F1 vs Bravo ??

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: F1 vs Bravo ??

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2021 14:38

Là je laisse à d'autres le soin de répondre, jamais testé ces autres aciers.

Je te dirais de prendre le plus résilient des 3 et le plus simple à affuter . Perso le VG10 en outdoor ça serait clairement pas mon choix premier :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 14:47

Le Vg10 je le connais, il est assez performant, mais avec toutes ces vidéos sur les cheap, même si’ cela ne m est jamais arrivé, le doute plane désagréablement
Les autres je ne les connais pas
J avoue avoir très envie de tester le 3G, mais pas envie de faire une connerie, étant accessoirement le plus cher des trois,
Je ne cherche pas le meilleur rqp, mais le meilleur acier des trois pour l usage déjà défini que j en ai: abrit (batonnage pour se faire plaisir...), feu (coupe), petits travaux(trous dans des branches...) tenue du fil sur 5j max (possibilité de réaffuter dans l intervalle avec la dc3 sans trop galerer, idéalement, j aime bien ne devoir passer juste qu un bon coup de cuir avant et après chaque sortie)
Mais surtout, faut que ça coupe fort et tienne le choc :yet
Quand je marche sur l eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Benza

Messagepar christobal » 04 Mar 2021 15:10

De mon point de vue chez Fallk c'est l'acier CoS qui va le mieux pour une utilisation outdoor mais je ne sais pas si le F1 qui t'intéresse se fait dans cet acier .

Le 3G c'est très dur et ça s'écaille assez facilement, de plus si tu n'as pas du matériel d'affûtage performant tu vas ramer grave lorsque tu voudras lui redonner du tranchant .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 15:22

Si le F1 existe en Cos, mais ne connaissant pas, cet alliage de cobalt m intriguais négativement un peu, sans doute à tort visiblement :czn:
Merci pour tes remarques sur le 3g dont j ignore tout, du coup, je l écarte d office de mon choix
Benza

Messagepar Quincey » 04 Mar 2021 15:44

Il y a aussi un point à considérer. Le fil du F1 (je parle en VG10 car je connais pas les autres) est livré convexe. C'est efficace mais pas simple à retoucher en camping ou en rando. Personnellement j'en ai eu rapidement assez de l'entretien d'un fil convexe et je le travaille maintenant direct à la DC4 et ça suffit amplement pour toutes les tâches de découpe de base :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 15:52

Donc tu l as deconvexifié le fil?
Benza

Messagepar Quincey » 04 Mar 2021 15:57

Absolument, enfin en grande partie du moins parce que la forme de l'émouture lui conserve toujours un peu de convexité. Là je viens de le ressortir. Ça faisait un moment que j'y avais pas touché. En 1 minute chrono à la DC4 il rase et coupe des feather stick dans du papier :)

Non vraiment j'adore ce petit Fallki. D'ailleurs je crois que suite à mon inscription sur le fofo c'est le premier "vrai" couteau indus un peu cher que j'avais acheté ;)
Quincey
duke Cool

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 16:00

Ok
Benza

Messagepar rad » 04 Mar 2021 16:04

C'est un peux OT mais pour leprix d'un F1 CoS tu trouves aussi des artisanaux sympa. Tony Lopes fait des lames vraiment sympa pour aller dans la verte genre Small Grizzly ou Survival. Je crois qu'il est passé à l'O2 mais j'ai deux coutals de chez lui en XC75 et le traitement est aux petits oignons.
Dernière édition par rad le 04 Mar 2021 16:31, édité 1 fois au total.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
rad
La gonfle

Messagepar MartinJ » 04 Mar 2021 16:24

Dommage quand même... Un convexe sans émouture secondaire (zéro grind) c'est pas du tout la même performance dans le bois je trouve. Je suis d'accord que c'est chiant à la DC4 d'entretenir un convexe mais bon, quitte à le secondariser sur le terrain je le remet en zéro grind à la maison.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar rad » 04 Mar 2021 16:30

Ou tu laisse tomber la DC4 et tu prends du papier à la place.
Agir sans réfléchir: dangereux
Réfléchir sans agir: inutile
rad
La gonfle

Messagepar MartinJ » 04 Mar 2021 16:46

Même un truc bien emoulu, affûté avec un biseau secondaire dans le bois ça vaut rien face à un mora ou un convexe intégral. C'est affolant
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar phd29 » 04 Mar 2021 17:03

MartinJ a écrit:Même un truc bien emoulu, affûté avec un biseau secondaire dans le bois ça vaut rien face à un mora ou un convexe intégral. C'est affolant

Avec le Work Sharp de ken onion ,ça convexifie et exact après c’est affolant...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 04 Mar 2021 17:47

MartinJ a écrit:Dommage quand même... Un convexe sans émouture secondaire (zéro grind) c'est pas du tout la même performance dans le bois je trouve. Je suis d'accord que c'est chiant à la DC4 d'entretenir un convexe mais bon, quitte à le secondariser sur le terrain je le remet en zéro grind à la maison.

En pratique il n'est pas "zéro grind". Disons simplement qu'il n'est plus aussi convexe qu'au départ mais franchement ça se joue à si peu que je n'ai jamais ressenti la moindre différence dans le bois. Cela dit un scandi reste la norme supérieure pour tailler dans le bois mais dans la question initiale il n'est jamais question d'une émouture scandi ;)

Je continue de penser que le F1 est le plus polyvalent mais mon avis comptera forcément moins que ceux qui ont eu aussi un Bravo en main donc …

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar Benza » 04 Mar 2021 19:32

D autres avis, retour d expérience sur le Cos configuration outdoor ? :?:
Y a quelques videos comparatives sûrement instructives sur youtub, mais commentées en anglais :?
Si certains comprennent et veulent bien traduire l’essentiel ? :chin:
Benza

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes