Best bushcraft knife ever !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Best bushcraft knife ever !

Messagepar deovolens » 09 Jan 2021 11:18

Image
Image
Fallkniven H1 avec une poignée "normale"
Dernière édition par deovolens le 09 Jan 2021 11:37, édité 1 fois au total.
deovolens
XX Hell

Messagepar MartinJ » 09 Jan 2021 11:26

Et un poli du turfu
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar sealence » 09 Jan 2021 11:30

Merci Alex pour ta très bonne revue! C'est du boulot de faire tout ça! Excellent!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 09 Jan 2021 11:37

Ouaip, super revue! Merci! thup
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 09 Jan 2021 11:40

Merci de ton attention Sealence.
J'aime bien mettre un minimum de précisions quand je parle d'un couteau.
Le plus chiant c'est de réduire les photos et de passer par l'hébergeur, comme pour tout le monde.
Si j'ai le temps je ferai quelques images en action.
Alexdeden

Messagepar tobob » 09 Jan 2021 14:54

Hey, merci de remonter ca avec un chouette couteau !

Il est où tonton le phénix et ses scandis ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Alexdeden » 09 Jan 2021 15:13

J'ai mis ça ici parce que j'avais montré mon Travail page 12.

Édit : TARAVA pas travail, con de correcteur !
Dernière édition par Alexdeden le 09 Jan 2021 20:17, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Bushman07 » 09 Jan 2021 15:16

Merci pour ta "revue " sur ces couteaux.
Il est intéressant de noter, comme tu le dis, que des détails font vraiment la différence. 3mm de hauteur à l'émouture et c'est déjà un autre couteau.
Et comme il n'y a pas de couteau à tout faire parfait , je pense aussi, que tu habitues à ta lame (pour peut que tu l'ai vraiment en mains) et que nos gestes compensent ses petites imperfections, changer de couteau ne fais que troquer les imperfections connues pour d'autres ( qui te conviendront ou pas!).
En tout cas , je confirme, j'aime le 80CRV2, fiable et facile à affuter.
Dernière édition par Bushman07 le 09 Jan 2021 16:52, édité 1 fois au total.
Bushman07

Messagepar el-Lapsa » 09 Jan 2021 16:29

Bushman07 a écrit:Merci pour ta "revue " sur ces couteaux.
Il est intéressant de noter, comme tu le dis, que des détails font vraiment la différence. 3mm de hauteur à l'émouture et c'est déjà un autre couteau.
Et comme il n'y a pas de couteau à tout faire parfait , je pense aussi, que tu habitues à ta lame (pour peut que tu l'ai vraiment en mains) et que nos gestes compensent ses petites imperfections, changer de couteau ne fais troquer les imperfections connues pour d'autres ( qui te conviendront ou pas!).
En tout cas , je confirme, j'aime le 80CRV2, fiable et facile à affuter.

Tout a fait d'accord avec toi sur plusieurs points: c'est souvent moins la qualité du couteau que l'habileté de l'utilisateur qui détermine la facilité d'utilisation, et souvent c'est l'habitude et le temps qui donne cette adéquation outil/utilisateur.
Quant au 80CrV2, c'est probablement le meilleur acier outdoor/bushcraft (EDIT: parmis ceux que j'ai testé moi même) , dans mon contexte d'utilisation du moins. :)
Dernière édition par el-Lapsa le 09 Jan 2021 16:46, édité 1 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bushman07 » 09 Jan 2021 16:44

el-Lapsa a écrit:Tout a fait d'accord avec toi sur plusieurs points: c'est souvent moins la qualité du couteau que l'habileté de l'utilisateur qui détermine la facilité d'utilisation, et souvent c'est l'habitude et le temps qui donne cette adéquation outil/utilisateur.
Quant au 80CrV2, c'est probablement le meilleur acier outdoor/bushcraft, dans mon contexte d'utilisation du moins. :)

J'ai pris conscience de ça il y a pas mal de temps lors d'un grand périple vers le cap Nord et d'une visite chez Roselli, il m'a confirmé cette adéquation outil/utilisateur , Puukko/Hommes du Nord. Mais, j'ai aussi vu ailleurs d' autres groupes ethniques avoir les même usages avec d'autres formes de lames.
Perso j'aime les puukko, j'en ai plusieurs, mais mon couteau d'usage (multi usages) est plus haut ( 30 à 35 mm) et avec plus de "ventre", mais aussi en 80CrV2.
Bushman07

Messagepar el-Lapsa » 09 Jan 2021 16:59

Oui j'adore les puukkos aussi, et si j'étais pas aussi bourrin et enclin à utiliser mes couteaux de travail pour des usages pas forcément réservés aux couteaux, je me satisferai probablement de ça.

Sinon sur la géométrie, il est clair que le couple épaisseur/hauteur de lame ne doit jamais être pensé séparément.
Là ou par exemple un Mora classique avec une lame fine et peu épaisse est très bon pour lever du copeau, si on veut un couteau de même gabarit mais pouvant encaisser de gros travaux, on va augmenter l'épaisseur mais pour conserver le même pouvoir de coupe il va falloir augmenter la largeur de lame (toussa TTHs mis à part, car évidemment ça joue énormément aussi).
Et finalement je me rend compte que le seul soucis que j'ai rencontré avec des lames hautes à l'usage c'est surtout sur la sculpture car ça augmente le rayon de courbure minimum que l'on peut avoir en creusant du bois, mais bon c'est plus du domaine de la sculpture que de l'usage général.
Si bien qu'aujourd'hui j'ai du mal à me forger des utilitaires de moins de 5cm de hauteur de lame au talon :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bushman07 » 09 Jan 2021 17:08

Nous sommes OK sur le couple hauteur/épaisseur .
50mm de haut me semblent un peu beaucoup pour moi, et nécessitent surement une lame assez épaisse, 5mm?
Mes 30/35 mm de hauteur vont bien avec 4mm d'épaisseur.
Mon actuel fait 4.2 et 20mm de hauteur d'émouture ( scandi-convexifiée).
Bon comme toi ( je suppose) , je sculpte assez peu avec!
Bushman07

Messagepar el-Lapsa » 09 Jan 2021 17:23

Oui puis ya toujours moyen de moyenner avec l'émouture aussi, ya une infinité de façon de faire un convexe :)

Pour 50mm oui c'est pour du 5mm d'épaisseur, mais c'est vraiment pour des couteaux destinés à encaisser, on est plus du tout dans le puukko quoi.

Après ça m'arrive de sculpter avec mais pas des trucs artistiques/figuratifs: avec une lame comme ça zéro soucis pour faire une cuillère, fourchette ou autre mais c'est pas adapté pour faire du bas relief, gravures etc..

J'ai récemment eu le dilemme de l'esthétique vs pratique entre garder un peu de brut de forge pour le look ou faire des émoutures convexes intégrales pour la performance, et comme 95% du temps je me suis rangé du coté du pratico-pratique sur des protos, et ça commence à me convaincre.
Pour lier les deux il faudrait que convexifie au marteau à la forge le haut de la lame mais bon.. faudra quand même que j'essaie mais ça va être chiant :mouarf:

Par contre les biseaux secondaires c'est juste niet pour moi. À la rigueur sur du petit pliant urbain pourquoi pas vu que je les entretiens à la barre céramique. Et qu'au vu de leur usage plus qu'anecdotique pour des coupes qui n'ont pas tellement à prendre en compte la pénétration dans la matière je m'en tape. Mais si c'est pour du bois ou de la vraie bricole: émouture intégrale.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bushman07 » 09 Jan 2021 17:49

OK pour émouture intégrale!
Bushman07

Messagepar Tatanka » 09 Jan 2021 20:46

Et du coup vous me conseilleriez quoi sur un puukko (le Brisa polar 95) avec ce fameux second biseau ? Tout reprendre à la pierre pour transformer en vrai scandi ?
Tatanka

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes