Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar baalot » 19 Avr 2021 10:08

Hieronymus a écrit:
La question à laquelle personne n'a jamais vraiment repondu est "où avez-vous acheré vos GEC ?"
juste par curiosité.

Perso :
3 en seconde main sur le forum.
1 par http://www.achillescutlery.com

1 chez Achilles, le plus cher mais on sait pourquoi
1 sur ebay, introuvable ailleurs mais eu à un prix pas du tout déconnant, genre prix neuf US (pour le couteau neuf)
2 chez un revendeur Américain dont j'me souviens plus le nom (peut être TKC ? pas sûr du tout). Les deux pas cher, dans les 80 balles.

J'en ai revendu un, et utilise les autres avec bonheur.

Y a aussi un revendeur Américain avec lequel j'ai été en contact, celui que conseillait toujours BCS, quand je cherchais mon "rare". Le gars ne me l'a pas trouvé, mais a été très réactif, sympa et a fait ce qu'il pouvait, je le conseille aussi (mais je sais plus qui c'est non plus, faut fouiller dans les messages de BCS).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Robynos » 19 Avr 2021 10:43

J'ai vu passer hier le dernier #38 Northfield Whittler sur Traditionalpocketknives.com. Il était à 205 dollars; j'ai peur du prix final en Europe si jamais il traverse l'atlantique... 250 euros ?? :roll:
A côté de cela j'ai vu que Queen cutlery avait été racheté. Peut-être se positionneront-ils à la manière de GEC...
"L'homme possède la faculté dangereuse d'inciter les autres à suivre son exemple."
S.Freud
Robynos

Messagepar Âchille » 19 Avr 2021 11:35

Robynos a écrit:J'ai vu passer hier le dernier #38 Northfield Whittler sur Traditionalpocketknives.com. Il était à 205 dollars; j'ai peur du prix final en Europe si jamais il traverse l'atlantique... 250 euros ?? :roll: .

C'est un peu comme un #62 en plus grand mais ,un grand manche avec une petite lame , y'a un truc qui me dépasse
.
A côté de cela j'ai vu que Queen cutlery avait été racheté. Peut-être se positionneront-ils à la manière de GEC...

Doux rêve :chin:
Soit le gars qui l'a acheté est succèptible d'un traitement psy et s'est dit : je veux faire comme B Howard, gérer une boite avec un super produit, des marges ridicules , des employés bien traités qui comptent sur moi et me stresser 365 jours de l'année , et engraisser un bataillon de braconniers qui se gavent sur mon dos, soit il est normal, se dit j'ai un énorme marché de consommateurs hystériques qui sont capables de m'acheter n'importe quel canif incongru pour une fortune et en me faisant des c.…. en or.

Marrant je penche pour la seconde solution :jo:

Â
Âchille
Savata

Messagepar Robynos » 19 Avr 2021 12:36

Le fait est que le patron de GEC est en train de marquer à long terme le monde de la coutellerie. Peu de fabricants arrivent à ce stade de renommée aussi rapidement.
Qui va se souvenir de Bezos (Amazon) dans 50 ans ? Alors qu'Elon Musk est en train de devenir un de ces grands Hommes... Pour certains, ces aspects narcissiques prévalent sur l'argent. B Howard doit se sentir fier de chaque couteau qui sort de son entreprise et c'est cela qui va rester dans la mémoire collective, pas le souvenir des quelques gugusses qui font leur buisness sur eBay...
Restont positif... Le monde est en train de changer, l'ultra libéralisme décroît, les gens ne cherchent plus la quantité et le prix le plus bas en dépit de la qualité.Et notamment dans le monde de la coutellerie où l'on prend autant de plaisir à utiliser un beau couteau qu'à sentir le travail et la passion de l'artisan.
"L'homme possède la faculté dangereuse d'inciter les autres à suivre son exemple."
S.Freud
Robynos

Messagepar Âchille » 19 Avr 2021 14:06

Robynos a écrit:Restont positif... Le monde est en train de changer, l'ultra libéralisme décroît, les gens ne cherchent plus la quantité et le prix le plus bas en dépit de la qualité.Et notamment dans le monde de la coutellerie où l'on prend autant de plaisir à utiliser un beau couteau qu'à sentir le travail et la passion de l'artisan.

C'est pour ça que je suis plus tolérant envers GEC. ( tu me diras ils s'en cognent un peu ).
A une époque ou on délocalise pour gagner, ou certains continuent à produire local mais avec une qualité bien moindre comme Case, B Howard a eu le courage de monter un truc de zéro, reprendre des ouvriers des coutelleries qui fermaient et produire une qualité quasi inégalée à un prix super compétitif. Il est dépassé par son succès et ne veut surtout pas changer de modèle et risquer de compromettre le fragile équilibre dans lequel il travaille. Je pense que depuis son patelin il serait bien étonné de savoir qu'on parle autant de sa société sur un forum français .

Â
Âchille
Savata

Messagepar Papat » 19 Avr 2021 15:40

Âchille a écrit:
Robynos a écrit:Restont positif... Le monde est en train de changer, l'ultra libéralisme décroît, les gens ne cherchent plus la quantité et le prix le plus bas en dépit de la qualité.Et notamment dans le monde de la coutellerie où l'on prend autant de plaisir à utiliser un beau couteau qu'à sentir le travail et la passion de l'artisan.

C'est pour ça que je suis plus tolérant envers GEC. ( tu me diras ils s'en cognent un peu ).
A une époque ou on délocalise pour gagner, ou certains continuent à produire local mais avec une qualité bien moindre comme Case, B Howard a eu le courage de monter un truc de zéro, reprendre des ouvriers des coutelleries qui fermaient et produire une qualité quasi inégalée à un prix super compétitif. Il est dépassé par son succès et ne veut surtout pas changer de modèle et risquer de compromettre le fragile équilibre dans lequel il travaille. Je pense que depuis son patelin il serait bien étonné de savoir qu'on parle autant de sa société sur un forum français .

Â

Bon, Case c'est 100% US et traditionnel, y'a de la disponibilité et du stock, même en Europe où c'est maintenant bien distribué. Les premiers prix comme le Sodbuster junior se trouvent par ici autour des 40 boules en promo, taxes, transport et dédouanement compris. Pour un modèle à 50 boules la livraison est gratos. Ok c'est pas toujours aussi bien fini qu'un GEC mais tu trouveras guère mieux comme porte d'entrée dans la coutellerie traditionnelle américaine. Pis leurs lames en CV (1095) ben ça coupe suffisamment bien pour ce que l'on en fait, ça s'affile les yeux fermés et ça patine comme un vieux Laguiole.
Libre à tous d'aller courir derrière des GEC illusoires pour des budgets élyséens, en ce qui me concerne le choix est vite fait.
Papat
Casse bonbons

Messagepar phd29 » 19 Avr 2021 15:52

Âchille a écrit:

Â

+1
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Âchille » 19 Avr 2021 16:03

Papat a écrit:Libre à tous d'aller courir derrière des GEC illusoires pour des budgets élyséens, en ce qui me concerne le choix est vite fait.

Heu l'idée n'est pas de critiquer Case qui a un rapport QP tout à fait honnête . C'est loin d'être du vol mais il faut quand même l'avoir devant soi quand on achète parce que tout n'est pas toujours d'équerre.

Je disais juste qu'entre un case de 1960/70 et un case d'aujourd'hui il y a une TRES grosse différence qualitative. C'est tout . Et je ne comprend pas pourquoi parce qu'ils n'ont pas changer de matériaux ou en tous cas le prix du carbone n'est pas supérieur à celui de l'inox.

Â
Âchille
Savata

Messagepar Papat » 19 Avr 2021 16:58

Âchille a écrit:
Papat a écrit:Libre à tous d'aller courir derrière des GEC illusoires pour des budgets élyséens, en ce qui me concerne le choix est vite fait.

Heu l'idée n'est pas de critiquer Case qui a un rapport QP tout à fait honnête . C'est loin d'être du vol mais il faut quand même l'avoir devant soi quand on achète parce que tout n'est pas toujours d'équerre.

Je disais juste qu'entre un case de 1960/70 et un case d'aujourd'hui il y a une TRES grosse différence qualitative. C'est tout . Et je ne comprend pas pourquoi parce qu'ils n'ont pas changer de matériaux ou en tous cas le prix du carbone n'est pas supérieur à celui de l'inox.

Â

Je l'avais bien compris dans ce sens Achille. Effectivement Case c'est un peu la loterie maintenant.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 19 Avr 2021 17:14

Papat a écrit:Bon, Case c'est 100% US et traditionnel, y'a de la disponibilité et du stock, même en Europe où c'est maintenant bien distribué. Les premiers prix comme le Sodbuster junior se trouvent par ici autour des 40 boules en promo, taxes, transport et dédouanement compris. Pour un modèle à 50 boules la livraison est gratos. Ok c'est pas toujours aussi bien fini qu'un GEC mais tu trouveras guère mieux comme porte d'entrée dans la coutellerie traditionnelle américaine. Pis leurs lames en CV (1095) ben ça coupe suffisamment bien pour ce que l'on en fait, ça s'affile les yeux fermés et ça patine comme un vieux Laguiole.
Libre à tous d'aller courir derrière des GEC illusoires pour des budgets élyséens, en ce qui me concerne le choix est vite fait.

Le problème avec ce discours, c'est que tu ne mets en avant que les bons côtés d'une marque, et les mauvais d'une autre. A ce compte là, tout est mieux que n'importe quoi d'autre.

Les case, ben des fois c'est raté, ou assemblé ou fini pas comme y faut visiblement, ben du coup, même à 50 balles, ça peut faire 50 balles de trop.

Quant au budget élyséen ou l'introuvabilité des GEC, c'est une partie de la prod, yen a plein que tu peux acheter aujourd'hui, pour pas une fortune, et t'es certain que la qualité sera là, que ce sera ajusté aux petits oignons, tout mignon, toussa. Comme je disais, j'ai eu la plupart, des miens entre 80 et 110 balles, et sans avoir à retourner le net. En dehors de pièces "spéciales", et là je sais ou je mets les pieds.

En fait, je trouve que ce serait comme dire que les prix et la dispo d'opinel c'est n'importe quoi en se basant sur l'achat des trucs de collections genre n°1.
baalot
Vis Versace

Messagepar Robynos » 19 Avr 2021 19:17

Aller, pour se détendre et parce que ça manque de photos toussa, le petit denier acheté chez nos voisins teutons. Je le trouve très original, les plaquettes sont très belles, elles ne font ni plastoc ni "barbie" rose quoiqu'un peu bonbon quand même :bave: . Les miennes sont bien nuancées avec beaucoup de profondeur. La forme "Teardrop" est très classieuse et comme à chaque fois qu'on ouvre un étui GEC on se dit " ha ouai, quand même...". Comme je disais plus haut je l'ai eu à 200 boules, on n'est pas très loin du dernier Böker sorti cette année le "Swell-End Jack" à 170 euros environ. Donc c'est pas trop déconnant...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
S.Freud
Robynos

Messagepar Hieronymus » 19 Avr 2021 20:43

C'est particulier, ça change un peu des matériaux traditionnels mais ça lui va pas mal.

Même si on n'a pas l'habitude d'avoir des couleurs très flashy par chez nous, si on regarde les couteaux chez Case par exemple aux US, il y a pas mal de couleurs pétantes, jaunes, rouge, vert avec également des associations de pierres.

Si on ne fait pas de comparaison avec les grands classiques plus sobres, il a une assez bonne gueule.
Hieronymus

Messagepar DiZ » 19 Avr 2021 20:48

en effet, comme pour la culture, on se représente les ricains, que de ce qu'ils exportent, qui est loin d'etre l'ensemble de ce qu'ils font/sont...
DiZ

Messagepar Papat » 20 Avr 2021 07:18

baalot a écrit:
Papat a écrit:Bon, Case c'est 100% US et traditionnel, y'a de la disponibilité et du stock, même en Europe où c'est maintenant bien distribué. Les premiers prix comme le Sodbuster junior se trouvent par ici autour des 40 boules en promo, taxes, transport et dédouanement compris. Pour un modèle à 50 boules la livraison est gratos. Ok c'est pas toujours aussi bien fini qu'un GEC mais tu trouveras guère mieux comme porte d'entrée dans la coutellerie traditionnelle américaine. Pis leurs lames en CV (1095) ben ça coupe suffisamment bien pour ce que l'on en fait, ça s'affile les yeux fermés et ça patine comme un vieux Laguiole.

Le problème avec ce discours, c'est que tu ne mets en avant que les bons côtés d'une marque, et les mauvais d'une autre. A ce compte là, tout est mieux que n'importe quoi d'autre.

Les case, ben des fois c'est raté, ou assemblé ou fini pas comme y faut visiblement, ben du coup, même à 50 balles, ça peut faire 50 balles de trop.

Quant au budget élyséen ou l'introuvabilité des GEC, c'est une partie de la prod, yen a plein que tu peux acheter aujourd'hui, pour pas une fortune, et t'es certain que la qualité sera là, que ce sera ajusté aux petits oignons, tout mignon, toussa. Comme je disais, j'ai eu la plupart, des miens entre 80 et 110 balles, et sans avoir à retourner le net. En dehors de pièces "spéciales", et là je sais ou je mets les pieds.

En fait, je trouve que ce serait comme dire que les prix et la dispo d'opinel c'est n'importe quoi en se basant sur l'achat des trucs de collections genre n°1.

Baalot, je suis bien conscient des qualités mais aussi des défauts de la marque Case. Je ne l'ai jamais caché ici et au bout de 7 ou 8 modèles de la marque je suis rodé. Pour le budget élyséen j'ai peut-être forcé légèrement le trait mais cette pratique de spéculation coutelière me fout la rage, de même que celle qui existe pour les Opinels "de collection". Par ailleurs j'ai indiqué un peu plus haut que j'avais trouvé mon trapper GEC sur le fofo a un tarif plus que correct. Effectivement la finition est supérieure à celle de certains Case mais pas de tous. Le Stockman Sowbelly dessiné pour eux par Bose est largement du même niveau de qualité par exemple avec des lames décaissées au niveau du talon pour le croisement des lames.
Je ne vois pas tout en noir, mais quand c'est bien noir je vais pas dire que c'est tout blanc.
Amicalement.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 20 Avr 2021 09:14

Ben oui mais c'est là ou je ne suis pas d'accord: je ne crois pas qu'on puisse dire que la démarche de cette marque soit "bien noire". On a des gars qui travaillent à leur échelle, local, beaucoup à la main, qui sortent une foule de modèle avec une démarche qui se base sur l'histoire de leur coin, des gars qui y travaillent en gagnant leur vie, et tu peux demain trouver un modèle qui sera chez toi malgré le fait qu'ils soient produits comme ça à 10 000 bornes.

Alors oui, on peut ne pas kiffer, trouver que ça ne vaut pas du Scheffield, que les rivets sont chelous, qu'y font de drôles de modèles qui servent à rien et que c'est dommage la spéculation m'enfin de là à trouver plus de défauts que de qualités à la marque... Si toutes les entreprises de coutellerie bossaient comme eux, on serait plus proche de la solution que du problème pour moi.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels