Bétise(s)….

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Bétise(s)….

Messagepar DiZ » 12 Juin 2021 11:22

Bon j'ai fait le con (x2)

… J'ai abimé, par deux fois mon couteau de Tanguy... rien d'overdramatique, mais quand on est bete, je me sens obligé de me confesser

si ça peut servir a d'autres...

Un ami qui aime les couteaux, passe a la maison, tout exité de le lui montrer, je cours lui ramener
biensur, canettes, cigarettes electroniques, dans les mains, je choppe le couteau, et la bim...chute... un pain dans la mitre...
bon un peu deg, je relativise (ça aurait pu etre plus grave, cicatrice "d'usage" tout ça, tout ça)

vient la seconde betise... plus belle celle la, en faite la chute était un incident, la c'est la connerie

Le lendemain (hier donc), je me dis, intelligent comme je suis, je vais un peu serrer l'étui, technique, de l'eau bouillante, je seche l'etui au seche cheveu, + un peu de soleil
je laisse secher quelques heures, et avant de partir au boulot, mecaniquement, je range le couteau dans l'etui sans y penser (apres l'avoir passer a l'huile de camelia)

donc la je me ressors mon petit couteau que j'adore, et la... la.… la.…

raaaaaaaaah, des trace de goutte d'eau sur le manche, de suite je comprends... j'ose pas sortir le couteau... je le sors...

forcement.…

piqué…

sur le ressort, le dos de lame, et le haut de la lame.…

je viens donc de decouvrir ma tache du jours, en vrai, pas pri de photo, trop les boules, mais la cuir, pate fine et huile de coude a l'oeuvre, work in progress ^^
DiZ

Re: Bétise(s)….

Messagepar byhb » 12 Juin 2021 11:39

:bouhouhou:

ttiwwop
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar ETPhonehome » 12 Juin 2021 11:59

:oops:
Vraiment désolé pour toi ! :?
Le couteau était tombé en ayant glissé le l'étui pour qu'il te vienne l'idée de l'eau bouillante?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar DiZ » 12 Juin 2021 12:02

oui c'est ça

bon je m'en sort pas "si mal", on voit quand meme que ça a travaillé, mais je'ai pas mal rattrapé la chose quand meme
DiZ

Messagepar DiZ » 12 Juin 2021 12:46

Image

photo, coup sur la mitre et ressort, la "rouille" est devenu un effet "blanchi" avec polissage au cuir (petit pad + pate ultrafine)

bon je suis triste, mais ça aurait pu etre pire

pour l'étui "psychose" pour l'instant je pense qu'il va secher encore 2 mois …

alors le polissage + la patine de pomme, on ne devine plus les traces sur l'acier au dessus de la ligne de trempe

leçon philosophique, ne rien faire sans en avoir le temps "réel", ce couteau portera les stigmates de mes naivetés, fallait bien qu'ça m'arrive un jours ^^
DiZ

Messagepar kokoro » 12 Juin 2021 12:59

Tu n'as plus qu'à t'en débarrasser maintenant. Tu peux me l'envoyer j'ai perdu le couteau pour cueillir les salades dans le jardin... :mouarf:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Billy » 12 Juin 2021 13:00

mais il vie juste ce couteau, a ton image en plus!! :mouarf:
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Billy

Messagepar DiZ » 12 Juin 2021 13:04

restau' complete, faut vraiment plisser les yeux pour voir un defaut sur la lame, bon le ressort, selon la lumiere ça ce voit de beaucoup a tres beaucoup, mais avec le temps ça va s'atténuer, quand je serais plus bon en brico, je ferais un truc sympa avec le coup sur la mitre (je pense a polir, et faire la meme forme/angle sur la seconde !)

pour feter mon amour de ce couteau, belle belle photo s'impose :)

Image
DiZ

Messagepar Jonathan P. » 12 Juin 2021 13:10

Pour le ressort, tu fermes le couteau à demi (pour faire ressortir le ressort) et laine d'acier ultrafine, sans rien. Tu pousses pas trop, puis plus si nécessaire. Par contre, bien souffler et passer avec un chiffon légèrement humide ensuite pour retirer toutes les particules avant de refermer le couteau. Si chiffon humide, éventuellement laisser sécher qqn secondes aussi avant de refermer.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar DiZ » 12 Juin 2021 13:14

merci pour l'astuce de la laine d'acier, j'ai fait ressortir un peu le ressort, mais faut que je me trouve une position un peu "secure", ça tranche comme pas possible les lames de Tanguy :)
DiZ

Messagepar stancaiman » 12 Juin 2021 13:15

tu entoures la lame de carton et ruban adhésif
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tanguypb » 12 Juin 2021 13:19

Hello

La mitre c'est pas grand chose et si un jour tu passe dans le coin je peux mettre un coup de back et scotch brite pour refaire l'angle et atténuer.
Pour le coup d'humidité, comme dit plus haut tu peux frotter à la laine d'acier 0000, avec de l'huile. Et le coup de chiffon comme dit Jonathan mais j'aurais pas dis humide, plutôt imbibé d'huile pour éviter de risquer de remettre de l'humidité. Sur la lame tu peux passer de la laine d'acier 0000 aussi avec de l'huile, ça devrait pas trop abîmer le hamon. Moi ce qui me fait peur c'est l'humidité qui s'est possiblement incrusté entre les platines et le ressort. À ta place je mettrais un coup de WD40 tout le long du ressort, ça devrait pénétrer et protéger.
tanguypb

Messagepar DiZ » 12 Juin 2021 13:28

je l'ai noyé dans de lui de camélia a plusieurs reprise, merci pour tout cela

et de toute façon un jours je passerais a ton atelier, histoire de préampter tout ce que je peux ^^ rptd
DiZ

Messagepar tanguypb » 12 Juin 2021 13:45

Tu peux essayer mais y'a rarement quelque chose de dispo plus de 1h! :yet
tanguypb

Messagepar DiZ » 12 Juin 2021 13:54

pkt

totalement mérité ;)
DiZ

Suivant

Retour vers Discussions générales