meule à eau

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: meule à eau

Messagepar G-M » 01 Avr 2021 11:59

Affuter, pas émoudre
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar manda » 01 Avr 2021 12:07

Pas suffisant donc.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 12:23

Disons que la tormek peut te permettre d'obtenir la coupe finale sans chauffer le fil, après avoir dégrossi la lame par d'autres moyens.
bpc

Messagepar manda » 01 Avr 2021 12:32

Ouai, on en revient au backstand du coup.
A moins de passer par la forge + meule à eau.

Y'a pas encore de système tout en un facile et accessible au petit particulier.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Hieronymus » 01 Avr 2021 12:42

une lime ?
Hieronymus

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 13:09

manda a écrit:Y'a pas encore de système tout en un facile et accessible au petit particulier.

Et bien, en fait en passant par le système des axes à pointes, tu peux tout faire avec une seule machine.

Évidemment, ça nécessite d'être bricoleur et d'avoir des compétences professionnelles.
C'est possible pour un particulier en y mettant le temps.

Mais ce n'est acceptable que si la personne considère le chemin aussi important que le résultat.

Sinon, si l'on désire un résultat assez rapidement, il faut passer par le backstand, une machine simple, assez rapidement en main mais gourmande en consommables.

Il y a aussi une solution intermédiaire, utilisée dans de nombreux pays.
Elle consiste a utiliser un touret ordinaire et de travailler avec des meules sèches et des disques à polir bricolés.
bpc

Messagepar manda » 01 Avr 2021 15:25

Et oui, il n'y a pas de raccourcis, l'apprentissage c'est essentiel.

Déjà sur un backstand, alors si tu me dis que c'est encore plus long sur une meule …

Le problème c'est surtout de devoir apprendre seul sur des courts moments. Il faudrait pouvoir faire une vraie pause pour acquérir de solides bases et ensuite progresser en expérimentant, pas à pas.

manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 15:31

manda a écrit:Le problème c'est surtout de devoir apprendre seul sur des courts moments. Il faudrait pouvoir faire une vraie pause pour acquérir de solides bases et ensuite progresser en expérimentant, pas à pas.

En réalité, il n'y a aucun problème si tu décides de faire ton propre chemin, sans copier personne.

Du coup, tu fais a ton rythme avec les moyens dont tu disposes.

Comme ça, tu es facilement heureux, parce que tu te vois résoudre les difficultés et avancer.
bpc

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 15:38

manda a écrit:Déjà sur un backstand, alors si tu me dis que c'est encore plus long sur une meule ….

Sinon, oui, c'est vrai, je ne peux pas le nier:
La meule a eau est un outil nettement plus complexe qu'un backstand.

Mais quel plaisir de surmonter les difficultés et d'utiliser cet outil silencieux qui te permet de l'entendre mordre l'acier!
bpc

Messagepar Hieronymus » 01 Avr 2021 15:52

Hieronymus a écrit:une lime ?

Mais pour de vrai, c'est une connerie d'utiliser des limes pour commencer ?
Hieronymus

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 16:04

Hieronymus a écrit:Mais pour de vrai, c'est une connerie d'utiliser des limes pour commencer ?

Pourquoi pas avec des emoutures plates/ légèrement bombées.
Mais tu ne peux pas réaliser une opération fondamentale qui est de creuser le métal là où tu veux.

Par exemple, quand ton tranchant est correct mais que la coupe est gênée par le centre trop épais de la lame.

Mais c'est possible manuellement avec un rabot/ racloir type ''sen'' japonais.
bpc

Messagepar Seeuspoon31 » 01 Avr 2021 18:46

On trouve aussi des vieilles meules à eau électriques montées avec un moteur de machine à laver. J'en ai une, je m'en sert régulièrement pour remettre en état de vieux opinels (enlever les dents de la lame et affiner le fil et l'émouture) et parfois pour rendre convexe des Moras. Egalement pour les haches, je dégrossi d'abord avec des limes bien mordantes (je refait le fil et je l'affine ensuite puis passage à la meule pour affiner plus finement et éliminer d'éventuelles facettes).
ça mord bien sûr pas autant qu'une meule pro mais pour du bricolage perso je trouve ça pas trop mal.
Et puis on peut "s'endormir dessus" pas de risque de tout cramer. On peut obtenir des fils très fins.
Après je "poli" ou plutôt affine l'affûtage à la pierre des Pyrénées puis un coup de coticule et cuir et hop. Alors bien sûr c'est pas poli miroir mais ça fonctionne. Et je pense que si on se débrouille à forger assez près de la forme finale sans laisser trop de gras au fil on peut largement sortir quelque chose d'honorable pour son utilisation personnelle.
J'ai la meule, la forge, (un petit stage effectué chez Milan Gravier pour les bases) il me manque le temps !
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Seeuspoon31

Messagepar stancaiman » 01 Avr 2021 18:47

G-M a écrit:Affuter, pas émoudre

affiler pas affuter :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 01 Avr 2021 18:49

toutes façons j'ai jamais vu une meule fonctionner correctement à l'eau, il faut de la solexine !!!!!
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar juanin » 01 Avr 2021 18:52

:mouarf:
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication