De la possibilité d'acheter un couteau artisanal

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: De la possibilité d'acheter un couteau artisanal

Messagepar rahansor » 02 Fév 2021 09:51

oui, ceux qui ne le font pas , en général s'y mette après leur première mauvaise surprise.… je l'sais, j'y suis passé, comme bien d'autres.… :lol:

Perso je n'en suis pas à ce que mes couteaux s'arrachent comme des ptits pains sur les salons.… mais je ne suis pas à plaindre.
Les commandes représentent environ les 3/4 de mon boulot,sans avoir des délais de fou, mais comme je ne fonctionne pas avec des modèles que je décline, eh bien ça ne me saoûle pas, je n'ai pas l'impression de faire toujours la même chose
Et puis quand j'ai une idée, une envie de faire un truc, eh bien je m'octroie le temps de la faire quand ça me chante.…. :wink:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Quincey » 02 Fév 2021 09:54

Un coutelier heureux en somme :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Damienandcoinc » 02 Fév 2021 10:29

Chipster_67 a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Tu vois bdpf79, faut pas faire comme Rouge... Ne pas se laisser obnuhiler par un ' couteau... Après tu profites plus de rien, tu termines avec une pelle, de la chaux, un gilet à poches et un velo décathlon tuné tout en faisant des petites poupees vaudou en paracord... :bouhouhou:

C'te portrait que tu dresses huhu

:mouarf:

Mais le plus important, c'est que ça me manque de pas l'avoir vu récemment, comme d'autres ici ! :bouhouhou:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar jlg » 02 Fév 2021 10:52

stancaiman a écrit:
jlg a écrit:Image

elles devaient être top les saucisses au barbec vu le nombre de personne qui font la queue :o

Et ils respectaient tous une distanciation sociale. Bon, moi j'étais en face :D
Et puis comme presque tous les ans (sauf quand il pleut) en août il fait chaud à Nontron
Pourtant, ça n'empêchait pas Eric de forger tout le WE

Damienandcoinc a écrit:thup Jean! ^^

:chin: :chin:
jlg

Messagepar M@nu » 02 Fév 2021 11:04

rahansor a écrit:oui, ceux qui ne le font pas , en général s'y mette après leur première mauvaise surprise.… je l'sais, j'y suis passé, comme bien d'autres.… :lol:

Perso je n'en suis pas à ce que mes couteaux s'arrachent comme des ptits pains sur les salons.… mais je ne suis pas à plaindre.
Les commandes représentent environ les 3/4 de mon boulot,sans avoir des délais de fou, mais comme je ne fonctionne pas avec des modèles que je décline, eh bien ça ne me saoûle pas, je n'ai pas l'impression de faire toujours la même chose
Et puis quand j'ai une idée, une envie de faire un truc, eh bien je m'octroie le temps de la faire quand ça me chante.…. :wink:

Oui, d’ailleurs, garde un peu de place sur ton carnet de commande, j’aurai une nouvelle roquette à formuler... :yet
A la recherche d'un TakTouf, d'un GM pliant à système et d'un Kentufrag… ça sera déjà pas mal...
M@nu

Localisation: Quelque part sur la Terre. Les pieds en Occitanie, mais le coeur dans le Jura...

Messagepar Rouge » 02 Fév 2021 11:10

Vu l'avatar, je me méfies des roquettes de M@nu... :bouhouhou:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Re: David L...

Messagepar ETPhonehome » 02 Fév 2021 11:14

Quincey a écrit:
ETPhonehome a écrit:Une autre raison possible qui pourrait démotiver certains artisans à prendre des commandes?
Pour ce qui est d'accepter des commandes qu'il ne pourraient livrer que dans d'assez longs délais, certains couteliers ont eu par moment des surprises désagréables.
Genre le client qui finalement, quand le couteau est réalisé (selon ses goûts personnels particuliers), se désiste pour des raisons variées plus ou moins valables.

C'est clair. Je trouve d'ailleurs normal, quand on passe une commande de verser un acompte du reste. Après tout c'est ce que font plus ou moins tous les artisans qui engagent des frais non ?

Je ne suis pas certain que la majorité des artisans demande un acompte à la commande.
Cette pratique me semble pouvoir être à double tranchant pour le coutelier:
Le côté positif étant que le client ayant passé commande, si il a versé cela sous forme d'ahrres est moins tenté de se désengager car il perd le somme versée par avance.
Le côté négatif est que le client ayant versé une avance pense être prioritaire et si il n'est pas très patient qu'il harcèle le coutelier pour avoir son couteau plus rapidement que possible.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar M@nu » 02 Fév 2021 11:14

:mouarf:
A la recherche d'un TakTouf, d'un GM pliant à système et d'un Kentufrag… ça sera déjà pas mal...
M@nu

Localisation: Quelque part sur la Terre. Les pieds en Occitanie, mais le coeur dans le Jura...

Messagepar ETPhonehome » 02 Fév 2021 11:17

Rouge a écrit:Vu l'avatar, je me méfies des roquettes de M@nu... :bouhouhou:

Un skud potentiellement atomique, ça peut effectivement être un peu inquiétant! :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Quincey » 02 Fév 2021 11:25

ETPhonehome a écrit:Je ne suis pas certain que la majorité des artisans demande un acompte à la commande.

Je parlais des artisans en général. Par exemple quand tu fais faire des travaux chez toi nécessitant des commandes de matériaux.

ETPhonehome a écrit:Le côté négatif est que le client ayant versé une avance pense être prioritaire et si il n'est pas très patient qu'il harcèle le coutelier pour avoir son couteau plus rapidement que possible.

Bah non, si on se met d'accord sur des délais et que chacun les tient je vois pas le problème.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar tanguypb » 02 Fév 2021 11:32

ETPhonehome a écrit: Je ne suis pas certain que la majorité des artisans demande un acompte à la commande.
Cette pratique me semble pouvoir être à double tranchant pour le coutelier:
Le côté positif étant que le client ayant passé commande, si il a versé cela sous forme d'ahrres est moins tenté de se désengager car il perd le somme versée par avance.
Le côté négatif est que le client ayant versé une avance pense être prioritaire et si il n'est pas très patient qu'il harcèle le coutelier pour avoir son couteau plus rapidement que possible.

Personnellement je ne demande plus d'acompte et je donne des délais très très larges (genre pour 2021 : début 2021, mi-2021, fin 2021), pas envie de me mettre une pression inutile. Et avant de commencer une commande, je reprends contact avec le client pour qu'il me reconfirme son "engagement". En cas de désistement c'est pas grave, ça fera un heureux qui pourra craquer sur le couteau disponible. J'ai pris 30 commandes pour l'année et j'ai bouclé le carnet de commandes. Comme ça comme rahansor j'ai le temps de bosser sur ce qui me fait plaisir sur le moment sans être frustré par le besoin d'avancer sur les commandes.

Ça rejoint un peu le débat entre confort du coutelier et ressenti des clients. Les sentiments partagés dans ce fil sont tout à fait compréhensibles mais il faut se mettre à la place du coutelier, qui veut simplement travailler un maximum sur ses créations sans avoir à gérer du superflux qui n'apportera pas plus de beurre dans ses épinards. En bref, quand la demande dépasse l'offre... le client est-il toujours aussi roi ? :P
tanguypb

Messagepar ETPhonehome » 02 Fév 2021 11:57

Après tout dépends le statut du coutelier (professionnel ou pas) et de sa capacité de production.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ploc » 02 Fév 2021 12:59

tanguypb a écrit: quand la demande dépasse l'offre... le client est-il toujours aussi roi ? :P

Mais l'est-il seulement un jour :sifflote: ?
ploc
Braguette Magique

Messagepar tanguypb » 02 Fév 2021 13:45

ploc a écrit:
tanguypb a écrit: quand la demande dépasse l'offre... le client est-il toujours aussi roi ? :P

Mais l'est-il seulement un jour :sifflote: ?

Dans d'autres domaines, c'est parfois effrayant... Domaines dans lesquels je ne pourrais pas travailler :czn:
tanguypb

Messagepar ETPhonehome » 02 Fév 2021 13:59

Non, le client fait juste partie de ceux qui peuvent faire bouillir la marmite.
Mais un respect réciproque entre le client et son fournisseur me semble assez nécessaire pour qu'une transaction se déroule dans les meilleurs conditions. :)
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans