Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 23 Mar 2021 13:13

C'est con du coup, parce que tu perds en facilité ici ce que tu gagne supposément avec ce système, non ?

Quant au fait que ça fasse hache "de survie", je trouve pas trop moi, pasque ça veut dire qu'en plus d'outils pour travailler le bois, faut des tournevis, et ça fait des pièces en plus à casser/perdre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 23 Mar 2021 13:34

Pour les haches de lancer, ça se tient. Les mecs qui pratiquent ce sport ont un stock de manches sous la main et ils doivent les changer souvent. C'est certainement plus pratique que de les emmancher en force.
Par contre pour les haches utilitaires, ça aurait plus de sens sur un manche en composite à mon avis. Là c'est juste un gadget.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar phd29 » 23 Mar 2021 14:03

Abimh a écrit:à voir, mais si c est serré corretement et que le bois est asuz dur, ça devrait tenir je pense.
Cold steel a quand meme rajouté deux encoches, et un stop pin:

[url][URL=https://www.casimages.com/i/210323114749283884.jpg.html]Image[/url][/url]

Merci pour l’explication..
En premier abord ,je trouve ça gadget et l’idée de ghjallone est peut être la bonne pour des haches de lancer...mais tu nous diras si ça tient et ton ressenti ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Abimh » 23 Mar 2021 16:45

De toute façon c est vendu comme une hache de lancer ;)
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Abimh

Messagepar Ghjallone » 23 Mar 2021 17:17

La grande aussi?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Abimh » 23 Mar 2021 18:22

Non effectivement,il y a un modèle pour un usage "traditionnel" d une hache..je n avais pas fait attention au grand modèle
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Abimh

Messagepar el-Lapsa » 23 Mar 2021 19:35

Je vois bien le système mais je pige pas trop l'intérêt .. parce que bon, faut quand même bien le tailler plus ou moins à dimension le manche non? C'est spécialement pour les haches de lancer?
Pis si ça commence à rouiller dans les pas de vis, ça va être coton pour démonter le bouzin.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Abimh » 23 Mar 2021 20:10

C est certainement de la visserie inoxydable..
J ai l impression qu un manche droit d un bout à l autre suffit, après oui, il faut le tailler à la bonne taille.
Mais par exemple dans un club de lancer, tu laisse dans ton sac deux ou trois manches préparés d avance, et en deux coup de vis c est remplacé..c est certainement le but, par contre en bucheronnage, je ne pense pas que ce soit forcément idéal, mais faudrait l avis d un bucheron ou utilisateur de hache, ce que je ne suis pas.
Cold Steel ne le vend pas comme étant "le" système idéal, d ailleurs il n y a que deux modèles dans toute leurs gammes de hache, tomahawk..mais c est une option qui peut plaire.
et puis, tu peux démonter pour le transport, peut etre que vis à vis des forces de l ordre ça peut se justifier dans certains états?
Abimh

Messagepar el-Lapsa » 23 Mar 2021 20:32

Non mais ça se tient en hache de lancer jpense. Fin j'imagine, je pratique pas.
Mais j'utilise pas mal mes haches pour bucheronner et autres, et en effet je suis pas certain que ce soit révolutionnaire, vu qu'on change pas non plus de manche tout les 2 mois normalement.
À la rigueur sur un merlin, qui en général s'en prend pas mal sur la tronche et où les loupés mettent à mal le manche. Mais faut être sûr de la fixation quoi!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 23 Mar 2021 22:56

Abimh a écrit:De toute façon c est vendu comme une hache de lancer ;)

Merci de la précision..Dans ce cas cela se comprends...je ne pratique pas le lancer de hache ,mais dans ce cas ,avec plusieurs manches d’avance ça se tient et c’est vite remplacé.
phd29
regard de Breizh

Messagepar phd29 » 23 Mar 2021 23:03

el-Lapsa a écrit:Non mais ça se tient en hache de lancer jpense. Fin j'imagine, je pratique pas.
Mais j'utilise pas mal mes haches pour bucheronner et autres, et en effet je suis pas certain que ce soit révolutionnaire, vu qu'on change pas non plus de manche tout les 2 mois normalement.
À la rigueur sur un merlin, qui en général s'en prend pas mal sur la tronche et où les loupés mettent à mal le manche. Mais faut être sûr de la fixation quoi!

Sur les merlins ,la masse et une grosse hache ,un manche composite c’est bien,j’en ai depuis des années et ça bouge pas...certains disent que ça vibre plus que du bois ….avec les gants en cuir ,ou les gants anti coupure qui amortissent un peu ,je fais pas vraiment la différence ..
Si vous avez une sensation différente ?
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 23 Mar 2021 23:09

J'en ai sur d'autres outils genre pioche, et en effet, je trouve que ça "rebondit" plus que le bois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar phd29 » 23 Mar 2021 23:23

Avec le temps ,j’ai du m’habitué peut être et c’est difficile de comparer parceque mes haches avec manches bois ou autre ne font pas le même poids ..
phd29
regard de Breizh

Messagepar Ghjallone » 24 Mar 2021 00:12

phd29 a écrit:
el-Lapsa a écrit:Non mais ça se tient en hache de lancer jpense. Fin j'imagine, je pratique pas.

Sur les merlins ,la masse et une grosse hache ,un manche composite c’est bien,j’en ai depuis des années et ça bouge pas...certains disent que ça vibre plus que du bois ….avec les gants en cuir ,ou les gants anti coupure qui amortissent un peu ,je fais pas vraiment la différence ..
Si vous avez une sensation différente ?

Quand on se loupe, oui...
Il m'est arrivé de fendre du bois après avoir débité l'arbre, directement sur place pour pouvoir en charger un maximum dans la remorque. Autant dire que la visée devient approximative. Les manches en composite c'est bien parce que c'est super solide et qu'il n'y a pas d'entretien, mais ça flingue les articulations quand on se loupe. Même sur les outils léger comme les serpes Fiskars. Je m'en sers parfois comme d'une hache pour couper d'assez grosses sections, quand je vise trop long et que le manche tape le bois, ça fait mal. Bien plus qu'avec un manche en bois.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar el-Lapsa » 24 Mar 2021 07:58

La Pietra c'est après le boulot hein, pas avant :lol:

Non plus sérieusement, j'ai jamais testé les manches composites. Le seul outil pour lequel ça me tenterait ça serait pour ma pelle bêche, qui me consomme un manche par an, et vu qu'il y a pas de vibrations et que j'aime bien faire levier avec pour retirer des souches.. j'ai déjà plié à 15° une barre à mine comme ça. Vu que je fais 65kg, je me dit que les outils produits aujourd'hui sont vraiment de la merde..
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers