oui c'est honnereux !

mais c'est tellement un grand moment de zen ! j'aimes tellement ca que je m'en affute le bout des doigts par moment … la derniere fois j'ai affiné mon hiro as (un peu abusé je lui ait collé un biseau qui monte jusqu'au manteau en inox coté droit je sait pas si quand je vais retravailler je vais pas lui coller des trous partout, lol si jamais on lui mettra un ptit secondaire ) je me suis retorouvé a lubrifier mes pierres avec mon sang pke je m'etait "affuter index et majeur gauche … je sait ca frole le ridicule !
mais bon il te faut absolument rien du tout ta 6000 est deja une pierre de polissage (a partir de 3000) ca suffit
pour les pierres je n'ai que des synthetique pas les moyens de me lancer ds le naturel les couteaux me coutent deja bien trop cher …
poour les naturelles en europe : fait une recherche pour dieter schmidt si tu connais pas deja il a les 2 marques les plus efficaces a mes yeux : shapton et naniwa les shapton sont super rapides et tres dures donc pas besoin des aplanir trop souvent par contre elles ont un feeling de merde qui me gave vraiment passé 1000 (j'ai une 1000 et un 5000 et la 5000 est DUUUUUUUURE c'est dingue) les naniwa sont un poil moins rapide et plus tendre mais elles ont le meilleur feeling d'apres beaucoup (pas essayé assez pour te le confirmer) et une super finition
y'a d'autres sites aux states le plus fourni je pense c'est japan wood worker mais j'ai eu des soucis avec eux : leur panier ne gere pas les frais de port internationaux et ils se sont permis de me prelever en 2 fois sur ma carte (une fois la commande et une semaine apres sans rien demander les frais de port d'une 40aine de dollars.… ils les ont eu dans le *** d'ailleurs)
pour les pierres naturelles contacte
http://www.japan-tools.com le type est un puit de savoir sur le sujet et importe quelques couteaux et outils artisanaux d'exception
c'est a peu pres tout ce que je sait...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci