meule à eau

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: meule à eau

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 19:52

Vous pouvez utiliser des tourets ordinaires avec meule sèche( ici en Turquie):
Image

Mais on peut aussi les utiliser avec un arrosage( Allemagne):
Image
bpc

Messagepar manda » 01 Avr 2021 21:27

bpc a écrit:
manda a écrit:Le problème c'est surtout de devoir apprendre seul sur des courts moments. Il faudrait pouvoir faire une vraie pause pour acquérir de solides bases et ensuite progresser en expérimentant, pas à pas.

En réalité, il n'y a aucun problème si tu décides de faire ton propre chemin, sans copier personne.

Du coup, tu fais a ton rythme avec les moyens dont tu disposes.

Comme ça, tu es facilement heureux, parce que tu te vois résoudre les difficultés et avancer.

C'est une bonne philosophie.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 01 Avr 2021 21:30

bpc a écrit:Vous pouvez utiliser des tourets ordinaires avec meule sèche( ici en Turquie):
Image

Mais on peut aussi les utiliser avec un arrosage( Allemagne):
Image

Ce genre de petits bricolages ça me botte.

Un faut un touret puissant pour faire tourner une petite meule comme ça ?

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Avr 2021 21:39

bpc a écrit:
Hieronymus a écrit:Mais pour de vrai, c'est une connerie d'utiliser des limes pour commencer ?

Pourquoi pas avec des emoutures plates/ légèrement bombées.
Mais tu ne peux pas réaliser une opération fondamentale qui est de creuser le métal là où tu veux.

Par exemple, quand ton tranchant est correct mais que la coupe est gênée par le centre trop épais de la lame.

Mais c'est possible manuellement avec un rabot/ racloir type ''sen'' japonais.

c est un peu ambigue ce que tu dis
oui enlever de la matiere la ou on veut c est top
apres, les emoutures creuse c est pas le graal de l emouture non plus, tout depend de l usage
donc oui avec une lime on peut quasiment tout faire (sauf des emouture creuse) faut juste partir sur des epaisseur d acier qui correspondent a ce que tu veux faire
et avoir du temps en revanche c est quasi impossible de se rater avec une lime.
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 21:43

@Manda
Ces gros tourets sont en général en triphasé, ce qui n'est pas vraiment un obstacle. Il font 1 ou 2 chevaux a 1500 t/mn, avec meule de 300 mm par 25 ou 30mm, sur axe de 25 ou 32.
C'est l'installation la plus simple.
bpc

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 21:51

@jesusmariejoseph
La lime est un outil bien limité pour emoudre, mais si on a rien d'autre...
bpc

Messagepar Seeuspoon31 » 01 Avr 2021 21:52

Le coutelier forgeron Sega bossait à la lime et papier verre sur ses derniers modèles (pour affiner un peu l'émouture après l'avoir forgée). Il ne souhaitait plus utiliser d'électricité. J'en ai trois c'est top, une émouture finement convexe comme j'aime, sans biseau pourri au fil. Très polyvalente et top dans le bois je trouve. (modèles en photo dans ma "collec")
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Seeuspoon31

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 21:58

C'est comme vous voulez, mais une lime ne peux pas remplacer une meule, ne serait-ce que sur de l'acier trempé.
bpc

Messagepar Seeuspoon31 » 01 Avr 2021 22:02

Oui oui je suis bien d'accord hein :) c'est juste que dans l'optique de s'amuser pour se sortir quelques lames pour soi même comme en parlait Manda ça peut le faire mais c'est pas Byzance je suis d'accord.
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Seeuspoon31

Messagepar manda » 01 Avr 2021 22:11

bpc a écrit:@Manda
Ces gros tourets sont en général en triphasé.

Et voilà, c'est déjà du chinois pour moi :lol:
Bon bein, j'ai plus qu'à me remettre à étudier.

manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 22:18

Grâce aux forums, tu trouveras facilement comment utiliser un touret triphasé sur le secteur monophasé, soit par l'intermédiaire d'un condensateur pour quelques euros, ou bien par un variateur de fréquence, ce qui est coûteux.
bpc

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Avr 2021 22:22

bpc a écrit:C'est comme vous voulez, mais une lime ne peux pas remplacer une meule, ne serait-ce que sur de l'acier trempé.

la pour le coup on est completement d accord
sur de l acier trempé correctement la difference de dureté ente une lime et un couteau fait qu'en plus d etre vraiment laborieux, ca coute chere en lime :)

tiens pendant qu on y est @bpc, monter une meule ou un polissoir sur un tour a pas cher ca te semble faisable
j ai une place limité dans mon atelier, j aimerai bien avoir un tour a bois, pas pour des gros machin, et vu que je fais pas mal d affutage (a la pierre) j aimerai accelerer un peu mon process quand je recois 30 couteaux a affuter
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 22:27

Très facile :
Tu monte tes disques sur un bout de tige filetée, prise d'un côté dans les mors du mandrin, et pour l'autre bout, la contre pointe s'engage dans un trou pratiquée dans la tige filetée.
bpc

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Avr 2021 22:36

c est surtout pour les vitesses de rotations que je me posais la question
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar bpc » 01 Avr 2021 22:54

@Manda

un temps je faisais beaucoup de chose avec un bon touret industriel, comme ce MAPE:
Image
Image
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication