Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 25 Avr 2021 18:10

Je parle du moins pour des aciers faiblement carburés. À vue de pif on doit tourner à 0,5/0,6 de C d'après mon ressenti, ça pardonne déjà beaucoup plus que sur de la lime à plus de 1% :)

Après si t'as des infos sur les dents de rateleuse, je suis preneur! Mon pifomètre vaut pas grand chose jdois dire :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Tapader » 25 Avr 2021 18:12

Je parle des dents de rateleuse, les lames fines cassent bien dans l'eau. Après c'est vrai aussi que n'étant ni forgeron ni coutelier je ne m'embête pas, quand je me fais une lame, je trempe. Avant je trempais tout à l'eau, j'en ai cassé pas mal dès que j'ai essayé d'avoir une lame fine.…
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader

Messagepar el-Lapsa » 25 Avr 2021 18:16

Cool, merci pour le retour! thup
Là je suis sur une lame de 3/3,5mm, à voir donc. Mais c'est vrai que mon expérience limitée sur les trempes à eau se limite à des aciers relativement peu carburés (où je trouve la trempe à huile "classique" insuffisante, sur les autres aciers que je travaille je suis entre 0,8 et 1,1% de C, l'huile va très bien donc pas d'intérêt à aller sur de la flotte) et sur des épaisseurs assez généreuses.

Mais du coup je ferais des tests et viendrait livrer mes résultats ici, ça va être intéressant. :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar tobob » 25 Avr 2021 18:23

el-Lapsa a écrit:Merci les gars :chin:

Bon, des photos un peu moins mauvaises normalement:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ah bah tiens, j'avais même pas vu !

Faut que je fasse des photos tiens, j'ai encore joué avec tout a l'heure sur la plage avec du bois flotté, mon grand jeu c'est de faire les copeaux les plus fins possible et les plus longs, il excelle a ca et les filles en fond des cheveux pour les poupées. l'émouture convexe légère est particulièrement efficace, et l'acier tient biens, encore jamais passé sur la pierre
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Tapader » 25 Avr 2021 18:26

Vu ce que tu fais,tu es bien plus calé que moi qui ne forge quelques lames et des bricoles que pour m'amuser, il est donc possible que tu réussisses.
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader

Messagepar Quincey » 25 Avr 2021 18:38

Image

Hello :)

Je découvre ce full metal et je trouve qu'il est très réussi. A mon sens le ratio lame/manche est parfait surtout vu son usage prévisible et ça le rend agréable à l’œil et j'en suis sûr, à la main aussi.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Bebert » 25 Avr 2021 19:24

Si tu trempes à la pisse, ça pue.
De rien.

J'aime bien ce petit dernier tout simple.
Bebert

Messagepar el-Lapsa » 25 Avr 2021 19:42

@Tobob: merci pour ton retour :chin: . Je suis content qu'utilitairement au moins ça tienne la route, si en plus ça permet de bricoler en famille, ça fait d'autant plus plaisir! :D

@Tapader: ouais après j'ai pas énormément de recul sur les trempes à l'eau hein. Ma modeste prod pour l'instant se limite à des couteaux assez similaires, pour un usage précis, et du coup j'ai surtout travaillé sur un seul process. Mais c'est pour ça que ça me chatouille un peu de tester d'autres méthodes pour des outils un peu différent, de l'expérimentation avec no pressure quoi :D

@Quincey: merci! L'avantage du manche un peu long ça va être pour choper les grillades sur le bbq sans se cramer :lol:
Après niveau préhension, pour bouffer/cuisiner c'est top, mais en l'état pour faire du copeau c'est un peu de la marde, un lacet rond en cuir de 4 ou 5mm améliorera considérablement la chose je pense :)

@Bebert: je prends note merci :lol:
Après ça peut pas être bien pire que l'huile cramée si? :bouhouhou:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bushman07 » 25 Avr 2021 19:58

Bonsoir à tous,

Moi je trouve ça plutôt réussi!
Ce qui me gène c'est pas le ratio long manche /lame mais la prévisible répartition des poids. Mais c'est surtout ma façon de se servir d'un couteau qui me donne ce feeling.
Pour le lacet, tout ça etc.. je ne mettrai pas de lacet cuir car il perdrait ( à mon point de vue) le coté simple de la ferraille forgée .
Quand ma forge était en route, j'avais fait quelques trucs du genre avec de vieilles grosses clés plates de machine outils. Pour améliorer le look (quoi que ..) et un peu la préhension, je propose un petit insert bois ou micarta dans la partie creuse.
Bushman07

Messagepar abouaswad » 25 Avr 2021 20:01

c'est sympa, mais ça n'a rien de médiéval, tu vas finir avec un averto si tu continues :o
( la baraque c'est cool !)
abouaswad
Truella

Messagepar Jerry Lee » 25 Avr 2021 20:04

c'est Jean Jacques Astié qui avait fait pas mal de couteaux avec des dents de machines agricoles (lesquelles ?)
en tout cas c'est bien sympa !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Quincey » 25 Avr 2021 20:54

Bushman07 a écrit:je propose un petit insert bois ou micarta dans la partie creuse.

Pour l'insert bois …

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 25 Avr 2021 21:18

abouaswad a écrit:c'est sympa, mais ça n'a rien de médiéval, tu vas finir avec un averto si tu continues :o
( la baraque c'est cool !)

Mea culpa, en fait c'est un couteau viking :capello:

Merci bien, ça va être cool de se projeter définitivement. Un vrai hangar avec de l'électricité, la forge a coté du back, ça va me changer la vie ça.. si tout se passe bien je devrais passer en pro cet hiver :)

@Bushman, j'avais pensé à un insert aussi, mais bon ce qui me plaisait avec ce genre de projet c'est de faire un couteau assez rustique sur lesquels je me prend pas trop la tête en terme de finition. Mais je dois avoir des bois de chevreuil inutilisables pour un vrai manche, ça pourrait être marrant en insert c'est vrai! Si j'arrive à trouver la recette qui va bien pour les tths je me laisserais tenté un de ces 4 je pense :)

@Jerry j'ai essayé de chercher ses oeuvres, je ne connaissais pas le gars, et j'ai surtout trouvé ses créations plus abouties, si t'as un lien avec ses recyclages d'outils agricoles, ça m'intéresse bien :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 25 Avr 2021 21:24

si c'est viking, alors ça va

Mathieu Callejon en faisait aussi avec des dents de rateleuse il y a queleques années
abouaswad
Truella

Messagepar Montrotomatix » 25 Avr 2021 21:36

J ai trouvé ça ( J.J. ASTIE)

Image
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans