F1 vs Bravo ??

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: F1 vs Bravo ??

Messagepar christobal » 04 Mar 2021 12:36

Bushman07 a écrit:
Benza a écrit:Mon choix volontairement minimaliste, pour des raisons d encombrement et de nouvelle philosophie se porte juste sur:
Une Silky 240
Pas de pliant (choix difficile mais assumé)
Une lame fixe polyvalente ( F1 ou Bravo1)

Dans ce cas je vais vers la plus grande lame, donc le Bravo.
Mais perso je choisirait un peu plus grand!

Pareil, le Bravo 1 sera plus efficace et plus polyvalent que le F1 mais il en manque encore un peu !

Dans une optique de randonnée/camp/bivouac minimaliste je n'emporte qu'un seul couteau (et pas de scie pliante), et après avoir testé moulte solutions j'obtiens le meilleurs compromis encombrement/polyvalence/efficacité avec un fixe possédant une lame d'environ 18 cm . Ca peut paraître overkill mais non, ça le fait très bien ! :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Bushman07 » 04 Mar 2021 12:41

Nous nous écartons du sujet du fil, mais ce choix (dans mon cas) dépends surtout du terrain et du programme (durée etc...).
Dans le Vercors, la scie m'a toujours bien servi ( été comme hivers).
Bushman07

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 13:11

christobal a écrit:
Bushman07 a écrit:
Benza a écrit:Mon choix volontairement minimaliste, pour des raisons d encombrement et de nouvelle philosophie se porte juste sur:
Une Silky 240
Pas de pliant (choix difficile mais assumé)
Une lame fixe polyvalente ( F1 ou Bravo1)

Dans ce cas je vais vers la plus grande lame, donc le Bravo.
Mais perso je choisirait un peu plus grand!

Pareil, le Bravo 1 sera plus efficace et plus polyvalent que le F1 mais il en manque encore un peu !

Dans une optique de randonnée/camp/bivouac minimaliste je n'emporte qu'un seul couteau (et pas de scie pliante), et après avoir testé moulte solutions j'obtiens le meilleurs compromis encombrement/polyvalence/efficacité avec un fixe possédant une lame d'environ 18 cm . Ca peut paraître overkill mais non, ça le fait très bien ! :D

Une lame de 18 fera biensur des taches plus lourdes, difficile à manipuler pour des taches plus fines ou la bouffe, mais faisable
En revanche, le poids est conséquent, et dans mon objectif minimaliste d encombrement et de poids, c est trop
D ou une lame de 11,5 max comme le Bravo1 ou le F1 dans ma sélection
Sans doute ai-je tord de me limiter, mais c est mon choix, et faut que je me decide, les beaux jours arrivent, et pas de couvre feu dans la verte :yet
Quand je marche sur l eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Benza

Messagepar Bushman07 » 04 Mar 2021 13:12

Tout choix fait en connaissance de cause est respectable!
Bushman07

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2021 13:18

Après honnêtement Benza, je pense que si tu recherches l'outil qu'il faut et pas celui que tu veux, faudrait faire le chemin inverse et déterminer tes besoins pour ensuite sélectionner des candidats. :)

Autre chose: je pense qu'il faut pas rêver, sur des indus ou des couteaux de série (fin pas de l'artisanal sur mesure quoi), ya peu de chance d'avoir le truc parfait pour toi dans ton contexte. Honnêtement quand je lis que le tranchant est ceci cela ou le manche trop gros, faut pas s'attendre à un truc pile poil bien sans modifier soi-même (ou par un autre on s'en fout) ces paramètres. Reprendre un tranchant ou affiner un manche, c'est à la portée de tous.
Perso j'ai toujours plus ou moins modifier mes couteaux pour mon usage, et 90% du temps, ça coûte 3 feuille de papier de verre et 2h de temps. C'est souvent plus économique et efficace que de rajouter 200e de budget pour un détail ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar MartinJ » 04 Mar 2021 13:22

Bah moi je trouve qu'entre 10 et 16-17 on y gagne pas tant justement.
Une lame de 12-13 fait rien de plus qu'une lame de 9, et pèse plus lourd / se manie moins bien. Je me rends compte que tous les couteaux de cette taille que j'ai sont partis, sauf 1 c'est un teum de 13cm de lame mais (honte à moi) je m'en sers pas dans la verte.
Une silky 180 et un F1 je trouve ça optimal, ensuite comme dit faut partir sur du plus gros (16-18 de lame).

Après je suis pas tous les jours dehors, d'autres ont bien plus d'expérience mais voici la mienne :)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2021 13:37

Arf je suis pas totalement d'accord, surtout que la taille de la lame n'est que un des paramètres parmi tant d'autres.
L'efficacité d'un outil pour moi, plus que l'acier ou le format, c'est l'adéquation outil-bonhomme-contexte.

Donc l'habitude que le bonhomme a avec son outil fait que tu peux couper un tronc de 5cm de diamètre en un copeau avec un petit puuko, ou sculpter avec une lame de 15. Déjà c'est pas négligeable, on achète un couteau, pas un résultat ou une compétence.

Ensuite pour le contexte d'utilisation, je veux bien avoir vos retours, mais perso je trouve que les fameux "travaux fins" sont quand même pas ultra prédominants en outdoor et jamais indispensables autre que pour le loisir.

Sur les couteaux en présence, si c'est en mode petit réchaud à bois et faire un abris, je prendrais le F1 accompagné de la scie. Le Brkt dans ce contexte n'apportera aucune plus value je pense.
Mais en vrai, avec une scie pliante et toujours dans cet usage, n'importe quel mora fera l'affaire tout en étant bien plus léger.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 04 Mar 2021 13:47

thup Je crois que la base et quand on regarde les campagnards du fofo on a un Suisse ou pince leatherman souvent dans les champs ou les bois .Donc pour moi c’est acquis...
Après une scie pliante et un fixe ,ou hachette + petit fixe de la taille que tu veux et tu es le roi du monde ..Amha..
Dernière édition par phd29 le 04 Mar 2021 13:48, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar deovolens » 04 Mar 2021 13:48

La taille de la lame n'a pas beaucoup d'importance. La poignée doit être "convenable". Pas trop petite. Les Fallkniven sont devenus 'trop" chères.
Image
Image
Je préfère les BRKT, ils ont une meilleure ergonomie.
deovolens
XX Hell

Messagepar Quincey » 04 Mar 2021 14:00

T'es pas sorti du sable pour faire un choix :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 14:22

Merci à tous pour tous vos avis, d expériences et de bon sens :chin:
Mais il est vrai que le schmilimiliblick demeure toujours :?
Benza

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2021 14:27

Donne nous ton cahier des charges détaillé, ce que tu comptes faire avec ton schlass précisément (sculpture? Bushcraft? Batonnage? Travaux en force?), quels sont les impératifs (légéreté? Inox? Solidité? Finesse de tranchant escomptée...? )ton couchage, sur quoi tu cuisines etc et on pourra ptet trouver un bon truc pour toi :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 14:29

el-Lapsa a écrit:Sur les couteaux en présence, si c'est en mode petit réchaud à bois et faire un abris, je prendrais le F1 accompagné de la scie. Le Brkt dans ce contexte n'apportera aucune plus value je pense.
Mais en vrai, avec une scie pliante et toujours dans cet usage, n'importe quel mora fera l'affaire tout en étant bien plus léger.

Oui c est bien en mode feu et abrit
Donc la Silky et le F1 devraient suffirent sans passer par le Bravo1 un peu plus grand et au manche un peu trop épais pour mes mains alors
En petits travaux fins, je pense par exemple à faire un petit trou dans une branche par exemple, pour y passer une corde etc...rien de bien minutieux, mais plus facile a effectuer avec une lame de 10 qu une de 18, moins de risque de blessure...
Benza

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2021 14:35

Oui F1, scie pliante et un SAK pour le petit bricolage et la bouffe ça le fait bien!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 14:35

Donc ma décision est prise, je vais réinvestir dans un F1

Pas d artisanal, j en ai eu un paquet, ils ont toujours fait vitrine, de peur bêtement de les abîmer, du coup ils partent sur les PA ou ailleurs avec 50% de perte financière :roll:

En dehors de l aspect financier, pour le F1( pas le pro, je n aime pas, trop lourd, trop...), vous partiriez sur le vg10, le cos, le 3G ? (J ai toujours eu le vg10, mais un chouïa déçu par sa capacité de coupe)
Encore une fois, le prix n est pas un critère ici...
Dernière édition par Benza le 04 Mar 2021 14:38, édité 1 fois au total.
Benza

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes