stancaiman a écrit:ce n'est pas une question d'ergonomie, je trouve que la lame est trop épaisse et trop large
Précisément, dommage car le couteau a un look sympa

stancaiman a écrit:ce n'est pas une question d'ergonomie, je trouve que la lame est trop épaisse et trop large
el-Lapsa a écrit:Au passage, les couteaux à huitres avec une grosse garde, c'est d'la merde!
Jparle des gardes comme celui du haut.
On laisse pas plus de 3-4 mm de lame libre, le reste de la lame est tenue par la main et le pouce. En cas de dérapage ou accident, c'est mieux de se perforer sur quelques millimètres que de se prendre toute la lame dans les tendons.
Et les gardes empêche cette prise en main sécurisante, je trouve.
el-Lapsa a écrit:C'est pas nécessaire mais toujours plus prudent. Après si on tient bien le couteau, normalement ya peu de chance d'avoir une blessure grave.
La technique la plus safe, pour ceux qui n'ont pas l'habitude ou quand on fait de grosses séries:
Torchon sur la table, l'huitre dans le torchon, on replie le torchon par-dessus, et la main faible vient compresser le tout par le haut, main bien à plat. Comme ça la trajectoire de la lame ira toujours vers le bas et ne risque pas de trouver la main faible. Après ça prend plus de temps, mais c'est souvent ce que je conseille aux ptites vieilles qui n'ont plus trop la force de les ouvrir en main. Sur des huitres un peu coriaces c'est pas mal aussi.
lapin a écrit:Pour moi la sécurité c'est le truc en bois pour maintenir l'huitre et l'ouverture par le talon … le coup d'ouvrir par le côté c'est bien pour les concours et surtout pour laisser des petits morceaux de coquille cassés à l'intérieur.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités