Il y a quelques années, j'étais jeune, tonique, la sueur ruisselait sur mon torse musculeux alors que je combattais vaillamment une racine de cerisier d'un bon diamètre à la hache. en effet, elle avait eu la mauvaise idée d'entraver le chantier du creusage d'une tranchée dans mon jardin. Pour faire court, après de nombreuses heures de bataille, un tour de rein, une poignée d'ampoules et un soupçon de moquerie de mon épouse j'en vins à bout.
Teigneux et rancunier, mais quelque peu sentimental, j'ai depuis conservé la relique précieusement, elle a depuis bien séché, s'est légèrement fendillée par endroits, mais j'ai enfin trouvé la destination ultime de ce si vulgaire morceau de bois d'arbre: "Et si jamais j'en faisais des plaquettes pour un pliant ??" L'idée était lancée, et mon épouse, sans doutes au comble de l'excitation à l'idée de ne plus voir le "bout de bois" prendre la poussière au milieu du salon, m'encourage à vous solliciter pour connaître la faisabilité de ce projet.
Aujourd'hui, j'ai un morceau de racine de cerisier de dimensions approximatives 15x15x15cm, dont une partie doit être inutilisable à cause des fendillements. Le bois est complètement sec (~10 ans de séchage)
Je sais que de nombreux artisans hantent ce forum, j'ai donc trois questions:
- la racine de cerisier, c'est bizarrement moins utilisé que le genévrier ou l'olivier pour les plaquettes de pliant, ça vaut le coup de se décarcasser ou le bois ne convient tout simplement pas à cet exercice ? (On a quand même du bol, ça aurait pu être pire: pin ou même balsa !)
- quelle dimension est généralement nécessaire ? Ça dépend du couteau bien sûr, mais les artisans couteliers travaillent à partir de morceaux de quelles dimensions ?
- et enfin, comment procéder pour dépiauter le bloc "proprement" en vue de l'expédier à l'artisan ? Je ne dispose pas d'outillage de menuisier, le plus simple ne serait-il pas d'aller en voir un et de lui demander 3-4 traits de coupe fins ?