thomas.R a écrit:Roohh mince El-Lapsa, la réduction à eu lieu hier matin.![]()
Mais comme c était la première, c était bien d être seul, histoire de prendre mes marques.
On pourra s organiser pour la suivante si il faut
Je ferai un reportage ce soir si j ai le temps
thomas.R a écrit:Le minerai est récupéré dans une ancienne mine à ciel ouvert non loin de chez moi qui a connu sa période faste de 1450 à 1870.
Le minerai est "grillé", dans un feu de bois pour qu il soit facilement concassable et puisse devenir magnétique.
Puis il est tamisé
Et trié magnetiquement.
Puis on le nettoie de ses impuretés en le lavant, et enfin on le mélange avec de la poudre de charbon ou de la farine pour en faire des carrés. (afin de créer des morceaux qui ne s envoleront pas quand je les passerai dans le gueulard)
7kg de minerai et 200L de charbon calibré
La réduction en cours, les flammes ne se voient pas mais sont là !
1350 degrés pas plus![]()
3h plus tard environ, ouverture de la porte du four.
Extraction de la loupe.
Piquetage de la loupe pour virer des scories qui sont attachée et d autres parties comme de la fonte ou de la mousse de fer.
Un morceau de loupe
Essai d une petite mise en plaquette d une petite partie pour voir si c est forgeable.
Test des étincelles ! Y a du carbone !
En Conclusion,
Une magnifique expérience !
Encore une fois j en apprends un max, le top !
Le métal obtenu à partir de ce minerai sera de l acier à haut carbone, mais surtout de la fonte, résultat d une conduite trop chaude du bas fourneau.
J ai hâte de recommencer !
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité