de lire les 63 pages de ce sujet :shock: ( cette nuit , probable que je fasse un cauchemar avec du Distal taper dedans )

Du coup, personne n a testé la Esee Darien :bouhouhou:
Pour me consoler, j ai lu que condor faisait du matos correct..mais J aurais aimé savoir si ce manche joliment arrondit était bien pensé niveau ergonomie , et si d origine ,le tranchant et l émouture étaient bien foutus..
Dernière édition par Abimh le 07 Jan 2021 08:53, édité 1 fois au total.
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Abimh

Messagepar phd29 » 06 Jan 2021 23:11

Vu le rapport qualité/prix,l’avantage de condor,c’est que tu peux modifier le manche de l’outil sans problème pour le mettre à ta main.
La machette je ne connais pas ,mais j’ai un hudson bay en 1075 et un tomahawk en 1060 et c’est pas mal.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Abimh » 06 Jan 2021 23:22

Bah justement, la Esee Darien , fabriquée par condor, n est pas spécialement bon marché… Et la poignée est en micarta, donc moins facile à modifier qu une poignée en bois.
Dernière édition par Abimh le 07 Jan 2021 08:53, édité 1 fois au total.
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Abimh

Messagepar Fouin'toc » 07 Jan 2021 07:53

Tu veux une machette pour faire quoi?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Abimh » 07 Jan 2021 08:34

Débroussaillage de mon terrain, ainsi que des alentours de ma cabane, plus quelques petites taches autour du camp...le plaisir d apprendre à utiliser cet outil également. Histoire de changer du couteau de camp..
( Je ne compte pas abattre un chêne centenaire, ou creuser des trous avec si c est ce qui turlupine ;) )
Je pourrais prendre une tramontina, mais la poignée de la Esee me fait de l oeil...
Abimh

Messagepar Fouin'toc » 07 Jan 2021 10:11

Abimh a écrit:Je ne compte pas abattre un chêne centenaire, ou creuser des trous avec si c est ce qui turlupine

Au contraire, si tu fais du débroussaillage je la trouve un peu courte et surtout beaucoup trop chère, de plus j'ai peur qu'elle soit trempée trop dur. Une machette utilisée pour ce pour quoi elle a été conçue va se prendre des cailloux, de la terre et autres joyeusetés donc elle ne doit pas casser. Ce qu'on me disait lorsque je vivais en Martinique est que pour qu'une machette soit de la bonne longueur il faut qu'elle touche le sol lorsque ton bras est tendu, ça évite pas mal d'accidents. 30cm de lame c'est tout petit.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar jebstuart » 07 Jan 2021 10:19

+1
jebstuart
Seax intentions

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2021 10:22

une no-name achetée chez le chinois pour 20 balles fait parfaitement le job, une tramontina, c'est très bien aussi, pour ce genre d'usage, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'investir trop dans ce genre d'outil, à part pour la vitrine ou pour se faire plaisir.
Comme dit Fouiny, en utilisation réelle, ça en prend plein la tronche, et je suis d'accord sur la longueur, c'est là que le concept de machette prend tout son sens
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 07 Jan 2021 10:46

J'avais pas cette notion sur la longueur, du coup j'en ai deux, des tramontinas, une grande, une petite. J'avoue plus souvent utiliser la petite, avec la grande, mes bras de poulet souffrent plus vite. Ya certainement un "souci" de technique aussi, mais le poids de la grande est sensiblement plus grand quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2021 10:55

c'est sans doute culturel aussi, c'est pour ça qu'il existe des machettes courtes d'ailleurs, mais quand tu regardes des mecs s'en servir, en Guyane et aux Antilles, surtout pour la récolte de la canne, ils coupent près du sol, donc une machette longue permet de prendre de l'élan et de couper en étant moins obligé de te baisser qu'avec une machette courte
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 07 Jan 2021 11:08

C'est certain que de toute façons, suivant l'utilisation et le type de végétation, ça joue. Perso c'est souvent pour ébrancher des petits trucs. La par exemple va falloir que je débite le roi des forêts du père noël.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2021 11:10

bah, c'est le genre de truc que je fait avec un gros schlass genre teumessian ça, ou à la serpe
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 07 Jan 2021 11:16

Tant qu’a s’acheter une machette courte et chère… je prendrais le Skrama, qui est super efficace sur les sections de bois moyennes.
Après, si y’a principalement des ronces et des trucs fins, effectivement, machette ou faucille.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar phd29 » 07 Jan 2021 13:27

Yes Le skrama c’est top!!!
Sinon j’ai trouvé chez CAstomara une Duchenay pour 22 bouzoufs ,elle fait le boulot en complément de la petite tramontina,j’ai aussi une grande à bout recourbé ramenée de gouadeloupe,très efficace mais lourde et trop grande dans les talus ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Fouin'toc » 07 Jan 2021 13:52

Une martindale? C'est vrai qu'elles sont super lourde, j'en ai une que j'ai retaillée c'est déjà mieux.
Fouin'toc
Chimie shake

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers