couteau à huîtres

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: couteau à huîtres

Messagepar Quincey » 19 Fév 2021 16:46

stancaiman a écrit:ce n'est pas une question d'ergonomie, je trouve que la lame est trop épaisse et trop large :-)

Précisément, dommage car le couteau a un look sympa :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 19 Fév 2021 17:37

el-Lapsa a écrit:Au passage, les couteaux à huitres avec une grosse garde, c'est d'la merde!
Jparle des gardes comme celui du haut.
Image

On laisse pas plus de 3-4 mm de lame libre, le reste de la lame est tenue par la main et le pouce. En cas de dérapage ou accident, c'est mieux de se perforer sur quelques millimètres que de se prendre toute la lame dans les tendons.
Et les gardes empêche cette prise en main sécurisante, je trouve.

Mais grave. J'ouvre pas beaucoup d'huitres (même très peu), mais je l'ai toujours dit. Jamais pigé cette garde, parceque si on se blesse en ouvrant des coquillages, 90% du temps on se blesse la main faible, pas celle qui tient le couteau. C'est valable pour plein de bricolages d'ailleurs. Je ne vois qu'une explication: des gars du marketing qui ont surfé sur la "peur" de la blessure en collant une garde à destination de ceux qui n'ont jamais fait ça et que ça rassure.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar phd29 » 19 Fév 2021 18:01

La main faible dans un vieux torchon coton très serré plie en 4 /6 qui protège bien la paume...
Un urgentiste me disait que c’est souvent la paume qui ramasse …..
Le torchon dans la main c’est comme le casque en velo faut pas crâner et le mettre …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 19 Fév 2021 18:02

Le torchon pour les huîtres, comme le casque en vélo, c'est heureusement pas encore obligatoire et on s'en passe très bien et c'est pas pour autant une façon de crâner :spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 19 Fév 2021 18:10

C'est pas nécessaire mais toujours plus prudent. Après si on tient bien le couteau, normalement ya peu de chance d'avoir une blessure grave.

La technique la plus safe, pour ceux qui n'ont pas l'habitude ou quand on fait de grosses séries:
Torchon sur la table, l'huitre dans le torchon, on replie le torchon par-dessus, et la main faible vient compresser le tout par le haut, main bien à plat. Comme ça la trajectoire de la lame ira toujours vers le bas et ne risque pas de trouver la main faible. Après ça prend plus de temps, mais c'est souvent ce que je conseille aux ptites vieilles qui n'ont plus trop la force de les ouvrir en main. Sur des huitres un peu coriaces c'est pas mal aussi.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 19 Fév 2021 18:12

De toute façon si on ne se sent pas sûr le torchon reste une sécurité. Personnellement je trouve qu'on ne tient pas bien le coquillage. Je ne l'utilise que si les huîtres s'avèrent très dures à ouvrir mais c'est rare. Normalement en recouvrant avec le pouce et en laissant qu'une très petite longueur de lame dépasser, même si ça ripe on ne se fait pas mal.
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 19 Fév 2021 18:16

Jtrouve l'analogie avec le casque de vélo très bonne: c'est pas nécessaire normalement mais c'est plus prudent. Perso je ne prend ni torchon ni casque, mais j'irais pas conseiller aux gens de faire la même, surtout si c'est moi qui doit les conduire à l'hôpital après :lol:

Mais bon le jour ou je me raterai quand j'en ouvre en faisant le marché, je changerais probablement mes habitudes :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 19 Fév 2021 18:23

Voilà … chacun fait ses choix et assume mais effectivement c'est du ressort de la responsabilité individuelle. Les obligations et les interdictions dans tous les domaines ça devient lourd. Le jour où le casque devient obligatoire en vélo ben tant qu'à faire je prends mon scoot :spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 19 Fév 2021 18:24

el-Lapsa a écrit:C'est pas nécessaire mais toujours plus prudent. Après si on tient bien le couteau, normalement ya peu de chance d'avoir une blessure grave.

La technique la plus safe, pour ceux qui n'ont pas l'habitude ou quand on fait de grosses séries:
Torchon sur la table, l'huitre dans le torchon, on replie le torchon par-dessus, et la main faible vient compresser le tout par le haut, main bien à plat. Comme ça la trajectoire de la lame ira toujours vers le bas et ne risque pas de trouver la main faible. Après ça prend plus de temps, mais c'est souvent ce que je conseille aux ptites vieilles qui n'ont plus trop la force de les ouvrir en main. Sur des huitres un peu coriaces c'est pas mal aussi.

C’est comme Ronan pen..sec il m’expliquait que pour lui descendre les cols à 90/100 km/h sur son vélo pendant le tour c’était pas un problème voir il se sentait mieux qu’en moto....ils sont combien à faire cela sans se tuer ...une poignée …
La majorité des gens n’ouvrent pas très régulièrement des huîtres comme toi ou moi et c’est à ceux là que je pense à la prudence....les soirs de Noël ou du 31 entre les gosses de 4/5 ans qui arrivent bourrés aux urgences parce qu’ils ont fini les verres en douce ou piqué les mo..che.r.ry et les tendons sectionnés a l’ouverture des huîtres ça leur fait un intermède avec les accidents de la route qui arrivent vers 3/4 h du mat ….
phd29
regard de Breizh

Messagepar el-Lapsa » 19 Fév 2021 18:30

On est d'accord!
Mais bon, même pour ceux qui en ouvrent plein, à mon avis le risque d'accident est pas forcément moins élevé qu'un gars qui apprend correctement et prudemment. Quand t'en enchaîne plusieurs douzaines, avec l'apero pas loin, la fatigue des mains etc.. l'abus de confiance c'est ce qui doit provoquer 80% des accidents chez les habitués, tout domaines confondus, jpense ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 19 Fév 2021 18:32

Voilà faut être humble devant l’huître :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar lapin » 19 Fév 2021 18:33

Pour moi la sécurité c'est le truc en bois pour maintenir l'huitre et l'ouverture par le talon … le coup d'ouvrir par le côté c'est bien pour les concours et surtout pour laisser des petits morceaux de coquille cassés à l'intérieur.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Quincey » 19 Fév 2021 18:35

Chacun voit midi à sa porte :mouarf:

Mais en l'ouvrant par le côté, désolé on ne laisse aucune esquille à l'intérieur à moins de saccager l'ouverture :songeur:
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 19 Fév 2021 18:39

lapin a écrit:Pour moi la sécurité c'est le truc en bois pour maintenir l'huitre et l'ouverture par le talon … le coup d'ouvrir par le côté c'est bien pour les concours et surtout pour laisser des petits morceaux de coquille cassés à l'intérieur.

Ah non, t'as juste un accès le plus direct au pied, coupé à ras, ça prend 5 sec et avec une lancette t'as pas de coquilles dans l'huitre ;)
D'ou l'intérêt d'une lame bien aigue et mince.
Ya pas de meilleure méthode pour autant hein, faut juste se sentir à l'aise :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar lapin » 19 Fév 2021 18:45

Y'a quand même des huitres très feuilletées ou déformées où la vision de l'ouverture n'est vraiment pas évidente, toutes les huitres ne sont pas égales !!!
Et puis où est l'intérêt d'aller vite. En soulevant le talon par rotation sur la pointe de la lance, ça débloque tout d'un coup et après rien de plus facile que d'aller chercher le pied en restant très propre.
Enfin, c'est juste mon avis.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

PrécédentSuivant

Retour vers A table...